Etang d'Appy par les Monts d'Olmes

Magnifique panorama sur les montagnes ariégeoise par la traversée du Col de Cadène et du Col de l'Étang d'Appy. On pourra savourer un bon moment de détente au pied de l'Etang d'Appy qui est dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Départ depuis le parking supérieur de la station des Monts d'Olmes.

(D) Pas de balisage au départ, suivre le Téléski des Pradeilles (celui de gauche) jusqu'au sentier.

(1) Arrivé au sentier, continuer votre chemin par la droite, balisage Jaune. Retrouver un plus large chemin et continuer à droite sur le balisage. Environ 400m plus loin, laisser le chemin à gauche et continuer la montée par la droite. La montée est assez rude mais sans aucune difficulté, laisser encore un chemin à gauche et arriver jusqu'au Col de Cadène.

(2) Depuis le Col de Cadène continuer tout droit en direction de l’Étang d'Appy balisage Jaune-Rouge pour arriver en surplomb de l’Étang d'Appy.

(3) Belle descente assez raide, par une courbe sur la gauche, pour atteindre l'étang.

(4) Continuer l'ascension en direction du Col d'Appy, laisser le chemin de droite et continuer la montée à gauche de l'étang direction Nord-Est. La montée est rude pendant environ 50 minutes (1,2km environ) mais sans aucune difficulté particulière jusqu'au col.

(5) Depuis le Col d'Appy continuer son chemin direction les Monts d'Olmes (Chemin de gauche), balisage Jaune, descente raide jusqu’au lac de Fage Belle.

(6) Prendre le chemin à gauche du Lac de Fage Belle et continuer tout droit jusqu'au téléski des Pradeilles

(1) Rejoindre le parking en longeant le téléski des Pradeilles (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 469 m - Parking supérieur de la station des Monts d'Olmes
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 544 m - Sentier à droite balisage Jaune
  3. 2 : km 2.95 - alt. 1 948 m - Col de Cadène (1952 m)
  4. 3 : km 4.45 - alt. 1 820 m - Surplomb Etang d'Appy
  5. 4 : km 5.07 - alt. 1 749 m - Etang d'Appy
  6. 5 : km 6.25 - alt. 2 020 m - Col de l'Étang d'Appy (2027 m)
  7. 6 : km 7.68 - alt. 1 761 m - Lac de Fage Belle
  8. D/A : km 9.88 - alt. 1 468 m - Parking supérieur de la station des Monts d'Olmes

Tout au long du parcours, on trouve des petits ruisseaux si besoin.
Aucun point d'ombre sur le trajet.

Au Col de Cadène, possibilité de faire l'ascension du Pic du Han (à droite) ou du Pic Galinat (à gauche).

gilou4

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Jolie randonnée avec beau point de vue sur l’étang. C est ce qui en fait l’intérêt principal, également avec la vue sur les magnifiques mont d’olmes.

hograin

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Au démarrage, le sentier piétons dans le sous-bois a été remplacé par une piste réservée aux VTT.
Passer sous les téléskis.

Sarah2A

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Superbe randonnée avec une vue incroyable sur les Pyrénées (par temps dégagée).
Intéressant de faire un détour au Pic du Han une fois qu'on est arrivé au col de Cadène.
Pour les plus courageux, c'est très sympathique de se tremper dans l'étang, mais attention ça reste frais !
Je recommande bien évidemment cette randonnée 🙂

Benben_31

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Quelques hésitations au départ par manque de repères. Mais finalement on retrouve vite son chemin.
Belle rando qui offre des panoramas grandioses sur l'Ariège malgré le ciel voilé.
Attention au vent (très) fort quand on passe les cols de Cadène et d'Appy.

Le début de la descente du col d'Appy vers l'étang de Fage-Belle est vraiment raide et requiert votre attention. Ne pas se précipiter.

Je décommanderais ce circuit par temps humide.

Superbe rando, merci.

perle

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Super randonnée avec des très belles vues. Nous avons commencé au dernier parking de la station donc un peu plus haut que le point de départ indiqué et avons suivi les chemins balisés. Un peu de monde à l'etang (des humains des ânes et des chevaux !) mais sinon circuit tranquille. Au col de Cadène, on a poussé jusqu'au Pic du Han pour le pique-nique sans soucis ! La vue est magnifique et on a eu la chance de voir un Gypaète Barbu de très près qui prenait un courant ascendant. Le retour est raide sur la premiere partie il faut etre attentif.ves puis ça déroule agréablement. Magnifique randonnée !

adelebt

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Rando très sympa ! Deux belles vues sur l'étang d'Appy depuis les cols. Du monde au niveau de l'étang mais pas beaucoup sur le parcours. Il faut bien regarder où on marche sur la descente après le col d'Appy.
Randonnée effectuée avec un chien (+ la chienne d'un commerçant qui nous a suivi) sans soucis. Nous avons croisé un gros troupeau de moutons après le col de Cadène, sans chien de protection, bien (r)attacher son chien.

