Étang Aumée et Canal de Nantes à Brest autour de Fégréac

Belle randonnée qui vous mènera à travers champs et sous-bois vers le Canal de Nantes à Brest en suivant le GRP® des Trois Rivières. Une bonne partie du parcours se trouve sur les hauteurs de la vallée de la Vilaine et du canal ce qui vous offrira de belles vues dégagées. Vous gouterez également à la quiétude du canal en empruntant la voie verte et conclurez par un tour de l'Étang Aumée après être passé par un lieu atypique : la Carrière du Bellion à Fégréac (le circuit peut se faire à VTT).

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Fégréac (44460)
    Départ/Arrivée : N 47.603817° / O 2.064809°
    Carte(s) IGN : Ref. 1121SB

Le départ s'effectue depuis le petit parking de la base de loisirs de l'Étang Aumée. Si celui-ci est plein, il existe plusieurs parkings le long de l'étang en s'engageant sur la route des Jaunais du Cas.

(D/A) Du parking, base de loisirs dans le dos, s'engager sur le chemin en face (balise Jaune et Rouge du GRP® des Trois Rivières). Après avoir tourné à droite, le chemin remonte vers un croisement. Continuer à gauche en suivant le balisage.

(1) Au carrefour suivant, poursuivre sur le GRP® en partant à gauche. Le chemin descend en pente douce. Au bas ce celle-ci, virer à droite à angle aigu, toujours sur le GRP®. Remonter jusqu'au Château de la Cour de Rotz (propriété privée).

(2) Prolonger sur la route d'accès au château et laisser une petite chapelle privée à main gauche.

(3) Au carrefour, tourner à gauche et continuer sur le GRP® des Trois Rivières. Au croisement en T, tourner encore à gauche (GRP®). Suivre la route, dépasser le lieu-dit Finetais et poursuivre sur un chemin (laisser un four à pain à main gauche). Noter une croix Jaune indiquant que l'on quitte un PR® et continuer sur le GRP® qui surplombe la voie ferrée et le canal. Déboucher sur une route et la suivre à droite. Peu après, prendre à gauche un chemin carrossable qui passe entre deux habitations.

(4) À l'intersection suivante (serres), prendre le chemin à gauche. Attention, peu après, le chemin longe la voie ferrée à environ 3 m sans grillage de protection : ne pas s'écarter du chemin ! Virer ensuite à droite avec le chemin et demeurer sur celui-ci en sous-bois en ignorant un chemin sur la droite.

(5) S'engager avec le GRP® dans le 1er chemin à gauche. Au bout, suivre une route à gauche. À l'intersection suivante, tourner à gauche et traverser le lieu-dit Le Tertre. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et aboutir aussitôt à un croisement avant le pont sur le canal.

(6) Suivre alors la voie verte à gauche (ne pas emprunter le pont). N.B. Le chemin sur la rive opposée ne convient pas car la passerelle qu'il faudrait emprunter plus loin est condamnée par arrêté municipal. Longer à main droite le Canal de Nantes à Brest pendant environ 3 km. Après l'Écluse des Bellions (jonction avec la Vilaine), traverser une route. Environ 200 m après, noter sur la gauche l'accès à la Carrière du Bellion.

(7) Pénétrer dans la carrière et en effectuer le tour de la carrière (le tracé est dans le sens anti-horaire). Monter au belvédère qui offre une très belle vue sur la région. Se laisser errer sur le lieu et découvrir toutes ses surprises puis regagner la rive du canal et la voie verte.

(7) Poursuivre le long du canal (toujours à main droite) pendant environ 5 km. Passer sur un pont routier puis un pont de chemin de fer.

(8) Environ 150 m avant le prochain pont (pancarte violette "Oasis de l'Isac") prendre à gauche la voie qui va vers L'Hôtel Ménant. Au croisement, tourner à gauche (toujours avec le GRP®). GRP® des Trois Rivières (balisage sur un poteau téléphonique). Laisser un chemin à main gauche et aboutir à un croisement en T (cote 34). Tourner alors à gauche.

(9) Au croisement suivant, tourner à droite et traverser le lieu-dit Ballac. Traverser la route au prochain croisement et poursuivre en face sur le GRP®. Après avoir longé une ferme à main gauche, atteindre un croisement en T.

(10) Tourner à gauche et quitter le GRP® qui part à droite. Au croisement suivant (croix), aller tout droit. Laisser ensuite un chemin à main droite.

(11) Avant un virage, s'engager dans le prochain chemin à droite. Ce chemin vire à droite puis serpente dans un bois ou en lisière. Laisser un chemin à main droite (cote 7) et atteindre un croisement.

(12) Prendre à gauche la Rue du Mottais. Prendre la 1re à gauche et retrouver le GRP®. Descendre en pente douche, laisser un chemin à main droite, franchir le Ruisseau du Dréneuc et remonter doucement.

(13) Au croisement, suivre une route à gauche en direction de Redon (attention le balisage peut laisser penser qu'il faut aller en face. Prendre ensuite la 1re à gauche, vers La Guénelais. Laisser le lieu-dit sur la droite. À l'intersection suivante (cote 7), prendre le chemin qui part à gauche (balisage GRP®).

(14) Au lieu-dit La Coquelinais, suivre une route à gauche et, après une cinquantaine de mètres, partir à droite sur un chemin. Au bout, suivre une voie carrossable à gauche. Déboucher sur une route et la suivre à gauche dans le lieu-dit Henrieux.

