Étang de Diefenbach-lès-Puttelange

Petite balade tranquille qui allie champs, étang et forêt.

• ⚐ Commune : Hoste (57510)
    Carte(s) IGN : Ref. 3613O

Partir de Valette, et laisser la voiture sur le parking de la Maison d'Accueil en bordure de village.

(D/A) Tourner le dos à la Maison d'Accueil et emprunter le large chemin qui descend à travers champs. Filer tout droit au croisement, jusqu'à la bifurcation suivante.

(1) Tourner à gauche et poursuivre sur le chemin, entrer dans la forêt et continuer jusqu'à la petite route forestière au niveau d'un croisement.

(2) Partir à droite sur cette petite route fermée à la circulation par une barrière. Traverser les deux bras de l'Étang de Diefenbach et arriver immédiatement à une bifurcation.

(3) Prendre alors un petit sentier qui file à gauche dans la forêt, signalé par le panneau "Spitz". Rester sur ce sentier qui longe l'étang au plus près jusqu'à déboucher sur une petite route forestière au niveau de la digue.

(4) Prendre cette route à droite et, après 200 m environ, tourner à gauche à angle droit aller jusqu'à une route.

(5) Prendre à droite et rejoindre la bifurcation passée à l'aller.

(3) Franchir à nouveau les deux bras de l'étang et retrouver le croisement de l'aller.

(2) Continuer tout droit, sortir de la forêt, et poursuivre jusqu'à une bifurcation (cote 253).

(6) Prendre à gauche le large chemin en direction de Valette jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 262 m - Parking de la Maison d'Accueil de Valette
  2. 1 : km 0.36 - alt. 251 m - Croisement
  3. 2 : km 1.7 - alt. 256 m - Carrefour de la 1re boucle
  4. 3 : km 2.42 - alt. 245 m - Carrefour 2de boucle - Étang de Diefenbach
  5. 4 : km 4.74 - alt. 240 m - Digue
  6. 5 : km 5.36 - alt. 249 m - Carrefour route forestière
  7. 6 : km 7.32 - alt. 249 m - Croisement, à gauche
  8. D/A : km 9.03 - alt. 262 m - Parking de la Maison d'Accueil

L'Étang de Diefenbach reprend eau petit à petit après avoir été asséché ces dernières années pour cause de travaux de consolidation. Ce circuit offre de belles vues sur l'étang et de vastes panoramas sur les champs aux alentours.