Étang de Coust - Charenton

La commune de Coust est située au Sud du Cher, sur la limite du Berry et du Bourbonnais dans la vallée du Chignon. Autrefois, le ruisseau, alimentait un grand étang entre le Pied de Coust et l'église. Il faisait tourner les roues des moulins de Touzelles et du Petit Paris avant d'atteindre le moulin de Rouchat. Par le passé, ce ruisseau était essentiel pour Saint-Amand car il alimentait les douves du château de Montrond puis celles de l'enceinte de Saint-Amand-sous-Montrond.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Meillant à Tronçais

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Colombiers (Cher) (18200)
    Départ : N 46.702515° / E 2.575685°
    Arrivée : N 46.724187° / E 2.640766°
    Carte(s) IGN : Ref. 2426SB

(D) Départ de l'Étang de Coust.

Laisser à main gauche l'étang. Au croisement, partir à gauche pour contourner les petits étangs du Moulin du Bas et arriver au hameau de Touzelles.

(1) Au croisement, virer à gauche puis au niveau de la croix, prendre à droite sur le chemin en pierre. Rejoindre rapidement la table de lecture pour admirer le paysage.

(2) Prendre le chemin sur la droite et descendre jusqu'à la départementale D1. Le village de Coust est sur votre droite. Traverser la route et continuer vers le Breuil.

(3) À la ferme, continuer tout droit. Rejoindre un large chemin desservant le Château de Bonnais à droite et la Garenne à gauche.

(4) Prendre sur la gauche, traverser la Garenne et remonter jusqu'à la départementale D1. La prendre à droite sur quelques centaines de mètres avant de tourner de nouveau à droite pour parvenir au Creuzet.

(5) Passer devant la ferme et continuer tout droit au milieu des champs. Rejoindre le lieu-dit la Chaume au Lièvre. Poursuivre et au carrefour suivant, prendre le sentier à gauche qui débouche sur la D1.

(6) L'emprunter à droite et rejoindre rapidement le cimetière de Charenton-sur-Cher (A).

1. D : km 0 - alt. 169 m - Étang de Coust
  7. 6 : km 7.44 - alt. 189 m - Croisement avec la Départementale
  8. A : km 8.12 - alt. 187 m - Charenton-du-Cher

Charenton-du-Cher:
- Point d'eau potable : cimetière et Place de la mairie.
- Toilettes publiques : Place de la mairie.

A Coust, vous apercevez d'abord le château de Bonnais datant de la fin du XVème siècle.
Il est bâti sur un plan carré, et compte six tours dont quatre tours d'angle, l'une abritant un pigeonnier.
Le ruisseau du Chignon prend sa source dans les douves du château, qu'il alimentait, de même que les douves du château de Montrond.

Ensuite, vous découvrez le Château du Creuzet qui domine la vallée du Chignon. La construction du donjon rectangulaire débute vers 1530. Il s'agit de la partie la plus ancienne et il s'élève à une hauteur de 40m.
L'ensemble castral et la ferme du hameau sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques en 2014.

Carento Magus est le nom gaulois de Charenton. À l'époque gallo-romaine, Carento-Magus relève de l'Aquitaine Première et est situé en territoire des Bituriges sur le chemin reliant Avaricum à Bourbon.

En 620, est érigée l'Abbaye Notre-Dame de Bellavaux de Charenton.
En 1150, les seigneurs de Charenton issus de la puissante famille des Déols fondent la ville de Saint-Amand le Chastel ainsi que l'Abbaye de Noirlac.
Durant la Fronde et le siège de la Forteresse de Montrond, Charenton est occupée par les troupes royales, les pillages sont nombreux. La ville est alors ruinée.
A la Révolution Française, l'abbaye est démantelée et la commune de Charenton est rattachée au Berry.