Étang de Kerbernez et bord de l'Odet

Ce parcours en bordure de l'Anse de Kerdour puis d'une rive de l'Odet permet de découvrir l'Étang de Kerbernez très fréquenté par les canards colverts, ainsi que les abords du Golf de Kerbernez.
Vue sur le Château de Kerdour, le Manoir de Kerbernez sans oublier le site des Trois Tourtes et sa légende.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.951717° / O 4.12934°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Se garer en épi (5 à 6 places) sur une petite zone de stationnement en bordure de la D20 dite Route des Châteaux près de l'arrêt de bus Poulhoat P71.

(D/A) Face au parking, traverser avec prudence la D20 pour trouver, derrière le talus, un sentier piétonnier interdit aux engins motorisés (panneau) et le suivre à droite en parallèle avec la route. À la croisée de chemins, virer à droite pour traverser à nouveau avec prudence la D20 et poursuivre en face sur la route vers Meilh Kerdour (Moulin de Kerdour). Ignorer la route qui se poursuit à gauche (sens interdit sauf riverains) pour s'engager dans celle indiquée en impasse (petit panneau L'odet, un peu perdu dans le feuillage d'une haie). Continuer par le chemin qui débouche face à l'Anse de Kerdour que l'on va longer.

(1) À une barrière, tourner à gauche et continuer sur un terrain herbeux bordé de vieux arbres qui surplombent ce bras de l'Odet. Repérer à main droite des demeures récentes et de beaux aménagements paysagers. Dépasser un poteau balise d'un ancien circuit entre deux moulins, continuer ce cheminement jusqu'au bord de l'Odet (vue sur le Château de Kerdour, de l'autre côté de l'anse) et atteindre une barrière métallique.

(2) Ce passage est fermé du 1/10 au 31/03 pour protéger les oiseaux hivernants (voir dans la partie Informations pratiques). Revenir sur ses pas jusqu'au poteau-balise entre deux moulins, monter à gauche le long d'une propriété pour rejoindre la rue qui aboutit au quartier résidentiel de Porrajenn. Emprunter cette rue à droite et marcher sur une large bande piétonne pour arriver à une intersection.

(3) Obliquer à gauche et suivre la route qui dessert plusieurs zones habitées. Garder une orientation Sud-Est et négliger les différentes rues tant à droite qu'à gauche.

(4) Dépasser un beau corps de ferme en pierre avec un four à pain et arriver à une fourche. Ignorer la rue indiquée en sens interdit et continuer sur celle en zone 30. Après un petit parking, suivre, à gauche, la trace dans une zone herbeuse pour atteindre le bord de l'Étang de Kerbernez.

(5) Virer à gauche pour suivre le chemin en bordure immédiate de l'étang très fréquenté par les canards colverts. Continuer pour déboucher à la digue qui sépare l'étang de l'Odet.

(6) Tourner à droite pour franchir une première fois cette digue puis emprunter sur la gauche un escalier pour continuer le cheminement en lisière de bois et accéder au site des Trois Tourtes. Franchir la passerelle pour rejoindre cet îlot (voir sa légende dans la partie À voir pendant la randonnée).

(7) Revenir sur ses pas et continuer par la gauche en lisière de bois. Dépasser une ancienne maison abandonnée qui aurait pu être celle de la femme évoquée dans la légende (?) et continuer tout droit jusqu'à une barrière sur la droite.

(8) Ignorer, pour l'instant, cette belle allée qui sera empruntée au retour et continuer en ayant le terrain de Golf de Kerbernez à main droite. Au bout de celui-ci, obliquer à droite, puis descendre, à gauche, pour franchir un petit ruisseau puis remonter de l'autre côté pour arriver à un point de vue sur l'Anse de Saint-Cadou où aboutit un affluent de l'Odet. Continuer le sentier qui devient plus étroit. Dépasser trois arbres couchés sur la passage (contournement facile) et continuer jusqu'à la fin du sentier marqué par un barrage de branchage interdisant la continuité (carte IGN inexacte).

(9) Faire demi-tour et par le cheminement inverse rejoindre la barrière et l'allée ignorées à l'aller (vue sur l'arrière du Manoir de Lanroze situé sur l'autre rive, ancienne propriété de la Marquise de Sévigné où elle n'a jamais séjourné).

