Étang de Cherveux, Lussais et Villeneuve depuis Saint-Christophe-sur-Roc

Randonnée agréable, plutôt ombragée, essentiellement sur toutes petites routes.

20262111

Stationner sur la place de l'église de Saint-Christophe-sur-Roc.

(D/A) Se diriger vers le monument aux morts pour suivre la Rue de la Croix et dans son prolongement le Chemin de la Gelousière. Plus loin, ignorer la voie sans issue pour rester sur le Chemin de la Gelousière jusqu'au croisement en Y et bifurquer à gauche sur le chemin.

(1) Tourner à droite puis, au bout de quelques mètres, au panneau "cédez le passage", tourner à gauche sur la Route du Plan d'Eau. Prendre la première sortie à droite pour entrer sur le parking de l'Étang de Cherveux-Saint-Christophe. Aussitôt passé la grille du parking descendre à gauche puis prendre à droite le chemin qui longe le plan d'eau. Suivre ce chemin pour en faire le tour.
Ressortir du parking et pour reprendre le trajet de l'aller, remonter à gauche la Route du Plan d'Eau puis bifurquer à droite pour remonter la route qui nous ramène à l'intersection passée à l'aller.

(1) Poursuivre sur cette petite route. Arrivé au lieu-dit la Truite, continuer tout droit en passant sur le pont qui enjambe le Ruisseau de Brangeard. Rester sur la route en ignorant plus loin une route à droite ainsi qu'un chemin. Arrivé au lieu-dit Lussais, poursuivre toujours tout droit en descendant la route Chemin Porte Pierre Lussay.

(2) Au croisement tourner à gauche pour descendre sur la Route de Lussay et bifurquer sur la première route à droite juste avant l'habitation (le Moulin de Lussais). Poursuivre sur cette petite route.

(3) Juste avant le lavoir, prendre le chemin à gauche entre le champ et la haie d'arbres. Traverser le Ruisseau de Brangeard en passant sur le petit pont de pierres et monter le sentier en face.

(4) Au croisement de chemins, bifurquer sur celui de droite et, plus loin, à un autre croisement de chemins, descendre sur celui à droite pour rejoindre la route.

(5) Tourner à gauche sur cette route et poursuivre jusqu'au virage à droite de cette route..

(6) Suivre le sentier en face qui s'engouffre entre les buissons et continuer jusqu'à la route qu'il faut traverser pour continuer sur le sentier en face. Poursuivre sur ce sentier pour rejoindre une route en ignorant un départ de chemin à main gauche.

(7) Tourner à gauche sur la route et monter la côte pour, une fois en haut, prendre le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin. Arrivé au croisement en Y, bifurquer sur le chemin à gauche et continuer jusqu'à une route. Tourner à droite sur la route près de Maillé.

(8) Poursuivre en restant sur la route la plus à gauche, c'est-à-dire en restant le long des bâtiments. Continuer sur cette petite route en ignorant les départs de route à droite du lieu-dit le Peu.

(9) Au croisement, bifurquer à gauche sur un chemin et continuer sur ce chemin en ignorant tous les départs de chemins.

(10) Au croisement de chemins, monter à droite sur le Chemin de la Roche.

(11) En bifurquant à gauche, petit détour possible : juste après le petit muret de pierre et juste avant les premiers bâtiments (ancienne laiterie) se trouve le lavoir et le porche qui permettent l'accès à la rivière souterraine de Saint-Christophe-sur-Roc.

(12) Poursuivre en restant sur la route la plus à gauche (église à main droite) pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Place de l'église de Saint-Christophe-sur-Roc
  2. 1 : km 1.41 - alt. 90 m - Boucle de l'étang
  3. 2 : km 4.7 - alt. 79 m - Lussais
  4. 3 : km 5.23 - alt. 70 m - Chemin à gauche avant le lavoir
  5. 4 : km 5.52 - alt. 78 m - Bifurcation sur chemin de droite
  6. 5 : km 6.12 - alt. 65 m - Jonction route. Longer le - Marcusson (cours d'eau) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  7. 6 : km 6.54 - alt. 67 m - Dans le virage, sentier en face
  8. 7 : km 8.31 - alt. 77 m - Route en montée
  9. 8 : km 10.13 - alt. 106 m - Maillé
  10. 9 : km 10.97 - alt. 109 m - Bifurcation sur chemin
  11. 10 : km 11.65 - alt. 89 m - Chemin de la Roche
  12. 11 : km 11.74 - alt. 88 m - Lavoir de la Roche accès rivière souterraine
  13. 12 : km 11.79 - alt. 94 m - Bifurcation de l'église
  14. D/A : km 11.94 - alt. 104 m - Place de l'église de Saint-Christophe-sur-Roc

La rivière souterraine de Saint-Christophe-sur-Roc a été découverte en 1975.
Elle se situe dans un triangle Saint-Christophe-sur-Roc/La Chapelle-Bâton/Saint-Projet.

TINO1779

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

J'utilise exclusivement la trace GPX donc je ne peux pas donner de commentaires sur la description du circuit.
Mais cette randonnée mérité d'être faite....

Kaj

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2023

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée et la referons volontiers aux beaux jours.
Outre le cheminement agréable, le coin du lavoir en point 3 est très joli avec ses pierres moussues et bien aménagé,
l'eau de la rivière souterraine, par sa transparence et sa fraîcheur, invitait à s'y baigner. et la lanterne des morts sur l'espace Francis Gonnord mérite également un petit mot....
En ce qui concerne la description du cheminement, étant donné qu'il y a la carte disponible également, on s'y retrouve bien.
Quant à la fréquentation, bien que les chemins et routes soient bien dégagés ce qui pourrait laisser penser que l'itinéraire est emprunté copieusement, nous n'avons rencontré qu'une charmante riveraine (c'était en janvier et en semaine...)