En venant de Mijanès par la D25, à la première épingle à droite, quitter la départementale pour s'engager en face dans la Route Forestière de la Bruyante. Si vous venez d'Ax-les-Thermes, bien repérer ce départ de route, qui sera alors sur la droite dans le virage.
Plus loin, la route forestière perd son revêtement et fait place à une piste carrossable en bon état qu'il faut suivre jusqu'au parking.
Balisage PR®Jaune
(D/A) Poursuivre cette piste sur quelques mètres, puis obliquer à droite et contourner une barrière forestière. Monter de façon progressive jusqu'à la belle prairie de la Restanque, où quelques tables de pique-nique attendent les randonneurs sous les épicéas.
(1) Franchir la passerelle sur la gauche en suivant l'indication "Balbonne" du panneau en bois. Plus loin, ignorer un départ sur la gauche et continuer à droite. Le sentier vient parfois côtoyer le torrent au plus près avec quelques passages extrêmement boueux que des échappatoires permettent de franchir par la gauche.
(2) Traverser prudemment un petit affluent du torrent sur une passerelle de fortune faite de troncs d'arbre juxtaposés, qui sont très glissants quand ils sont mouillés.
(3) Entamer la montée de la grosse difficulté de la journée, l'Échelle de Balbonne, qui consiste en une succession de lacets très serrés et très raides qui épousent même parfois la pente. Franchir ainsi le ressaut rocheux qui donne accès à l'Étang de Balbonne.
Pas de balisage - cairns - partie hors-sentier
Une fois en vue de l'étang, obliquer sur la gauche pour suivre une trace multiple qui débouche sur une petite prairie où on serre à droite. Traverser un premier ruisselet descendant de la face Ouest du Pic de la Camisette et poursuivre jusqu'au prochain.
(4) Obliquer à droite pour descendre jusqu'aux berges du lac en débouchant sur une aire de bivouac avec pierres et grille à barbecue.
Il est essentiel de passer par ce point pour retrouver une trace nette qui va permettre de longer le lac et d'éviter de s'égarer dans les rhododendrons et de buter sur un ressaut rocheux infranchissable.
Suivre cette trace à gauche, franchir un passage délicat sur roche si celle-ci est mouillée, et s'orienter ensuite Sud-Ouest pour rejoindre le cours du Ruisseau de Balbonne après quelques passages potentiellement très boueux. Entreprendre la remontée de la rive droite du torrent sur une trace ténue où les cairns sont très utiles pour le cheminement.
(5) Traverser le torrent pour passer rive gauche. Poursuivre jusqu'à repérer sur une petite paroi rocheuse la lettre R en Rouge cerclée de Blanc (peinture très délavée). Cela sert de repère pour retraverser le torrent et repasser rive droite. Contourner plus haut un ressaut rocheux par la gauche en venant tangenter une paroi rocheuse à main gauche.
Poursuivre la montée vers le Sud. La pente est irrégulière, tantôt très raide, tantôt plus douce, et le terrain alterne passages herbeux et rocheux où les cairns sont vraiment indispensables à la progression.
Après une montée assez éprouvante, parvenir à une vire où s'effectue la jonction avec le GR®7B.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(6) Bifurquer à droite puis obliquer à gauche avec le sentier pour parvenir à un col sans nom où une sculpture en fer indique à contresens l'entrée dans le Réserve d'Orlu. Suivre le GR® qui longe l'épaule Sud du Pic de Balbonne.
(7) Quelques passages méritent à cet endroit de l'attention et nécessitent de poser les mains.
Continuer à suivre le GR®, qui s'oriente vers la gauche en perdant un peu d'altitude. Dans les passages rocheux, des cairns renforcent judicieusement le balisage Blanc et Rouge. Laisser en contrebas l'Étang des Llauses et s'élever à droite dans une pente herbeuse raide pour franchir l'épaule Ouest du Pic des Llauses. Poursuivre en traversée jusqu'au Col de l'Egue.
Balisage PR® Jaune
(8) Abandonner le balisage GR® qui poursuit vers les Étangs de Rabassoles pour suivre à droite un étroit sentier qui descend la Coume de l'Estagnet. Cette partie est difficile du fait de la pente très raide et du sol dégradé par endroits. L'aborder avec la prudence nécessaire.
Descendre jusqu'à l’Étang de l'Estagnet, niché dans un très beau site et longer sa rive Ouest.
(9) Franchir l'émissaire, puis virer à gauche pour entamer une descente raide et très inconfortable où il faut parfois poser les mains, surtout en cas de terrain mouillé.
(10) Parvenir à la rupture de pente et poursuivre en longeant à distance le Ruisseau de l'Estagnet qui serpente paresseusement dans une magnifique jasse. Garder le sentier qui suit le bord droit de cette jasse et rester vigilant à ne pas perdre le balisage Jaune qui oblique ensuite à gauche pour rejoindre le bon chemin qui descend des Étangs de Rabassoles.
(11) Suivre ce chemin à droite en restant attentif car il devient plus confus en sous-bois.
(12) Franchir la passerelle sur le Ruisseau d'Artounant et continuer la descente jusqu'à la Restanque.
(1) Obliquer à gauche pour reprendre la piste empruntée à la montée et regagner le parking (D/A).