(15) Prendre la 1re route à droite puis immédiatement le 1er chemin à gauche (suivre le GRP®). Noter une croix de démarcation érigée à la fin de la 2e guerre mondiale (panneau d'information).

(16) Traverser la D35 (chapelle) et continuer en face (abandonner momentanément le GRP®).

(17) À l'angle du château, obliquer à gauche. Déboucher aussitôt sur une autre route et la suivre à droite (retrouver le GRP®). À La Gicquellerie, poursuivre sur la route qui vire à droite.

(18) S'engager dans le 1er chemin à gauche. Celui-ci vire deux fois à droite avant de rejoindre la route.

(19) Tourner alors dans la 1re à gauche, une voie carrossable qui conduit au bord de l'Étang Aumée.

(20) Quitter la route et suivre en face un chemin qui longe l'étang. À la fourche qui se présente peu après, prendre uns entier à gauche pour rester au plus près du plan d'eau. Dépasser un espace de détente (petite plage) et rejoindre la route "Les Jaunais du Cas".

(21) Suivre la route à gauche et ignorer une route sur la droite.

(22) Au croisement suivant, obliquer à gauche dans un chemin carrossable (balisage Jaune). Laisser un chemin à main droite et poursuivre.

(23) À l'intersection suivante, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe l'étang. Prendre ensuite la 1re à gauche, le Chemin du Rouet. Aller tout droit pendant 1,5 km environ. Traverser une route et poursuivre en face (voie sans issue) jusqu'à un croisement emprunté à l'aller.

(3) Tourner alors à gauche. Traverser une rue et continuer sur un chemin. Rejoindre un autre croisement emprunté à l'aller.

(1) Aller tout droit et, par le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse, rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking de la base de loisirs - Étang Aumée
  14. 13 : km 18.61 - alt. 13 m - Croisement
  15. 14 : km 19.84 - alt. 13 m - La Coquelinais
  16. 15 : km 20.99 - alt. 13 m - Henrieux
  17. 16 : km 21.71 - alt. 22 m - Traversée de la D35 - Chapelle Saint-Joseph (Frégéac)
  18. 17 : km 21.89 - alt. 24 m - Château de la Touche Saint-Joseph
  19. 18 : km 22.75 - alt. 15 m - Départ de chemin
  20. 19 : km 23.28 - alt. 16 m - Carrefour
  21. 20 : km 23.78 - alt. 13 m - Étang Aumée
  22. 21 : km 24.08 - alt. 16 m - Route "Les Jaunais du Cas"
  23. 22 : km 24.67 - alt. 17 m - Croisement
  24. 23 : km 25.56 - alt. 17 m - Intersection
  25. D/A : km 28.92 - alt. 10 m - Parking de la base de loisirs - Étang Aumée

La randonnée s'effectue sur un terrain facile. Certains passages peuvent être un peu boueux toutefois j'ai effectué ce parcours après plusieurs jours de pluie et n'ai pas eu à traverser de boue profonde. Des chaussures de randonnées sont recommandées toutefois une paire de basket peut suffire.
Il y a peu de points d'eau sur le parcours (un aux toilettes de la Carrière du Bellion). Il est donc recommandé d'en emporter suffisamment. Vous trouverez sur votre parcours des espaces de pique-nique à plusieurs reprises. Le long du Canal de Nantes à Brest mais également à la fin autour de l'Étang Aumée (jeux pour enfants, terrain de pétanque, plage.
Attention (3), le chemin s'approche à moins de 3 m de la voie ferrée. Il n'y a pas de grillage. Soyez donc vigilants si vous êtes avec des enfants, veillez à ce qu'ils restent bien sur le chemin.

Le Canal de Nantes à Brest est un canal de 364km de long qui relie les deux villes dont il tire son nom. Il serpente dans les vallées de l'Erdre au départ de Nantes puis de l'Isac, de l'Oust, du Blavet, du Doré, de l'Hyères et de l'Aulne. 73 km de son parcours sont artificiels et vous en emprunterez une partie en marchant sur la voie verte aménagée sur les anciens chemins de halage. Son aménagement a été décidé sous Napoléon 1er.
L'Étang Aumée qui constitue votre point de départ et d'arrivée. Il s'agit d'une réserve d'eau servant à alimenter le Canal de Nantes à Brest. Vous y trouverez diverses installations telles que des tables de pique-nique, jeux pour enfants, terrain de pétanque et même une petite plage. L'étang dispose également d'une base nautique.
La Carrière du Bellion est un lieu atypique. Elle dispose d'un Belvédère de 12 m de haut, oeuvre de l'artiste russe Nicolas Polissky inaugurée en 2014, situé au sommet de la bute Saint-Jacques, trônant au dessus d'une ancienne carrière et qui vous donnera une vue lointaine à 360 degrés sur la région. Outre le belvédère, vous trouverez diverses bâtisses surprenantes, des sculptures originales, des passerelles et même une sorte d'amphithéâtre ou répètent parfois des troupes.

Fx Socrate

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Le passage le long du canal n'est pas monotone. On y croise nombreux marcheurs et cyclistes, le paysage est changeant.
Tout le long du parcours, belles photos à faire.
Il n'est pas difficile du tout.
L'ascension du belvédère de la carrière est un bon exercice pour maîtriser sa phobie de l'altitude.
A refaire dans l'autre sens.