Étang de la Grande Cazine

Le randoguide des étangs de la Cazine a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'association locale A4P. Il met en lumière un patrimoine exceptionnel autour de deux étangs actuellement en conversion écologique. L'itinéraire agréable alterne les points de vue distants et les parages immédiats de ces milieux humides. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.

• ⚐ Commune : Noth (23300)
    Carte(s) IGN : Ref. 2129O

Départ du parking de l'école (face au restaurant).

Du parking, se diriger vers le panneau d'information. Deux itinéraires "randoguide" sont balisés : vous suivrez celui avec le balisage "randoguide A".

(D/A) Engagez-vous sur la route en direction de Saint-Léger et suivez celle-ci sur 150 m environ. Quittez la route pour emprunter le chemin bien visible à droite, que vous descendez sur près d'un km. Sur la fin, longez un étang, traversez la chaussée puis remontez jusqu'à émerger au milieu d'un petit hameau.

(1) Suivez alors la route par la gauche pendant 250 m environ. Attention aux voitures qui peuvent arriver dans le virage ! À l'intersection, prenez la route de gauche qui descend vers le Voudy. À la patte d'oie, poursuivez à droite, et 100 m après, engagez-vous dans un chemin qui apparaît sur la gauche. Suivez celui-ci, traversez le ruisseau et entrez dans le village. Au carrefour, prenez la route de droite qui descend en direction de l'étang. Rejoignez la route de l'étang.

(2) Suivez la route par la droite pour atteindre et longer la chaussée de la Grande Cazine. Au niveau du croisement, quittez la route pour descendre sur la berge de l'étang que vous suivrez parallèlement à la route jusqu'au niveau du bâtiment et de l'espace aménagé pour les pêcheurs. Poursuivez ensuite à gauche, par la piste carrossable qui longe la rive Nord de l'Étang de la Grande Cazine durant près d'un kilomètre. Remontez ensuite vers un village en délaissant au passage un chemin qui apparaît sur votre gauche.

(3) Au Serrier, contournez la première maison par un chemin qui part à gauche et bifurque ensuite pour aboutir à une nouvelle rue. Suivez cette rue par la gauche et, à la patte d'oie suivante, continuez par la gauche. Dans un virage peu avant la sortie du village, empruntez le chemin qui, par la gauche, descend à un petit bois.

(4) Passez le lavoir et poursuivez en sous-bois. Le chemin passe en zone humide et, dans l'attente d'aménagement, peut s'avérer boueux en cas de pluies récentes. En émergeant du sous-bois, suivez la piste par la droite, longez l'exploitation agricole, puis tournez à gauche pour vous engager dans un chemin en sous-bois.

(5) Ressortez du sous-bois en poursuivant par le large chemin, vers la gauche. À la patte d'oie, continuez par la droite, en face en laissant l'exploitation derrière vous. À l'intersection suivante, descendez l'allée à gauche pour descendre en direction de bâtiments, que vous dépasserez. Le chemin se transforme en route, que vous suivez jusqu'en bas, au niveau d'un nouvel embranchement. Suivez alors la piste à gauche.

(6) Vous émergez peu après du sous-bois et atteignez la chaussée de la Petite Cazine. Laissez la piste pour descendre une sente sur la gauche qui s'enfonce en sous-bois. Vous longez l'Étang de la Grande Cazine et rejoignez un bâtiment en ruine pour ensuite atteindre une nouvelle intersection. Il vous est proposé de suivre par la gauche pour gagner un point d'observation sur l'étang, situé à 100 m ou de continuer le circuit par la piste de droite.

(7) Suivant cette piste, rejoignez l'allée précédente que vous continuez par la gauche. À l'intersection suivante, poursuivez en face en délaissant le chemin de droite. 300 m après, arrivez en vue du hameau de Beaulieu. Juste avant, il vous est de nouveau proposé d'accéder à un poste d'observation sur l'étang en suivant le chemin ombragé qui descend sur la gauche (150 m environ) ou de continuer la piste jusqu'à hauteur du hameau.

(8) Au carrefour, poursuivez la piste en face qui descend en vue d'un petit étang privé. La piste devient route à l'approche du village de Noth et vous ramène dans le centre-bourg.

(9) Au carrefour en face d'une petite halle, suivez la route par la gauche pour revenir à votre point de départ en dépassant la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 382 m - Parking de l'école
  9. 8 : km 7.48 - alt. 368 m - Village de Beaulieu
  10. 9 : km 8.32 - alt. 390 m - Village de Noth
  11. D/A : km 8.64 - alt. 383 m - Parking de l'école

Dans la mesure du possible, emportez avec vous une paire de jumelles, particulièrement recommandée pour l'observation des oiseaux.
Pensez aussi à vous équiper d'un smartphone, car ce circuit de randonnée est adossé à un parcours d'interprétation audioguidé à télécharger gratuitement depuis le panneau de départ.
Certaines zones du parcours requièrent du silence afin de ne pas perturber la faune en présence : elles sont indiquées par des panneaux.
Attention : actuellement et durant toute la période hivernale, la passerelle qui surplombe la zone humide après le lavoir du Serrier (POI n°4) est rendue très glissante. Nous vous recommandons, à partir du wp (4) de rebrousser chemin, puis de suivre par la gauche la petite route de village pour rejoindre 100 m après la suite du parcours (indications de déviation sur place).

À proximité du circuit : l'Église Saint-Paul présente une singulière fortification avec son pignon Est doté de tourelles d'angles pareil à un petit château.
À côté de l'église : un cippe gallo-romain surmonté d'une croix sculptée et figurée qui, elle, remonte au XIXe siècle.
En direction du château de la Cazine : l'arboretum de la Fôt et son parcours de géocaching Terra Aventura pour jouer à se perdre dans les bois.

waiwaite

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Très belle rando « nature « .
Aucune difficulté, les tronçons de route qu’on emprunte ne sont pas fréquentés (une voiture croisée en tout et pour tout).
Ne pas manquer les observatoires en saule tressé ou plessé.
Peu d’oiseaux sur l’étang mais beaucoup de sérénité.
A voir aussi la pittoresque église de Noth.

gilloua73

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

enfin,on peut longer un étang.. trés belle petite balade.vu personne.dans la foret,beaucoup de chataignes par terre!!!.
on s'est regaler.

DaDoRando14

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Jolie rando mais qui ne suit pas strictement les bords de l'étang . Départ possible su Bungalow des Pêcheurs. Pas vu un seul panneau utilisable avec smartphone ? Balisage jaune impeccable. Pour ceux qui voudront bivouaquer au camping, c'est raté, il est fermé !

Maminouxe

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

Un peu trop de route, sinon agréable. Sans difficulté.

JoséBernard

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Magnifique circuit, très bien balisé et entretenu. Nature calme et reposante, vraiment à découvrir!

Muriel PG

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Tracé très bien balisé

Andrée Carment

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Une très belle randonnée, très bien balisée./