Se garer sur la place du village d'Estrablin. Départ du croisement au centre du village.
(D/A) Prendre la Rue de la Vézonne, en laissant le magasin Aldi sur votre droite.
(1) Après le pont sur la Vézonne, prendre la première à gauche, Rue de la Bourgeat.
Lorsque la route tourne à angle droit à droite, continuer tout droit sur le Chemin du Charbonnier, goudronné au départ. A la fin du chemin, prendre la route du Pont Rouge à droite puis 20m plus loin, tourner à gauche pour prendre le large chemin en herbe qui passe sous la ligne électrique. Au bout du chemin, virer à droite.
(2) Traverser la D502 (prudence). Suivre tout droit la route de Chaumont. Au croisement, encore tout droit sur la Montée des Epis. Au village, prendre à droite la Rue du Vieux Puits et ensuite (au vieux puits), à gauche le passage de la Ruette. A la route (Rue du Pressoir), tourner à gauche puis tout de suite à droite pour descendre par le Chemin du Pavé.
(3) En bas, face à l'étang, prendre la route à gauche (Chemin des Crez), puis continuer la route presque tout droit (Chemin des Crapaudières). La route se transforme en un large chemin; continuer tout droit, longer un étang (photo 8) et remonter jusqu'à la route du Crez. Prendre à droite jusqu'au panneau "Cédez le passage".
(4) Traverser la route de Moidieu avec prudence et prendre en face le petit sentier qui monte dans la butte et s'enfonce dans les bois. Arrivé à un croisement, prendre le chemin de gauche qui descend, traverser la route et continuer sur le chemin en face.
(5) Traverser à nouveau une petite route et continuer tout droit le chemin qui longe la forêt domaniale de Chasse sur votre droite. Au bout de la forêt, tourner à droite avec le chemin et à la route, prendre à gauche.
(6) Au croisement avec la D502, continuer tout droit sur la D38, passer le pont sur l'Ambalon et filer tout droit sur la route de l'Oasis jusqu'au croisement au centre du village
(7) Au croisement du centre village, voir la demeure dauphinoise (photo 1) qui fait le coin. Tourner à droite sur la route du Vernéa sur une dizaine de mètres, puis prendre la petite route à droite du Café du Murier (Chemin des Fontaines). Poursuivre jusqu'à la fin de la route goudronnée pour voir la ferme médiévale et sa vieille tour (photo 2).
Faire demi tour et redescendre le Chemin des Fontaines vers le centre du village. Tourner à droite au Café du Mûrier. Juste après la place, rentrer par le portail de la mairie (photo 3) pour découvrir une jolie fontaine au bout de l'allée (photo 4). Retourner au portail de la mairie, y tourner à gauche. Tout de suite, au croisement, prendre à gauche (direction Barnoux - Vernéa), puis tourner à la première route à gauche (Chemin de l'Eglise) en direction du prieuré. Lorsque la route s'arrête, continuer sur la droite par le chemin qui monte vers le prieuré (photo 5) et l'église.
Après les sapins, tourner à droite dans l'herbe pour contourner le prieuré par sa droite (voir le mélange architectural). Déboucher devant l'entrée de l'église (photo 6) et descendre par la petite ruelle (Montée des Pavés) pour rejoindre la route de Septême (D38).
(8) Prendre à droite, puis la première route à gauche (Chemin du Moulin). 50m après un virage à gauche, prendre le Chemin des Meuniers à droite qui monte doucement.
(9) A la route (D38), poursuivre sur la gauche puis prendre la seconde petite route sur la gauche (Chemin des Randonneurs), qui se transforme plus loin en Chemin de la Combe et aboutit au lieu-dit Gaitières (photo 7).
(10) A la fontaine des Gaitières, prendre la petite route goudronnée à gauche. Lorsque la route se termine, suivre le chemin légèrement sur la droite. A la fin du chemin, en bas des bois, prendre le chemin de droite en lisière.
(11) Juste après le passage d'un fossé, à une fourche, obliquer sur le chemin légèrement à gauche et poursuivre jusqu'à la route de Septème au lieu-dit Chez Roux.
(12) Tourner à droite, puis à gauche (Chemin du Gounon). Au bout, tourner à gauche dans le Chemin de la Pinaye. Profiter de larges vues sur les collines et le massif du Pilat. A la fin, le chemin se transforme en route qui descend fortement jusqu'au lieu-dit les Dames. En bas, prendre à gauche la route du Badoit.
(13) Tourner dans la deuxième à droite (Rue des Dames Saint André). En fin de rue, tourner à gauche Rue Saint Pierre.
(14) Au bout, tourner à droite Rue du Dauphiné qui ramène tout droit au centre du village d'Estrablin (D/A).