Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Stationner sur le parking du boulodrome à Saint-Baudille-de-la-Tour.

(D/A) Prendre Sud la Route du Figuier, à la Croix emprunter le chemin qui lui fait suite. Longer le cimetière, prolonger sur le chemin. Traverser une large piste puis passer sous la ligne électrique. Peu après rejoindre la D52.

(1) La prendre à gauche et très rapidement obliquer dans le sentier qui démarre à droite. Garder ce sentier principal pour parvenir au château d'eau.

(2) Tourner légèrement à droite pour descendre dans le champ et longer le petit bois à droite jusqu'au bout du champ. Retrouver un petit sentier, le descendre pour retrouver quelques mètres plus loin une route et le Chemin de Tillieux. L'emprunter plein Est, parvenir au carrefour avec le Chemin de la Bonde et de l'Étang de Lemps.

(3) Ignorer ce chemin pour prendre à droite et rejoindre la berge de l’Étang de Lemps. Arriver sur le Chemin de l'Étang de Lemps. Faire un détour sur la gauche vers l'observatoire.

(4) Revenir quelques pas en arrière sur le chemin, l'emprunter à gauche puis, au carrefour suivant, quitter la route pour continuer à longer l’étang après un virage à gauche. Passer un carrefour et conserver en face ce chemin jusqu'à la bifurcation du Chemin de Marcolet.

(5) S'engager à droite dans ce chemin. Prendre ensuite à gauche le Chemin de Doiret, le conserver pour parvenir au village de Surbaix. Traverser le village jusqu'au lavoir.

(6) Continuer en face sur la route et rapidement, au niveau du poteau électrique, prendre le sentier qui descend à droite. Garder ce sentier jusqu'à atteindre la Cascade de la Roche.

(7) Suivre à gauche le sentier direction Nord-Nord-Ouest jusqu'à la route départementale D52.

(8) La prendre à gauche puis, tout de suite à droite, s'engager dans le sentier qui monte dans le bois. Retrouver rapidement un carrefour en forme de patte d'oie.

(9) Filer à droite dans celui qui monte légèrement, passer à nouveau sous la ligne électrique. Prolonger pour entrer dans le village de Saint-Baudille-de-la-Tour et retrouver le parking du boulodrome (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Parking du boulodrome
  9. 8 : km 11.85 - alt. 299 m - D52
  10. 9 : km 12.31 - alt. 321 m - Carrefour patte d'oie
  11. D/A : km 13.9 - alt. 368 m - Parking du boulodrome

Pas d'eau sur le parcours.

(3) Le passage au château d'eau permet d'avoir un beau point de vue.
(Entre 3 et 5) L'étang de Lemps est le principal centre d’intérêt de cette randonnée suivant la saison. Il permet d'observer une faune importante et notamment la tortue cistude.
(4) L'observatoire permet d'admirer la faune sauvage, oiseaux, tortue cistude.

solange.gervais

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

en suivant Viso rando sur mon smartphone aucun problème

Muriel et christian

Très peu de balisage Sentier très mal entrenus

jctrimintin

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Le circuit a été fait au mois d'avril 2024. C'est une randonnée relativement facile, agréable avec des paysages variés. Comme dit par des randonneurs l'accès au château d'eau est interdit. Si vous souhaitez éviter la montée au château d'eau (peu d'intérêt) continuer le chemin appelé "Sépa" et rejoindre la piste. J'ai été déçu par l’Étang de Lemps peu d'oiseaux mais joli paysage. La cascade de la Roche est très belle.
J'utilise un GPS Garmin donc je n'ai pas eu de problème pour suivre le chemin sauf juste avant le point n°8 le fichier gpx n'est pas bon. Avant le point 8 il y a une montée en sous-bois, il faut suivre le chemin qui monte en lacet et non pas le tracé Visorando.
Mon GPS Garmin a mesuré 15,5km et 270m de dénivelé.

Fleurs38

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Belle rando on a croisé personne
sauf à la cascade.
La cascade de la roche et très jolie on peu voir aussi les cyprès chauves sans y aller car l'accès est interdit.

laurentmathieu

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Sympa mais sans grand intérêt

Cléclédu74

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Randonnée le 22 juillet 2023 : la première partie (du départ au point 1) est accessible et agréable. Cependant, la montée au château d'eau est rendue quasiment impossible par la présence d'une clôture électrique qui semble avoir été installée récemment. Même s'il est malgré tout possible de poursuivre en la contournant ou en la traversant, la redescente est tout aussi compliquée. Au delà de ça, l'itinéraire théorique est peu précis et impossible à suivre à cet endroit. Comme d'autres randonneurs l'évoquent, il est préférable de contourner le château d'eau par le chemin de sepas.

