Le départ se fait depuis le parking situé au Nord, dans le village d'Appy.
(D/A) Passez le portillon à l'entrée du champ, en haut du parking, puis empruntez le sentier qui part Nord-Est. La trace est très bien marquée et il y a du monde sur ce circuit. Passez sous une ligne à haute tension.
(1) À la première bifurcation, prenez à droite. Le sentier de gauche mène à un mur d'escalade. Passez sous une seconde ligne à haute tension. Franchissez ensuite un deuxième portillon que vous refermerez derrière vous. Continuez 1 km sur ce chemin caillouteux montant au Nord-Est entre les genêts.
(2) Arrivé à une intersection, prenez à gauche le chemin qui monte en lacets. Il y a un panneau en bois et un marquage Jaune sur une pierre. Continuez la montée sur une croupe herbeuse. Vous longez un bosquet sur votre droite.
(3) Arrivé à une pierre énorme, bifurquez à droite, plein Nord. Le reste de la randonnée se fait sur du faux plat. 1,5 km plus loin, vous êtes à l’Étang d'Appy et sa cabane.
Rejoignez la cote 1772, au Sud, pour profiter de la vue magnifique sur la vallée.
(4) Il suffit ensuite de revenir au sentier balisé pour effectuer le retour par le même chemin en sens inverse jusqu'au parking (D/A).