Départ sur la commune d'Estrablin.
Pour se rendre au départ : au croisement du centre du village d'Estrablin, prendre la montée de l'église, sortir du village et continuer la même route pendant 1,5 km. Lorsque la route fait un virage à gauche puis à droite, s'arrêter entre les 2 virages pour se garer sur la gauche de la route (il y a de la place pour plusieurs véhicules).
(D/A) Continuer la route sur une dizaine de mètres et tourner à gauche sur une petite route goudronnée en impasse. La route se transforme rapidement en chemin herbeux qu'il faut suivre. À la fin du chemin, arrivé à la route, prendre à droite et monter jusqu'au croisement avec la route des Ecuyers en haut de la colline.
(1) Continuer tout droit la route nommée Chemin du Château de l'Aye. Au bout de cette route, parvenir à un hameau de quelques maisons entourées de grands sapins. Remarquer sur la droite la très belle demeure ancienne.
(2) Au bout de la route, continuer par le large chemin, sur la gauche, qui descend. Garder le chemin principal (tout droit) qui est quelque fois assez pentu.
En arrivant vers le bas, le chemin est moins large et une ornière s'est formée à cause des ruissellements. Arriver tout en bas, tourner sur la droite en direction d'une belle touffe de bambous. Une vingtaine de mètres après les bambous, prendre sur la droite le large chemin qui monte légèrement. Au bout du chemin, parvenir à une petite route goudronnée, la prendre sur la gauche. Au bout de 350 à 400 m, passer un croisement au lieu-dit Malatëte. Continuer sur la route en face qui tourne légèrement, puis monte assez fortement sur une centaine de mètres.
(3) En haut de cette petite côte raide, continuer tout droit, dépasser l'accès au lieu-dit le Palais en continuant la route principale sur la droite. Poursuivre sur 350m.
Lorsque la route tourne à angle droit à gauche (après une pancarte de limitation à 50 km/h), prendre le chemin en herbe qui continue tout droit, nommé Chemin de Saint Étienne de Subtuer. À la fin, le chemin se transforme en une petite route goudronnée avec des maisons sur la gauche.
Après 80m, la route tourne à gauche, puis 30m plus loin, débouche sur une autre route un peu plus importante, Rue des Petits Potaches.
La prendre sur la droite en direction de Septème et la suivre jusqu'au second carrefour.
(4) Obliquer à droite dans le Chemin des Chevreuils. Tout de suite, la route se transforme en un large chemin montant, bordé sur la droite d'affleurements de tuffeau. Longer les maisons de la Collonière, poursuivre la montée en gardant le chemin principal dans la forêt. Vers le haut, le chemin devient à peu près plat et un peu plus étroit, entre la lisière du bois à droite et des pâturages sur la gauche, pendant environ 250m puis remonte enfin une dernière fois. À la fin du chemin, rejoindre un large chemin forestier.
(5) Le prendre à droite. Rester sur ce chemin en ignorant tous les départs à droite et à gauche et parvenir après une bonne descente à un carrefour au niveau de la ligne électrique en bordure d'une sorte de clairière
(6) Obliquer dans le chemin tout à gauche (pas celui de la cible de tir à l'arc) qui monte doucement d'abord, puis nettement ensuite. 500m après le début de la montée, rejoindre un croisement où le chemin se sépare en deux.
(7) Tourner à droite dans le PR® balisé Jaune en direction de Septème, Moidieu-Détourbe, Chapulet. Le chemin descend avec une ornière centrale puis, après une partie presque plane, descend fortement. Il se sépare en plusieurs parties qui se rejoignent toutes vers le bas. Le chemin le plus à droite est le moins difficile. Arriver tout en bas du chemin, traverser un fossé à sec en temps normal. Le chemin remonte en face, assez fortement au départ, dans un sous-bois très agréable puis rejoint une petite route.
(8) S'y engager à gauche sur une centaine de mètres. Tourner alors à droite dans la petite route nommée Chemin de Damary. Après 150m, au lieu-dit Damary, prendre le chemin en herbe sur la gauche qui va tout droit vers la forêt. Un peu avant l'entrée dans la forêt, voir le bel arbre mort sur la gauche.
(9) Après 350m dans la forêt, obliquer dans le premier chemin à angle droit sur la droite, à la hauteur d'un gros arbre marqué Oytier à la peinture orangée. Suivre ce chemin jusqu'à la sortie du bois. Rejoindre une petite route en lisière, la prendre sur la droite sur 250m.
(10) Emprunter à gauche le large chemin. Le suivre jusqu'à arriver sur une petite route goudronnée desservant les maisons de Gonnon. Tourner à gauche pour commencer la descente. Suivre tout droit cette petite route goudronnée qui offre de belles vues sur la vallée en face. Après 1400m, la route se transforme en chemin, le poursuivre pendant 500m. Parvenir à une petite route, Chemin de la Pinaye, la prendre légèrement à droite pour descendre. Tout en bas du Chemin de la Pinaye, arriver à la route du Badoit.
(11) S'engager à droite dans cette route et juste après le portail de la maison de numéro 517, prendre à gauche le chemin en herbe qui monte légèrement. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver la route, c'est le Chemin de la Bardinière. La prendre vers la droite, passer les Matives et retrouver peu après le parking de départ (D/A).