Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan

Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'Écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.

• ⚐ Commune : Dinan (22100)
    Départ/Arrivée : N 48.454116° / O 2.038391°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1117SB

Départ du parking du port situé sous le viaduc de Dinan (parking payant autos et camping-cars)

(D/A) Descendre la Rue du Port (D12). Au niveau du pont de pierre, continuer en face sur la Rue du Quai en rive gauche de la Rance.

(1) A la fourche, au niveau d'un bar-brasserie, prendre à droite et poursuivre en bordure des méandres du cours d'eau jusqu'à l’Écluse du Châtelier.

(2) Traverser et longer la route D57 à gauche pour rejoindre le sentier en bord de Rance. À la vue du viaduc du chemin de fer, au niveau des cabanes de pêcheurs, prendre à gauche l'escalier puis le sentier en sous-bois.

(3) En haut, bifurquer à droite et passer sous l'arche du pont.
Poursuivre à droite pour rejoindre par de nombreux escaliers en rondins la rive de La Rance.
Continuer le sentier pour contourner par le Nord-Est le hameau du Châtelier et quitter La Rance. Après avoir traversé la passerelle en bois sur un petit ru, traverser le chemin et monter en face

(4) Poursuivre en parallèle du chemin menant au Moulin de Rochefort. Rejoindre le chemin et prendre l'escalier à gauche dans le bois pour contourner le moulin.

(5) À la sortie du bois au niveau des pâtures, prendre à droite le long de la clôture et rejoindre un chemin transversal. Se diriger à droite pour retrouver les rives de la Rance et continuer à gauche en sous-bois. Rejoindre la route par l'escalier en rondins à proximité du Hameau de la Moinerie.

(6) Descendre à droite pour profiter d'un beau panorama sur le Château de Péhou de Plouër-sur-Rance et du villlage de Port Saint-Jean au loin. Remonter par la route à gauche et, après le hameau de la Touesse, prendre à droite.

(7) Au Hameau du Bouillon, prendre à gauche jusqu'à la route D12.

(8) Tourner à gauche puis, à 120 m, prendre à droite. Au lieu-dit le Rocher, à la fourche, prendre à gauche vers le Moulin Rouault et laisser à droite la route vers Couvé (9)

(9) Passer la ferme et le Ruisseau de Coutances, laisser la route du Petit Châtelier à gauche et continuer vers la Herviais. Après avoir traversé la voie ferrée, prendre à 100 m le chemin creux à droite en direction du Menhir de la Tiemblais.

(10) Poursuivre le chemin jusqu'à la route D57, partir en face, légèrement à gauche, en direction de la Quinardais.

(11) Continuer la route jusqu'au lieu-dit les Corvées.

(12) Dans le virage, quitter la route vers la Guéraudais qui vire à gauche et emprunter à droite le chemin entre les maisons. Traverser la route D12 en direction de la Bouhourdais et tourner à droite après 100 m pour retraverser la D12 et partir vers l'Ouest par le chemin gallo-romain (13).

Continuer tout droit pour rejoindre le carrefour entre la Meffrais et la Billardais de Taden. Traverser, puis longer la voie ferrée à gauche.

(14) Après la Jossais, prendre le chemin à gauche dans le virage puis virer à droite vers la Haye.
À la route, descendre à droite jusqu'à la Pichonnais, traverser la route et virer à gauche pour longer le ruisseau. Abandonner la route dans le virage avant de traverser le ruisseau.

(15) Prendre le sentier à gauche, continuer dans le bois en direction du Sud. Suivre le balisage Bleu.

(16) Monter à gauche en direction de la voie ferrée et la longer à droite.
Descendre les escaliers et traverser le ruisseau pour rejoindre la route sous le viaduc. Se diriger à gauche.

(17) Au niveau du Moulin de la Fontaine, monter le chemin en lacets à droite en direction de la Fontaine des Eaux jusqu'à la Rue du Brise Moulin.

