Stationner sur le parking ombragé jouxtant le cimetière de Courcerac.
(D/A) Descendre vers l'étang et le contourner par la gauche.
(1) Remonter la prairie vers un chemin calcaire sur la gauche. Une fois sur celui-ci, prendre à droite. Juste après une barrière interdisant la circulation, virer dans le chemin de terre à gauche. Cheminer entre les vignes jusqu'aux bois.
(2) Face au bois, tourner à droite puis emprunter le petit sentier forestier dans l'angle que forme le bois. Juste après avoir traversé une passerelle en bois, au carrefour de 4 sentiers, prendre en face. Le sentier débouche sur une large allée en calcaire.
La prendre à droite.
(3) Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour. Peu après, emprunter un chemin en terre sur la gauche. Lorsque ce chemin forme un "Y", prendre la branche de droite. Contourner la parcelle de vigne en la gardant à main droite.
(4) Un sentier forestier s'enfonce droit dans les bois sur la gauche, l'emprunter. Dès la sortie du couvert des arbres, continuer tout droit entre les rangs de vigne. Rejoindre un chemin agricole et continuer en face. Arrivé sur la petite route, tourner à droite.
(5) Dans le premier virage, emprunter le chemin à droite, sans entrer dans le hameau Les Hubins. Passer sous la ligne électrique et au croisement des chemins blancs, prendre à droite. Atteindre un carrefour à angle droit au niveau des bois.
(6) Tourner à droite pour replonger dans le bois. Rejoindre le carrefour de la boucle passé à l'aller.
(3) Emprunter à gauche le chemin enherbé dans la clairière, juste après avoir franchi un petit pont enjambant le Fossé Branger. Poursuivre en sous-bois, puis rejoindre plus loin l'étang de Courcerac par une ouverture dans la haie entourant l'aire naturelle.
Retourner au parking en longeant l'étang (D/A) .