Estrablin, Chaumont, Moidieu : la plaine et les coteaux
Départ à Estrablin (Isère)
Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.
Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Départ à Estrablin (Isère)
Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.
Estrablin - Pont-Évêque - Septème
Départ à Estrablin (Isère)
Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".
Des bois de Chapulay au château de Septème
Départ à Septème (Isère)
Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.
Les vieux chemins de Moidieu
Départ à Moidieu-Détourbe (Isère)
Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.
Monuments historiques de Jardin
Départ à Jardin (Isère)
Faire le tour de Jardin en passant par l'ancien aqueduc romain, la vieille église, la Tour de Montléant et l'ancienne école.
À la bibliothèque de Jardin un petit livre intitulé JARDIN AU CŒUR DU TEMPS permet de découvrir et de mieux connaître tous les monuments : les aqueducs, la Tour de Montléans, les 2 églises, la vieille école, l'ancien lavoir de Bérardier.
Les Terres Rouges depuis Jardin
Départ à Jardin (Isère)
Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.
:1: Attention : randonné en cours de modification.
Le passage sur le chemin (privé) depuis le (1) semble poser problème.
En attendant : à la bifurcation, 400 m avant ce wp (1) partir à droite (Chemin des Frères) puis à gauche sur la D167 et retrouver plus loin le wp (2).
Boucle le long de la rivière Gère puis au cœur du quartier de Malissol
Départ à Vienne (Isère) (Isère)
Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).
Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Départ à Eyzin-Pinet (Isère)
Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...
Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.
Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°2
Départ à Eyzin-Pinet (Isère)
Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.
Variante circuit n°2 autour d'Eyzin-Pinet
Départ à Eyzin-Pinet (Isère)
Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.
Chemin de Lagrima
Départ à Vienne (Isère) (Isère)
Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.
Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Départ à Vienne (Isère) (Isère)
Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.
Villas de Vienne avec vue
Départ à Vienne (Isère) (Isère)
Un circuit goudronné praticable par tout temps qui vous donnera envie d'habiter l'une des ces maisons et villas avec des balcons et des terrasses offrant des vues imprenables sur Vienne et la vallée du Rhône.
Remarque : soyez très vigilants sur les routes encaissées avec peu de visibilité.
Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe
Départ à Vienne (Isère) (Isère)
Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.
Découverte de la cité historique de Vienne (Isère)
Départ à Vienne (Isère) (Isère)
Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.
Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Départ à Vienne (Isère) (Isère)
Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.
Forêt des Blaches, Combe de Vau et vieux hameau de Pinet
Départ à Eyzin-Pinet (Isère)
Une randonnée diversifiée qui traverse la Forêt des Blaches par une large piste pour redescendre vers l'espace naturel sensible de la Combe de Vau avec ses vallonnements très esthétiques.
Le retour se fait en passant par l'ancien hameau de Pinet où l'on peut découvrir quelques curiosités historiques.
Randonnée tout à fait possible en VTT
Le vallon de Vernéa au départ de Savas
Départ à Savas-Mépin (Isère)
Une petite balade qui alterne les passages à découvert et en sous-bois. Pas de difficulté particulière hormis une descente sur de la glaise qui peut s'avérer glissante, voir très glissante.
Sur les hauteurs de Savas
Départ à Savas-Mépin (Isère)
Petite balade de remise en jambes. Une petite grimpette pour commencer, beaucoup de chemins peu ombragés (balade pour le printemps ou l'automne) et souvent sur petits chemins goudronnés.
Les Terres Rouges et les Revolets
Départ à Châlons (Isère)
Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !
Circuit des Combes à Saint-Just
Départ à Saint-Just-Chaleyssin (Isère)
Une balade variée. Dans un premier temps, vous cheminez dans la plaine, le long d'un ruisseau en lisière de bois de peupliers. Ensuite, vous marchez dans les combes, sur le coteau avec quelques vues sur les Monts du Pilat et les Monts du Lyonnais.
Le Grisard par les vignes de Côte-Rôtie
Départ à Vienne (Isère) (Isère)
Circuit VTT sur les hauteurs du Rhône avec une belle vue sur les massifs montagnards.
Le Taillis de Mure et la chapelle d'Illins
Départ à Villette-de-Vienne (Isère)
Une promenade sans prétention. Elle alterne les paysages : campagne, forêt ; les revêtements : chemins empierrés, petites routes asphaltées. Vous aurez, si le temps est clair, de nombreuses vues sur les sommets environnants. Deux petites côtes (pas trop saignantes) sont au programme afin de maintenir la forme.
Les trois vallées : Valaise, Gère et Girand
Départ à Meyssiès (Isère)
Une randonnée au dénivelé relativement réparti qui chemine essentiellement en sous-bois et vous offre de temps à autre quelques vues sur des sommets.
Sur les hauteurs de Mépin
Départ à Savas-Mépin (Isère)
Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.
Le circuit du bois des Crottes
Départ à Beauvoir-de-Marc (Isère)
Une balade variée qui alterne les paysages de forêts et de cultures. Elle ne présente aucune difficulté majeure.
Le Grand Baillis et la Forêt Domaniale des Blaches
Départ à Cour-et-Buis (Isère)
Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.