(8) Tourner à gauche, passer la barrière et suivre tout droit cette belle allée qui borde le golf. Au bout, tourner à droite à côté d'un petit plan d'eau et virer à gauche pour rejoindre, en aller-retour, le Manoir de Kerbernez devenu club-house du golf (un panneau indique l'autorisation d'accès). Sur ce site est installé un lycée horticole (remarquer les deux rangées de camélias aux troncs tortueux à l'arrivée devant le manoir). Au retour, tourner à gauche et près d'un ancien château d'eau en briques, virer à droite sur un platelage qui aboutit à un sentier qui surplombe l'étang. Marcher jusqu'au bout et emprunter l'escalier pour franchir pour la seconde fois la digue.

(6) Virer à gauche pour longer au plus près l'étang. Au niveau d'une maison à main droite, quitter, par la droite, le bord de l'étang et rejoindre une route d’accès à des maisons. Continuer puis virer à droite au coin d'une chaumière et arriver à la fourche avec le panneau sens interdit vu à l'aller. Remonter tout droit cette rue jusqu'au corps de ferme repéré à l'aller (présence d'un grand cyprès sur la droite).

(4) Emprunter à gauche un passage herbeux au coin d'une maison (cailloux au sol), déboucher dans une rue en impasse, continuer tout droit toujours sur un passage herbeux qui vire à droite puis à gauche pour déboucher sur une nouvelle rue en impasse (cheminement visible sur OSM). Continuer tout droit en entrant dans une zone boisée. À la dernière maison, tourner à gauche pour suivre un chemin en lisière de bois. Bifurquer à droite en ayant un ruisseau, en contrebas un ruisseau à main gauche et arriver près d'un terrain de golf.

(10) Obliquer à droite en longeant ce terrain et à l'embranchement suivant (présence d'un banc rustique), bifurquer à gauche et continuer à suivre le chemin boisé qui longe une zone de prairies marécageuses et aboutit à la zone de stationnement en bordure de la D20 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Stationnement en bordure de la D20 (Abri-bus)
  2. 1 : km 0.97 - alt. 9 m - Barrière
  3. 2 : km 1.61 - alt. 0 m - Bord de l'Odet
  4. 3 : km 2.41 - alt. 21 m - Intersection
  5. 4 : km 2.61 - alt. 22 m - Corps de ferme
  6. 5 : km 2.95 - alt. 9 m - Bordure de l'étang
  7. 6 : km 3.33 - alt. 12 m - Digue
  8. 7 : km 3.63 - alt. 10 m - Site des Trois Tourtes - Odet (fleuve)
  9. 8 : km 3.8 - alt. 15 m - Barrière
  10. 9 : km 4.61 - alt. 20 m - Barrage du sentier
  11. 10 : km 8.25 - alt. 31 m - Golf
  12. D/A : km 9.08 - alt. 26 m - Stationnement en bordure de la D20 (Abri-bus)

Quelques petits passage boueux en hiver en bordure de l'étang et au niveau du ruisseau à franchir.

(2) Variante : si ce passage est ouvert, suivre le bord de la rivière en longeant un grillage à main droite. Atteindre une nouvelle barrière métallique et arriver à un petit barrage qui sépare l'étang de la rivière.
(6) Traverser et virer à gauche en montant un escalier pour rejoindre la passerelle du site les Trois Tourtes (7). (beau passage en bordure de l'Odet et vue sur le Manoir de Poulhoad).

Château de Kerdour.

(7) Légende du Rocher des Trois Tourtes : " La femme d'un gardien portait trois tourtes en rentrant chez elle en barque quand Saint-Cadou lui demanda l'aumône. La femme avare refusa. Saint-Cadou se retrouva à terre, la barque coula, la femme se noya et les trois tourtes furent pétrifiées. Deux de ces pierres sont encore visibles à l’extrémité de la pointe et certaines nuits, on entend gémir l'âme de la pauvre femme ! "

Nombreux canards colverts sur l'étang et beau parcours boisé en bordure de l'Odet.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Au point de stationnement, j'avais aperçu un chemin en lisière de bois mais je ne savais pas où il aboutissait.
Je prendrai le temps de l'explorer et ensuite je pourrai modifier mon parcours.

FLOCH (Modérateur)

Dan29170

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Merci pour cette très belle randonnée faite le 16/04/22 par une belle après midi très ensoleillée.
Une suggestion pour éviter un peu la proximité du bitume.
Sur le retour, après le point 9 (après la sortie deAlez Hir) il est possible de prendre un sentier à gauche (on en voit le début sur la carte). On longe un ruisseau, puis, une fois parvenu dans le bois, suivre à droite la lisière et remonter ainsi jusqu'au point de départ.

Peitpoucet29

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Circuit formidable, varié, très facile.