Etais-Lainsecq par la Montagne, variante courte

D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.

Retour point de depart : Non

Région : Puisaye
  • ⚐ Commune : Étais-la-Sauvin (89480)
    Départ : N 47.523801° / E 3.328301°
    Arrivée : N 47.555459° / E 3.274335°
    Carte(s) IGN : Ref. 2522SB, 2621SB, 2622SB

Départ depuis le hameau de Vellery (en haut du hameau.

(1) Prendre le chemin de terre dans la grande courbe avant la sortie du village.
(2) Continuer toujours tout droit sur ce chemin, laisser le circuit "Vallée des Ânes" et monter par les bois, jusqu'au point le plus haut de ce secteur.

(3) A l'intersection des chemins avec la petite route goudronnée, descendre cette route sur 200m environ pour bifurquer à droite sur un chemin et continuer toujours tout droit. Arrivé au croisement avec une ancienne croix sur la droite, couper la route et continuer le cheminement jusqu'au prochain carrefour avec une voie goudronnée.

(4) Prendre le chemin de terre sur la gauche et traverser le bois en gardant ce chemin principal.

(5) Vous allez arriver sur une route (D 6) que vous allez emprunter sur 100m pour ensuite prendre la rue de Vaurimbert (panneau sens interdit bien en vue).
La montée est un peu raide mais courte. En bas de la descente, vous trouverez sur votre gauche les fontaines St Martin(6)

Reprendre votre chemin pour 200m environ pour arriver au champ de foire de Lainsecq.

1. D : km 0 - alt. 257 m - Au départ, suivre la direction "Vallée des Anes"
  2. 2 : km 0.3 - alt. 265 m - Quitter le sentier "Vallée des Anes"
  3. 3 : km 1.77 - alt. 355 m - Sur la droite à 100m, superbes points de vues
  4. 4 : km 4.34 - alt. 248 m - Changement de direction
  5. 5 : km 5.48 - alt. 271 m - Traversée de la route D6
  6. 6 : km 6.06 - alt. 287 m - Fontaines St Martin
  7. A : km 6.29 - alt. 289 m

Attention: (5) la route que vous allez emprunter sur 100m est une voie de circulation. Soyez vigilants!
Très beaux panoramas en haut de la Montagne des Alouettes. La route de gauche et sa continuité empierrée sur la droite sont les vestiges de l'ancienne voie romaine.

Découvrir au départ de la randonnée le chêne bicentenaire de Vellery (en bas de la rue, route de la Poterie).