Le Chemin des Orris
Départ à Auzat (Ariège)
D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.
Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Départ à Auzat (Ariège)
Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.
Pic de la Soucarrane
Départ à Auzat (Ariège)
Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000 m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926 m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902 m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige
Boucle Pic de la Soucarrane par Étangs de la Gardelle et de la Soucarrane
Départ à Auzat (Ariège)
Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette randonnée.
Un minimum de préparation physique est nécessaire pour cette randonnée en montagne.
Randonnées à proximité de Étang de la Soucarrane
Du refuge Josep Maria Monfort Baiau au refuge de les Fonts
Départ à Alins (Lérida)
Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.
Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2
Départ à Auzat (Ariège)
Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.
De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Départ à Auzat (Ariège)
Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).
Refuge de Vallferrera - El Serrat
Départ à Alins (Lérida)
Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.
Du refuge de les Fonts à l'Étang de Soulcem
Départ à La Massana (Andorre)
Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.
Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria
Départ à La Massana (Andorre)
La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.
Du Refuge de l'Angonella au Refuge de Coma Pedrosa
Départ à Ordino (Andorre)
Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.
Etang de Soulcem - Etang Fourcat
Départ à Auzat (Ariège)
Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.
Du refuge du Fourcat à Pradières d'en haut
Départ à Auzat (Ariège)
Une suite, ou un début, logique de la randonnée N°1480573, de Pradières au refuge de Fourcat. Après avoir passé la nuit en bivouac, cette variante permet de découvrir le très joli Étang de la Goueille. La difficulté est principalement liée au dénivelé total négatif, et à la traversée de quelques pierriers pénibles.
Trace gpx plus que nécessaire à cause du balisage en bien mauvais état (mi-juillet 2024).
Refuge du Fourcat - Étangs du Picot - Mounicou
Départ à Auzat (Ariège)
Deuxième étape du périple dans la Haute-Ariège.
Étape montagnarde difficile et longue (environ 7h), à entreprendre avec sérieux et en bonne condition physique.
Le refuge à peine quitté, s’en suit une très raide montée.
Un premier col franchi (2) (cote 2574), des rochers, des névés, une nouvelle montée et à un autre col (3) à 2640 m.
De cet endroit : passages délicats avec câbles et pas en acier fixés au rocher.
Puis le reste de la très éprouvante descente dans un magnifique paysage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.