Une boucle dans les vignes de Seyssuel
Départ à Seyssuel (Isère)
Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.
Circuit au départ de Saint-Georges d'Espéranche
Départ à Saint-Georges-d'Espéranche (Isère)
En automne, le bois du Fromentaux est rempli de châtaignes. Par beau temps, depuis les hauteurs, on voit le Mont Blanc et les Alpes. Le parcours nous fait aussi découvrir la petite source de la Maison Badin, passe par La Beaume et les Combes, nous fait franchir le petit ruisseau de La Vesonne et revenir par le paisible étang du By.
On longe aussi de nombreux prés où paissent des chevaux.
Montgay sur les hauteurs de Vernioz
Départ à Les Côtes-d'Arey (Isère)
Petite balade sans prétention sans difficulté pour découvrir la campagne et les bosquets par des chemins empierrés. Jolies vue sur la chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.
Autour du ruisseau de Gerbole
Départ à Reventin-Vaugris (Isère)
Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...
Balade sur les crêtes de Montsevroux
Départ à Montseveroux (Isère)
Petite balade sans prétention, idéale pour un après-midi ensoleillé en hiver. Petites routes goudronnées et chemins enherbés pouvant être très mouillés voir boueux. Large panorama à 360° avec vue sur le massif du Pilat.
Les Bois de Saint-Jean au départ de Chuzelles
Départ à Chuzelles (Isère)
Une randonnée au départ de Chuzelles, pour se diriger vers les bois de Saint-Jean sur les hauteurs de la commune de Simandres, la balade dans les bois vous permettra d'apprécier la nature et le calme. En milieu de parcours possible visite de Notre-Dame de Limon, qui se situe sur l'antique voie domitienne, la chapelle romane qui date du XIIe siècle.
Jardin du Bois Marquis
Départ à Les Côtes-d'Arey (Isère)
Petite promenade à travers le hameau de Saint-Mamert et la forêt pour accéder au charmant Jardin du Bois Marquis. Ce jardin magnifique en toutes saisons est ouvert au public gratuitement 7 jours sur 7. On peut y admirer des collections de plantes et d'arbres, ainsi qu'un étang où s'ébattent toutes sortes de canards aux couleurs vives. Il est classé "jardin remarquable" et a été primé.
Circuit de La Fon de l'Écouelle à Saint-Alban-de-Varèze
Départ à Vernioz (Isère)
Une balade qui se déroule en majeure partie sur de petites routes asphaltées. Elle alterne les paysages : bois, champs. Aucune difficulté n'est à redouter hormis une bonne côte en début de balade.
Balade dans les bois depuis la Chapelle de Notre-Dame de Limon
Départ à Communay (Rhône)
Promenade dans les bois recommandée par temps chaud et sec. Quelques points de vue, notamment sur les Alpes par temps clair. Les chemins sont correctement entretenus mais les bois le sont beaucoup moins ; ils ont un quelque chose d'un paysage de fin du monde.
Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Départ à Communay (Rhône)
Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.
Plus de circuits de randonnée Estrablin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Ampuis
- Assieu
- Auberives-sur-Varèze
- Beauvoir-de-Marc
- Bellegarde-Poussieu
- Bonnefamille
- Châlons
- Chaponnay
- Charantonnay
- Charly (Rhône)
- Chasse-sur-Rhône
- Cheyssieu
- Chonas-l'Amballan
- Chuzelles
- Clonas-sur-Varèze
- Communay
- Cour-et-Buis
- Diémoz
- Eyzin-Pinet
- Feyzin
- Grenay
- Grigny (Rhône)
- Heyrieux
- Jardin
- La Chapelle-de-Surieu
- Le Péage-de-Roussillon
- Les Côtes-d'Arey
- Loire-sur-Rhône
- Luzinay
- Marennes (Rhône)
- Meyssiès
- Mions
- Moidieu-Détourbe
- Moissieu-sur-Dolon
- Monsteroux-Milieu
- Montseveroux
- Oytier-Saint-Oblas
- Pisieu
- Pommier-de-Beaurepaire
- Pont-Évêque
- Primarette
- Revel-Tourdan
- Reventin-Vaugris
- Roussillon
- Royas
- Saint-Cyr-sur-le-Rhône
- Saint-Georges-d'Espéranche
- Saint-Jean-de-Bournay
- Saint-Julien-de-l'Herms
- Saint-Just-Chaleyssin
- Saint-Pierre-de-Chandieu
- Saint-Prim
- Saint-Quentin-Fallavier
- Saint-Romain-de-Surieu
- Saint-Romain-en-Gal
- Saint-Sorlin-de-Vienne
- Saint-Symphorien-d'Ozon
- Sainte-Colombe (Rhône)
- Savas-Mépin
- Septème
- Sérézin-du-Rhône
- Serpaize
- Seyssuel
- Simandres
- Solaize
- Ternay (Rhône)
- Toussieu
- Tupin-et-Semons
- Valencin
- Vernaison
- Vernioz
- Vienne (Isère)
- Ville-sous-Anjou
- Villeneuve-de-Marc
- Villette-de-Vienne