Bill31000

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours réalisé aujourd'hui : 12/01/2022 - Rando / Raquettes.

Général : Superbe parcours, varié, avec des points de vues superbes que ce soit au nord comme au sud.. Surtout au sud !

Enneigement : damé et dur sur la première montée jusqu'au col. Ensuite ça se gate. Après le col, on traverse le versant avec des inclinaisons proche des 50° et absence de trace de passage.
Du coup : Gps de rigueur et appui assuré avec un manteau neigeux crouté d'une trentaine de centimètres.

Arrivé au dessus de l'étang, comme dans la description estivale, la descente est raide. Avec l'enneigement, certain engagement dans la pente mais la progression est réalisable ce jour avec le même manteau neigeux.

En bas on se restaure et on admire.

Pour la suite, on monte en direction du col direction plein Nord. Sur la montée, toujours sans trace l'enneigement est plus important et on s'enfonce, au plus avec une cinquantaine de centimètre de neige. Du coup on peut chausser les raquettes pour plus de confort même si la montée est sans difficulté, on devine la sente et elle n'est pas exposée.

Arrivé au col - /!\ - Il faut les raquettes pour descendre à cette période. La sente est invisible, et la pente est raide, ≥ 50°.
Si jusque là, tout pouvait être plus ou moins réalisé sans les raquettes, là elles sont indispensables pour s'engager de manière responsable et sur.

Le premier tiers de la descente est raide avec une accumulation de plusieurs strates solides de neige mais dans laquelle même en raquette on s'enfonce sans prévenir.

Le reste est du est pour ainsi dire relativement roulant avec une arrivé rapide sur le point de départ.

Matériels indispensables : Bâtons x2 - Montre GPS - Raquettes.
Merci pour la description, superbe itinéraire.

Sty31

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Rando très sympa malgré des dénivelés + bien prononcés à certains passages. Montée très raide dés le départ, recherche du premier balisage du tracé, finalement en haut de la remontée mécanique, ensuite tout est bien indiqué tout au long du parcours. de superbes points de vue et l'étang d'Appy pour faire une pause. Juste à noter, aucun point d'ombre sur le parcours. Perso l'aillant effectué en condition sèche, certains passages doivent être plus techniques en condition humide.
Superbe rando

clement17

une question: cette randonnée est-elle faisable en hiver pendant la période d'ouverture des piste de ski ?

Steletho

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Superbe balade.
Attention à la neige pour redescendre sur les Monts d'Olmes

lardenne

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Merci pour cette belle randonnée.
Cordialement.
Lardenne.

Valériane

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle randonnée qui commence tout de même par une montée assez raide et avec peu d'intérêt puisqu'on traverse la station de ski... Cette partie n'est pas balisée, il faut vraiment couper à travers "champs" et on retrouve le sentier plus haut. Pour la suite, difficile de se perdre, balisage très présent.
L'étang d'Appy est un endroit magnifique, mais en cette fin de saison, l'Etang de Fage Belle est quasiment à sec ! La randonnée reste très agréable et les paysages valent les efforts !

fafnir

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Belle randonnée réalisée tranquillement en 5h15 (dont 1h15 passée au lac d'Appy avec pique-nique et baignade - eau étonnamment "chaude"). Impossible de se tromper de chemin, tracé hyper clair. Moutons, vaches, insectes divers, rapaces, mer de nuages côté nord, panoramas magnifiques. Même nos 2 ados râleuses (mais sportives) ont trouvé cette ballade très sympa !
Bonnes chaussures de marche obligatoires et bâtons recommandés si genoux fatigués.

Pascal-81

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Randonnée réalisée le 04/08/2020. Très peut de randonneurs présent. Circuit extrêmement bien balisé, il faut le faire exprès pour s'égarer. La descente retour après le col de l'étang d'Appy est très raide. Pour moi c'est la partie le plus dure du circuit. Les paysages sont magnifiques et variés et les myrtilles autour de l'étang et sur le retour sont excellentes. Réalisé avec ma fille de 12 ans.

mflabadie

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Dans le sens indiqué,rando difficile avec 2 montées pentues,dans l'autre sens ,la rando est plus facile.
très jolis points de vue depuis les cols et le lac .
Recompense de l'effort pendant la 1ère montée ;le passage de 4 izards un peu plus bas