(18) Poursuivre par la Rue du Brise Moulin puis virer à gauche dans la Rue de la Ville Goudelin et continuer en face par la Promenade de la Fontaine des Eaux. Continuer tout droit par le Boulevard Flaud jusqu'au carrefour avec la Rue Saint-Malo.

(19) L'emprunter à gauche puis, avant les remparts et la Porte Saint-Malo, rejoindre à droite la Promenade des Grands Fossés.

(20) Au niveau du rond-point, prendre à gauche la Rue Comte de La Garaye jusqu'à la Grande Rue.

(21) Passer à droite devant l'Église Saint-Malo et rejoindre la Place Duclos.

(22) Tourner à gauche devant l'Hôtel de Ville dans la Promenade des Petits Fossés, continuer jusqu'au château. Passer à gauche sous la Porte du Guichet et rejoindre la Rue du Château au niveau de l'Office de Tourisme.

(23) Se diriger à gauche puis emprunter à droite la Rue Sainte-Barbe bordant la Place Duguesclin.
Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue de Lehon puis prendre la 2e à droite, Ruelle Saint-Sauveur jusqu'à la Place Saint-Sauveur. Faire le tour de la Basilique Saint-Sauveur et rejoindre à gauche la Rue Neel De La Vigne puis la Rue du Coignet.
Tourner à droite pour rejoindre la Rue de l'Apport puis la Place des Merciers et poursuivre à droite par la Place des Cordeliers. Admirer les maisons à colombages.

(24) Tourner à droite dans la Rue de la Lainerie puis la Rue pavée du Jerzual.
Passer sous la porte des remparts et descendre par la Rue du Petit Fort jusqu'à la Rue du Port.

(25) Rejoindre le parking à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking - Rance (fleuve)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 16 m - Bar, Brasserie
  25. 24 : km 24.6 - alt. 83 m - Prendre à droite la Rue de la Lainerie
  26. 25 : km 25.2 - alt. 14 m - Le vieux pont de pierre
  27. D/A : km 25.48 - alt. 20 m - Parking

Pas de ravitaillement à proximité immédiate après le point (1) et le retour à Dinan.
Parcours sans difficultés majeures, toutefois bien noter la distance de 25 km.

- Le pont de pierre sur la Rance et la Maison du Gouverneur
- Maisons à pans de bois et porte Rue Jerzual

JLM Rando

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Belle rando avec la Rance et Dinan si jolie. Belle alternance de paysages.
Une journée pour moi de 9h00 à 17h00. Il y a parfois des montées en escaliers mais suivies de parcours plats pour récupérer.
Attention le parking en bas du pont à Dinan est payant : se garer à Taden est peut être une option.
Cela commence le long de la Rance sur le chemin de halage avec les bateaux puis la Rance soumise à la marée.
En me fiant (trop) au GPS, j'ai manqué le point 3 avec le chemin montant à gauche surplombant la Rance avant le pont.
Pour le pique-nique, le point 6 est idéal face à la Rance avant d'entamer les paysages de campagne pour le retour.
Vers la fin, soyez vigilant a droite pour la montée en laçet en face des maisons entre 17 et 18 pour atteindre le haut de Dinan.
L'itinéraire dans Dinan permet de découvrir la ville très pittoresque mais si vous le souhaitez, vous pouvez le "shunter" au point 21 en tournant à gauche pour rejoindre le point 24. Par temps de pluie, les pavés de la belle rue du petif fort descendant vers le port sont glissants...

laurent et nath

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Parcours très intéressant pour sa variété entre chemins,bois,petite route...
nous avons juste manqué le dernier chemin au niveau de la fontaine et avons donc suivi la route et nous somme arrivé à l'entrée de Dinan port.

jacky augustin

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Thierry&Lydie

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Bonjour !
Très jolie randonnée alternant paysages maritimes, bocage et la citée médiévale de Dinan, toujours aussi belle.
Descriptif un peu subtil en fin de parcours . . . mais rien de bien méchant.