Départ du Parking de Bouychet.
(D/A) Le départ de la randonnée est indiqué par un petit panneau en bois indiquant "Port de Siguer, Pic de Siguer et Étang de Peyregrand". S'engager sur le sentier en terre et suivre les marquages Jaunes. Le sentier ne présente pas de difficulté d'orientation jusqu'à l'Étang de Peyregrand.
(1) Traverser le pont de La Peyre sur le Ruisseau d'Escalès (rivière).
(2) Étang de Brouquenat d'en haut.
(3) Passage à proximité du Refuge de Brouquenat d'en haut.
(4) Arrivée à l'Étang de Peyregrand (compter 3h avec les pauses). Longer l'étang sur la rive gauche et prendre le défilé (on peut y croiser un troupeau de vaches, il faudra attendre qu'elles passent pour pouvoir s'y engager).
(5) Arriver dans une petite plaine ou serpente le torrent. Longer ce dernier jusqu’à la cabane de Peyregrand. Il vous faudra traverser le torrent à gué (et oui il n'y a pas de pont). Il y a plusieurs endroits où l'eau est moins profonde.
(6) À la cabane, retrouver le marquage Jaune (il faut bien faire attention). Si vous ne le voyez pas, pas d'inquiétude, continuer à longer le torrent. Arriver près de gros blocs de pierre (à 400-500m de la cabane : il n'y a qu'un passage possible où l'on retrouve le marquage Jaune.
(7) Quitter le bord du torrent à environ 200m du ruisseau de l'Étang Blaou (si vous le dépassez ,vous êtes allé trop loin) pour commencer la montée. Dans la montée, repérer assez facilement les marquages Jaunes ou les cairns. Il faut toutefois savoir s'orienter en montagne pour plus d'assurance, certains marquages étant sur des pierres non fixées. Le début de la montée est assez tranquille jusqu'à un premier replat. La fin de la montée est assez pentue mais le paysage vaut l'effort.
(8) Arriver au replat d'où l'on voit le Port de Siguer (et son cairn). Il y a un petit étang. Le chemin monte en direction du Port de Siguer à droite de l'étang (encore 15-20 minutes de montée).
(9) Au Port de Siguer, caractérisé par un énorme cairn, vue sur le pays Andorran et la vallée. On aperçoit l'Étang Blaou. Prendre le sentier qui y conduit. Il faut 5 minutes pour le rejoindre depuis le Port de Siguer.
(10) À l'Étang Blaou, on peut y bivouaquer, même si il est difficile d'y trouver un endroit plat. Environ 6h pour monter à l'étang avec pause repas et photos.
Le retour se fait par le même chemin et il faut compter environ 4h30 pour descendre depuis le Port de Siguer jusqu'au parking (D/A).