Estrablin - Pont-Évêque - Septème

Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Fiche technique

1007528
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 276 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 277 m

  • ▲
    Point haut : 351 m
  • ▼
    Point bas : 220 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur la commune d'Estrablin.
Pour se rendre au départ : au croisement du centre du village d'Estrablin, prendre la montée de l'église, sortir du village et continuer la même route pendant 1,5 km. Lorsque la route fait un virage à gauche puis à droite, s'arrêter entre les 2 virages pour se garer sur la gauche de la route (il y a de la place pour plusieurs véhicules).

(D/A) Continuer la route sur une dizaine de mètres et tourner à gauche sur une petite route goudronnée en impasse. La route se transforme rapidement en chemin herbeux qu'il faut suivre. À la fin du chemin, arrivé à la route, prendre à droite et monter jusqu'au croisement avec la route des Ecuyers en haut de la colline.

(1) Continuer tout droit la route nommée Chemin du Château de l'Aye. Au bout de cette route, parvenir à un hameau de quelques maisons entourées de grands sapins. Remarquer sur la droite la très belle demeure ancienne.

(2) Au bout de la route, continuer par le large chemin, sur la gauche, qui descend. Garder le chemin principal (tout droit) qui est quelque fois assez pentu.

En arrivant vers le bas, le chemin est moins large et une ornière s'est formée à cause des ruissellements. Arriver tout en bas, tourner sur la droite en direction d'une belle touffe de bambous. Une vingtaine de mètres après les bambous, prendre sur la droite le large chemin qui monte légèrement. Au bout du chemin, parvenir à une petite route goudronnée, la prendre sur la gauche. Au bout de 350 à 400 m, passer un croisement au lieu-dit Malatëte. Continuer sur la route en face qui tourne légèrement, puis monte assez fortement sur une centaine de mètres.

(3) En haut de cette petite côte raide, continuer tout droit, dépasser l'accès au lieu-dit le Palais en continuant la route principale sur la droite. Poursuivre sur 350m.
Lorsque la route tourne à angle droit à gauche (après une pancarte de limitation à 50 km/h), prendre le chemin en herbe qui continue tout droit, nommé Chemin de Saint Étienne de Subtuer. À la fin, le chemin se transforme en une petite route goudronnée avec des maisons sur la gauche.

Après 80m, la route tourne à gauche, puis 30m plus loin, débouche sur une autre route un peu plus importante, Rue des Petits Potaches.
La prendre sur la droite en direction de Septème et la suivre jusqu'au second carrefour.

(4) Obliquer à droite dans le Chemin des Chevreuils. Tout de suite, la route se transforme en un large chemin montant, bordé sur la droite d'affleurements de tuffeau. Longer les maisons de la Collonière, poursuivre la montée en gardant le chemin principal dans la forêt. Vers le haut, le chemin devient à peu près plat et un peu plus étroit, entre la lisière du bois à droite et des pâturages sur la gauche, pendant environ 250m puis remonte enfin une dernière fois. À la fin du chemin, rejoindre un large chemin forestier.

(5) Le prendre à droite. Rester sur ce chemin en ignorant tous les départs à droite et à gauche et parvenir après une bonne descente à un carrefour au niveau de la ligne électrique en bordure d'une sorte de clairière

(6) Obliquer dans le chemin tout à gauche (pas celui de la cible de tir à l'arc) qui monte doucement d'abord, puis nettement ensuite. 500m après le début de la montée, rejoindre un croisement où le chemin se sépare en deux.

(7) Tourner à droite dans le PR® balisé Jaune en direction de Septème, Moidieu-Détourbe, Chapulet. Le chemin descend avec une ornière centrale puis, après une partie presque plane, descend fortement. Il se sépare en plusieurs parties qui se rejoignent toutes vers le bas. Le chemin le plus à droite est le moins difficile. Arriver tout en bas du chemin, traverser un fossé à sec en temps normal. Le chemin remonte en face, assez fortement au départ, dans un sous-bois très agréable puis rejoint une petite route.

(8) S'y engager à gauche sur une centaine de mètres. Tourner alors à droite dans la petite route nommée Chemin de Damary. Après 150m, au lieu-dit Damary, prendre le chemin en herbe sur la gauche qui va tout droit vers la forêt. Un peu avant l'entrée dans la forêt, voir le bel arbre mort sur la gauche.

(9) Après 350m dans la forêt, obliquer dans le premier chemin à angle droit sur la droite, à la hauteur d'un gros arbre marqué Oytier à la peinture orangée. Suivre ce chemin jusqu'à la sortie du bois. Rejoindre une petite route en lisière, la prendre sur la droite sur 250m.

(10) Emprunter à gauche le large chemin. Le suivre jusqu'à arriver sur une petite route goudronnée desservant les maisons de Gonnon. Tourner à gauche pour commencer la descente. Suivre tout droit cette petite route goudronnée qui offre de belles vues sur la vallée en face. Après 1400m, la route se transforme en chemin, le poursuivre pendant 500m. Parvenir à une petite route, Chemin de la Pinaye, la prendre légèrement à droite pour descendre. Tout en bas du Chemin de la Pinaye, arriver à la route du Badoit.