JLE12

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Excellent circuit, très agréable, varié sans trop de dénivelé. Au vu des commentaires précédent nous avons contourné le chateau d'eau plutôt que d'y monter. La cascade est superbe, il y avait pas mal d'eau malgré la sécheresse persistante. Le tour de l'étant est également sympa.
Certainement à refaire un jour avec plus de soleil que le temps couvert que nous avons eu ce 23 avril.

le nez dans l'herbe

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

joli parcours .pour aller au chateau d'eau suivre le chemin a gauche malgrés la croix.

Richard D288

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Très jolie balade peu fréquentée (sauf autour de la cascade), quasi exclusivement sur chemins et sentiers.

Attention, juste avant le point 1, se fier à la carte (bien prendre le chemin à gauche pour atteindre le château d’eau).
Juste après, se fier à la description : le sentier traverse la prairie puis une haie, descend sèchement avant de traverser une 2ème petite prairie et de rejoindre la route où on tourne gauche et aussitôt le chemin à gauche.

La zone de l’étang des cyprès chauves est une propriété privée l’accès y est désormais interdit (même si cette interdiction semble peu respectée) , des panneaux du même type que ceux pour le balisage sont installés et bien visibles. Y aura-t-il des contrôles cet automne ?? Mystère...

Gisele m

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Merci pour votre aide lors de nos randonnées nous partons avec sérénité car les circuits sont bien décrits. J utilise régulièrement votre site et je vous remercie bcp.
Bonne journée gisele marret

deloubois

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

Très belle boucle à refaire à une autre saison. Je note juste un manque de précision pour aller au château d'eau. Nous avons donc manqué le chemin à gauche et poursuivi tout droit. Nous avons récupéré en tournant plus loin et retrouvé le chemin indiqué après la descente à travers champ. Je ne pense pas que nous ayons manqué l'immanquable... Le petit lac formé par le Furon et ses cyprès chauves valent à eux seuls la randonnée, mais l'étang de Lemps est aussi remarquable, et la balade est très agréable, sans aucune difficulté.

patrick.chambon

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Belle randonnée pas trop fréquentée sauf sur la fin vers la cascade de la roche et les cyprès chauves.
Le lac avec les cyprès est magnifique en automne.
Pas de grandes difficultés car peu de dénivelés.
La tracé est difficile à suivre au bout du plateau après le château d'eau (vers le 4.5 km) sur une distance de 500 mètres environ.

Tamin'

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Balade très agréable en famille.
Pour accéder au château d'eau, il ne faut pas suivre le chemin principal comme indiqué dans le descriptif mais bien bifurquer à gauche à un moment donné comme noté sur la carte.
La descente du château d'eau c'est faite à travers champs, sans vraiment suivre le tracé mais le chemin à rejoindre en bas était bien visible.
Comme déjà mentionné, entre 8-9, il y a 2 bifurcations en patte d'oie. Ce n'est pas la 1ère qu'il faut prendre, balisé en jaune sur le sol (sauf si on veut faire une petite pause gouter sur les "gradins d'une carrière"), mais bien la 2sd qui est bien nette comme bifurcation.
Heureusement, l'application Visiorando nous a ramené sur le bon chemin à chacune de nos erreurs d'inattention !

Hit Soso

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très chouette rando pour un très faible dénivelé. Une flore et une faune très intéressante à observer. On a adoré la cascade et ses alentours féériques avec les mousses sur les arbres. C'est dommage que sur le descriptif il ne soit pas mentionner l'étang avec les cyprès chauves car c'est un site touristique exceptionnel. C'est au niveau du point 7. En automne les couleur de ces cyprès sont rouge, c'est u décor surréaliste (cf photo sur internet). Merci de m'avoir fait découvrir ce site !

MartCatt

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Chemin très boueux après la fonte de la neige récente.
Difficulté au point 2 déjà signalée par quelqu'un d'autre. .Prendre le petit sentier qui descend plein sud. Ne pas descendre jusqu'en bas, sinon remonter le champ.à droite pour rejoindre le chemin qui mène au point 3.
Entre les points 8 et 9, après avoir pris la D52 puis le sentier à droite,on arrive rapidement à une fourche.. Attention à ne pas prendre le sentier de droite, pourtant balisé en jaune, mais bien celui de gauche.