Étang de Majonenc, Dolmen de la Coustie et Orgues de Châteauneuf

Double boucle campagnarde, au départ de Riom-ès-Montagne, pour découvrir un étang, un dolmen et des orgues basaltiques. Voir les Informations pratiques pour une variante plus courte et moins goudronnée (12,7 km).

Se garer sur le parking de la gare de Riom, au Nord du bourg, sur la D3.

Balisage Vert (pas toujours bien présent lors de notre passage)

(D/A) Contourner la gare pour revenir sur la D3, au niveau du rond-point, le contourner par la droite et suivre la D49 (direction Saint-Étienne de Chomeil, fromagerie sur la gauche).

(1) Quand la route fait un virage à droite, poursuivre tout droit (direction du Rocher d'escalade de Châteauneuf). Ignorer aussitôt une route à gauche. Environ 100 m plus loin, prendre le chemin à droite. À l'intersection, au niveau d'une croix, tourner sur le chemin à droite et rejoindre la D49.

(2) La suivre à gauche et prendre le premier chemin à droite pour rejoindre le lieu-dit La Molier. Passer quelques bâtiments agricoles.

(3) Au niveau des premières maisons, suivre le chemin bordé d'arbres à gauche (circuit de randonnée de l'Étang de Majonenc balisé en Bleu). Ignorer deux chemins à droite, puis un à gauche et arriver à une fourche de chemins.

(4) Garder la droite, le chemin de gauche est celui du retour. Franchir un ruisseau et arriver sur un chemin. Le suivre à gauche, en montée, et rejoindre l'Étang de Majonenc. Poursuivre sur le chemin à droite qui longe l'étang à main gauche avant de s'en écarter.

(5) À l'intersection de quatre chemins, faire un aller-retour à gauche pour profiter un peu plus de l'étang.

(5) De retour au carrefour, poursuivre à gauche et rejoindre une route. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre une route, à suivre à gauche sur environ 200 m.

(6) Avant d'arriver à Journiac, dans un virage de la route à gauche, suivre le chemin tout droit. Arriver sur une rue du village, au niveau d'un carrefour, et prendre à gauche. Tourner sur la deuxième rue à droite, puis poursuivre tout droit pour sortir du village. Peu après, la rue laisse place à un chemin.

(7) Au carrefour de chemins, poursuivre en face, et faire de même au carrefour suivant. Garder ce chemin jusqu'à remarquer une grange sur la gauche (lieu-dit Font Piagui). Faire encore une centaine de mètres, jusqu'à l'intersection avec un chemin à gauche en épingle.

(8) Virer sur ce chemin et rejoindre la grange. Aussitôt après le bâtiment, appuyer à droite pour suivre le sentier en sous-bois (barrières à franchir si elles sont fermées). Ignorer les chemins partant à gauche, poursuivre jusqu'au hameau de Pons.

(9) Dès l'entrée du hameau, suivre le chemin herbeux à droite qui rejoint une route, à suivre à droite sur une centaine de mètres. Tourner sur le chemin à gauche. À l'intersection en T, prendre à gauche, franchir un ruisseau et, aussitôt, à la fourche, suivre le sentier à gauche qui coupe un virage du chemin. Retrouver le chemin et le suivre à gauche. Rejoindre une route.

(10) La suivre à droite, traverser le lieu-dit La Floret et arriver à une intersection en T. Suivre la route à droite et traverser le lieu-dit La Coustie.

(11) À la sortie du lieu-dit, prendre un chemin à gauche, indication Dolmen. Environ 200 m plus loin, remarquer le dolmen, sous un arbre, dans le pré à droite, à environ 100 m du chemin. Pour le rejoindre, il faut passer sous une clôture. Revenir ensuite sur le chemin et poursuivre à droite. Rejoindre une piste.

(12) La suivre à gauche. Plus loin, sur la gauche, remarquer les petits orgues basaltiques, Orgues de Châteauneuf, puis passer une petite chapelle sur la gauche et poursuivre sur la route en quittant le balisage Vert qui part à droite sur un chemin.

Sans balisage

Arriver à une intersection.

(13) Suivre la route à gauche, puis prendre le deuxième chemin à droite.

(14) À l'intersection de chemins, virer à gauche et rejoindre le lieu-dit La Grange. Poursuivre sur la route. Au carrefour de routes, continuer tout droit sur un chemin herbeux. À la fourche de chemins, garder la droite et aboutir sur une route.

(15) Suivre le chemin en face qui ramène au bord de l'Étang de Majonenc. Longer l'étang à main gauche et, au bout, poursuivre tout droit sur le chemin et rejoindre une intersection passée à l'aller.

(4) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le hameau de La Molier.

(3) À la route, prendre à gauche, puis ignorer toutes les rues à gauche et quitter le hameau. Poursuivre sur cette petite route, qui traverse le lieu-dit La Volumard, puis rejoint la D49.

(16) La suivre à gauche, retrouver l'intersection passée à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller, sur la D49, pour revenir à la gare de Riom (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 839 m - Gare de Riom-ès-Montagnes
  16. 15 : km 13.31 - alt. 874 m - Intersection chemins x route
  17. 16 : km 15.79 - alt. 895 m - Intersection route x D49
  18. D/A : km 16.8 - alt. 839 m - Gare de Riom-ès-Montagnes

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Application Visorando conseillée car balisage bien souvent insuffisant (en 2020).

Variante : Si vous n'aimez ni le goudron ni les sentiers un peu trop enherbés, il est préférable de partir de la Molier (3) pour une simple boucle de 12,7 km.

Barrières pas toujours faciles à passer et échaliers du côté de la grange de Font Piagui.

Il est nécessaire de passer sous une clôture pour atteindre le dolmen, ne pas insister si des troupeaux sont présents.

Album photo ici

Dolmen de la Coustie. Il est possible que ce "dolmen" soit, en fait, un simple chaos rocheux, voir ici

Informations sur le processus de formation des orgues basaltiques ici et ici

L'Étang de Majonenc est un lac artificiel mentionné, dès 1789, dans la carte de Cassini.

corinne1

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Circuit facile avec de beaux points de vue et des lieux intéressants

BOB63

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

avec le descriptif ou un GPS et une carte IGN pour decouvrir les vues environnantes ,tout se passe bien