(11) S'engager à droite dans cette route et juste après le portail de la maison de numéro 517, prendre à gauche le chemin en herbe qui monte légèrement. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver la route, c'est le Chemin de la Bardinière. La prendre vers la droite, passer les Matives et retrouver peu après le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 293 m - Chemin de la Bardinière
  2. 1 : km 1 - alt. 321 m - Route des Ecuyers
  3. 2 : km 1.41 - alt. 324 m - Chemin de gauche
  4. 3 : km 2.94 - alt. 239 m - Chemin du Devey
  5. 4 : km 4.27 - alt. 228 m - Rue des Petits Potaches
  6. 5 : km 5.15 - alt. 311 m - Chemin forestier
  7. 6 : km 5.95 - alt. 271 m - Orée du bois en bas de la descente raide
  8. 7 : km 6.42 - alt. 296 m - Croisement PR
  9. 8 : km 7.37 - alt. 305 m - Route de la Vialière
  10. 9 : km 8.3 - alt. 347 m - Embranchement, à droite
  11. 10 : km 8.91 - alt. 346 m - Quitter la route des Écuyers, chemin à gauche
  12. 11 : km 11.68 - alt. 239 m - Route du Badoit
  13. D/A : km 12.79 - alt. 293 m - Chemin de la Bardinière

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures de marche (ou bonnes baskets) à cause des parties assez pentues, aussi bien en montée qu'en descente qui peuvent se révéler glissantes par temps de pluie.
Pas de point d'eau sur le parcours. Le point d'eau le plus proche se trouve au début de la route de la Vialière, près d'une cabane forestière dans les bois de Chapulet.

A proximité

Deux raccourcis possibles pendant la randonnée (ces raccourcis peuvent permettre de gérer un groupe hétérogène lors d'une randonnée en groupe, par exemple) :

Premier raccourci :

(Après)5(Prendre le premier chemin de gauche, qui descend légèrement et après 150m, parvenir directement au)7::. Prendre à gauche le chemin de petite randonnée en direction de Septème, Moidieu-Détourbe, Chapulet.
Ce raccourci évite une descente assez raide et une montée (plutôt sympathique), soit environ 850 m de moins.

Second raccourci :

(3) En haut de la courte côte sur la route (chemin du Palais), prendre la petite route à droite, nommée Chemin du Devey. Arriver vers une ferme. Là, prendre le chemin en herbe sur la gauche qui mène tout droit vers la forêt.
Arriver à l'orée du bois, dans une sorte de clairière (6).Prendre le chemin de droite qui monte légèrement.
Ce raccourci rejoint le (7) et enlève un peu plus de 2km, ainsi qu'une bonne (mais belle) montée et une descente un peu raide.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
Nad 69
Nad 69

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable par beau temps. Faîtes le 18 mars, par terre jonché de pervenche et d'anémone Sylvie blanche. Par contre, passage en début d'après-midi de nombreux avions, nous étions certainement dans un couloir aérien. Donc petit bémol sur la rando.

jagger
jagger

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Attention ,la fin du parcours après le point 11 est impraticable en short (ronce, orties..).De plus la sortie est difficile à trouver!
Mike.

YBoissel
YBoissel

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade facile, proche de Vienne mais en pleine nature, par les bois et les prés. Quelques routes goudronnées, très peu fréquentées.

Viennois63
Viennois63

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie circuit avec des paysages variés. Je l'ai fait en plus du circuit Septème/Bois de Chapulay en partant au château et j'ai fait la jonction au point 9. Une belle journée de marche!

masdelaraz38
masdelaraz38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'arrivée/départ ne fut pas aisé à trouver. Excepté ce léger contre-temps les indications sont claires et précises. Parcours alternant sous bois et prairies ensoleillées. La rencontre avec le "Bois mort" fut un émerveillement. Très agréable ballade en famille offrant des vues dégagées magnifiques et des bâtisses splendides.
Merci à l'auteur.

Gerard.REYNAUD
Gerard.REYNAUD

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Détour par 6 inutile préférez le détour.
Sentier entre 9 et 10 peu évident et difficile après les dégâts de la neige

brigitte38
brigitte38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée facile, effectuée en novembre 2019. Beaux paysages, mais beaucoup de goudron. Mais en période humide, permet de ne pas trop se salir.

RAMOND BERNARD
RAMOND BERNARD

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pas de problème d'orientation , suivre les explications. Jolie balade très fleurie à cette époque.

dani14
dani14

non utilisé

dani14
dani14

Pas encore effectuée

alcejuje
alcejuje

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une randonnée très belle et facile que nous avons fait début février à -2 degrés, donc peu de monde rencontré :-).
Des paysages variés et loin des habitations. Impossible de se perdre avec l'application. Parfait.
Merci

BRUSSON Michel
BRUSSON Michel

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit intéressant malgrès quelques kms sur enrobé
A refaire !....

eneumann
eneumann

bonjour,
Pour rebondir sur tes 2 remarques :
entre pe point 5 et le château de septême, il y a 1,5 km, donc je ne vois pas bien ce que tu veux dire. En ce qui concerne le château et sa visite, c'est déjà intégré ds une autre de mes randos en ligne.
Pour le trajet entre les points 9 et 10, pas de soucis en téléchargeant le fichier gps
eneumann

JJLEOST
JJLEOST

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le point de départ D/A est un espace parking réduit à 3 voitures environ entre la chaussée et une clôture. Pour le reste pas de commentaires spéciaux : les indications textuelles sont justes et bienvenues sur un parcours assez peu balisé (bandes jaunes et pancartes jaunes de carrefour parfois). Les chemins forestiers parfois défoncés par les engins agricoles étaient souvent très secs/dur sous la chaussure. Les bois sont très secs en déficit d'eau. Ballade à faire au printemps et à l'automne pour avoir des températures acceptables. Dernière chose : points de vue remarquables sur les Alpes et le Pilat.

Mercou
Mercou

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Risque de difficulté d'orientation entre les points 9 et 10.
Un + peut être apporté en passant par le chateau de Septème (ouvert à la visite à partir du 18 07 2018) en rebouchant sur le point 5

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.