Départ du parking de l'Étang de la Chaume, au niveau du panneau descriptif.
(D/A) Passer entre les haies et traverser le terrain en direction de la chaussée. Ressortir sur à la route à hauteur d'un petit parking, peu avant le pont. Passer le pont et continuer sur la route jusqu'au départ du chemin de la rive Sud.
(1) Emprunter à gauche ce large chemin qui longe l'étang et dessert une zone de pêche : merci de respecter les lieux. Le chemin s'avance jusqu'à un cap puis tourne au Sud. Plus loin, il retrouve un parking et une piste qu'il faut remonter jusqu'à la route.
(2) Suivre la route par la gauche. Prendre ensuite la piste qui démarre sur la gauche. Suivre tout droit cette piste qui devient un large chemin et aborde progressivement le Bois Cornu
(3) À une patte d'oie, prendre le chemin qui monte à droite, bordé par une haie de houx. Émerger plus loin sur un chemin agricole, qui rejoint encore plus loin une large piste. Descendre cette piste par la gauche, ignorer le chemin qui sort en épingle sur la droite et atteindre un carrefour.
(4) Prendre le sentier de gauche qui s'enfonce en sous-bois. Cheminer un moment dans le Bois Cornu avant d'atteindre un poteau indicateur qui dirige vers la droite sur une sente en contrebas, hors du chemin principal. Suivre cette sente, parfois humide, jusqu'à déboucher dans un taillis colonisé par les fougères notamment. La sente décrit un coude vers la droite et rejoint une piste.
(5) Poursuivre sur cette piste rectiligne jusqu'à une intersection. Prendre alors à gauche et suivre la piste jusqu'à son terme pour atteindre une route et un ruisseau.
(6) Traverser le pont et remonter la route par la gauche en faisant preuve de prudence car la visibilité est mauvaise. S'engager ensuite à gauche sur une large piste et la remonter jusqu'à atteindre une route. Poursuivre tout droit sur cette route, ignorer une première intersection sur la droite (absente de la carte) et rallier une seconde intersection avec une route indiquant "Mur des Brosses" côté gauche
(7) Suivre cette route à gauche, pour atteindre la lisière d'un bois. Entrer dans le bois par le chemin indiqué sur la droite. Un peu plus loin, longer une clôture puis bifurquer à gauche pour longer une pièce de résineux. Enfin, gravir une pente par quelques virages sur un éboulis de rochers à moitié recouverts par l'humus et la végétation. Contourner le sommet de ce chaos rocheux : il est possible aussi d'essayer de le gagner, en crapahutant tant bien que mal sur les blocs de pierre. Le circuit, lui, redescend par la droite pour revenir directement sur la route, un peu avant un corps de ferme.
(8) Suivre la route par la droite et passer devant la chèvrerie du Poney Fringuant : prière de bien tenir vos chiens en laisse. La route s'achève et continue par un chemin en sous-bois, puis le circuit quitte le chemin principal pour s'engager sur une sente en bordure de champ : merci de suivre la consigne affichée et de ne pas donner à manger aux animaux. Descendre le sentier jusqu'aux rives de l'étang et passer une chicane.
(9) Aller à droite et progresser à couvert le long de la berge, en essayant de rester discret pour ne pas effaroucher la faune alentour. Une série de passerelles permet de franchir à pied sec une zone humide et le Ruisseau des Brosses, affluent de l'étang. Un peu plus loin, le chemin aborde et traverse la grande passerelle qui offre un nouveau point de vue sur l'étang. Après avoir repris pied sur le sol, passer une nouvelle chicane et continuer le long du large chemin qui dessert une nouvelle zone de pêche.
(10) Continuer en passant devant l'observatoire, la réserve de pêche (petit étang sur la droite), jusqu'à revenir au parking du point de départ (D/A).