Étang de la Magentais

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Parking de l'église à Trans-la-Forêt.

(D/A) Rejoindre la départementale et la suivre à droite. Franchir le carrefour avec la D90 et suivre la Rue de Saint-Malo jusqu'à la sortie du bourg.

(1) Dans la courbe à droite, emprunter le sentier à gauche qui descend dans la vallée. Il va longer le Ruisseau de la Chênelais pour s'en écarter et devenir chemin empierré.

(2) Arrivé au carrefour, partir à droite sur 100 m. Après le pont, suivre le ruisseau à droite. Traverser le ruisseau qui rejoint celui de la Chênelais.

(3) Au Val, prendre la route à gauche puis tourner de nouveau à gauche après 100 m. Rejoindre le chemin à prendre à droite pour arriver à l'Étang de la Magentais.

(4) Longer l'étang par la rive gauche puis le quitter par le premier chemin à gauche. Au bout du chemin, longer la route à gauche sur 30 m puis suivre le chemin à droite. À la Bertrie, continuer tout droit sur la route. La suivre dans son coude à droite et poursuivre tout droit au carrefour.

(5) Ignorer l'accès à la Picardais et continuer tout droit. Au bout de la route, continuer dans le chemin en prolongement. Bien que non figuré sur les cartes IGN, il se poursuit en lisière de bois puis par un chemin creux.
Après avoir franchi la passerelle enjambant le Guyoult, il devient chemin empierré et aboutit sur la route au niveau de Lande Tusse.

(6) Suivre la route à droite et parvenir au prieuré de Brégain.

(7) Avant de continuer sur la route vers la droite, profiter d'une vue magnifique sur la Baie du Mont Saint-Michel. Après 200 m, obliquer dans le sentier à droite.

(8) À la fin du sentier, partir à droite pour traverser le hameau du Gruer et tourner à gauche pour atteindre la départementale (D155). Traverser et longer le bas-côté gauche de la route derrière les glissières de sécurité.

(9) Après environ 400 m, prendre le chemin à gauche qui longe l'aire de pique-nique. Continuer tout droit dans le chemin creux et poursuivre à droite.

(10) Continuer légèrement sur la gauche en ignorant le chemin qui part à droite. Virer à droite sur la route puis à gauche au carrefour de la Croix des Masses.

(11) Dans le virage de la Croix du Chêne, obliquer à gauche. Arrivé à Montmoy, 50 m après l'entrée de la ferme, virer à droite et suivre la route. À l'embranchement, partir à droite et ignorer une route à gauche. À cet endroit, on profite encore d'un magnifique panorama.

(12) À droite on retrouve le chemin qui longe le Ruisseau de la Chênelais et qui ramène à la départementale.

(13) Contourner la maison et passer à gauche entre elle et la arrière de sécurité dans un sentier herbeux qui rejoint l'ancienne route.
Monter à gauche dans le chemin herbeux puis longer les champs jusqu'à la Villemée. Traverser la départementale et continuer en face. Prendre à gauche en direction de l'église et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking de l'église
  13. 12 : km 11.49 - alt. 46 m - Chemin à droite
  14. 13 : km 12.38 - alt. 83 m - Chemin herbeux à gauche
  15. D/A : km 13.58 - alt. 95 m - Parking de l'église

La partie entre (7) et (8) est commune avec un autre circuit "Le Prieuré de Brégain" (circuit n° 3138262) qui l'effectue dans l'autre sens.

La majeure partie de ce circuit est balisé en Jaune avec indication "P11". Seule la partie entre (10) et le carrefour de la Croix des Masses n'a pas de balisage.

Le Prieuré de Brégain : C'est un ancien monastère, probablement du XIe siècle, situé au Sud-Est de la commune de La Boussac. En 1122, il est rattaché aux moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Florent de Saumur. Au début du XVIIe siècle, les jésuites du Collège de Rennes en prennent possession à l'instigation d'Henri IV. Aujourd'hui, propriété privée, il ne se visite pas.

J-Pierre

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

De nombreux et de très beaux chemins creux sans difficulté, peu de route goudronnée, une vue peu commune du Mont St Michel. Une des plus jolies randonnées cette année.