Étang de Martigné-Ferchaud

Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.

Passer devant l'entrée du camping et continuer tout droit. Stationner au bas de la rue, à droite.
Le départ se fait à partir du parking du Parc de Loisirs.

(D/A) Se rendre vers l'étang et prendre le sentier, en face. Le sentier fait le tour de l'étang en le contournant par la droite.

(1) Ne pas continuer le sentier tout droit, mais suivre, à gauche, celui qui contourne l'étang.

(2) À la sortie du parking, prendre la route à gauche qui passe sur l'autre rive de l'étang. Prendre la première route à gauche et la longer sur environ 170m.
Prendre à gauche le sentier et continuer en contournant l'étang.

(3) Traverser le pont de pierre, et continuer le sentier. Après une boucle à droite, le sentier monte et tourne à gauche, jusqu'à une petite route.

(4) Quitter la petite route pour prendre le chemin, en face, qui redescend vers l'étang et poursuivre en bordure.

(5) Passer le Ruisseau de Toulon , virer à gauche et continuer toujours au bord de l'étang.

(6) Prendre la petite route vers la gauche et au bout, longer par la gauche cette route (D310) qui nous emmène vers le village de Martigné-Ferchaud. Faire très attention à la circulation. La route n'est pas très passante, mais elle est étroite et avec peu de visibilité pour les automobilistes. La route fait un grand virage à 90° sur la droite et monte vers le village.

(7) Prendre à gauche une petite route qui ouvre sur un grand espace enherbé, face à l'étang. Continuer tout droit le sentier qui suit l'étang et vous emmène, en passant par le parc de loisirs, à votre point de départ sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking du Parc de Loisirs
  7. 6 : km 9.03 - alt. 70 m - À gauche à la route
  8. 7 : km 9.89 - alt. 67 m - À gauche, entrée du parc enherbé
  9. D/A : km 10.49 - alt. 68 m - Parking du Parc de Loisirs

Le sentier est bien balisé. Marquage en Jaune sur fond Blanc et panneaux indiquant 'MF01'.
Quelques espaces de pique-nique avec tables autour de l'étang.

Pendant la randonnée, et en fonction des saisons, vous pourrez observer différents hôtes de ces lieux : canard, sarcelle d’hiver, grand cormoran, mouette rieuse, canard col-vert, foulque macroule, bécassine des marais, vanneau huppé, héron cendré...
Tous les ans, au mois d'août, le village de 2600 habitants accueille environ 20000 personnes à l'occasion d'un spectacle pyrotechnique sur l'étang.

louis35

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Très belle randonnée. Début étant très ombragé, la seconde partie un peu moins mais restant très agréable même par grand soleil. pas de difficulté particulière.

tugny44

Bernard,
Effectivement, la fin du circuit ne permet que d'utiliser une route sur 800m, soit seulement 7,6% du circuit. Il n'y a aucune autre possibilité de contourner l'étang à cette extrémité. J'en suis désolé. Mais, effectivement, vous pouvez aussi faire le tour à vélo. À chacun sa façon d'apprécier la nature.
Merci de vous être exprimé, ça pourra être utile à d'autres personnes.

Bernard 10

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A dire vrai, je m'attendais à mieux. Certes, cette randonnées ne présente aucune difficulté mais je l'ai trouvée globalement lassante. Première partie proche de l'étang avec de nombreuses tables pour pique-niquer. Deuxième partie, vous vous éloignez trop souvent du bord de l'étang, partie sans intérêt. Et fin de parcours sur une route goudronnée pour rejoindre le point de départ. À faire plutôt à VTT.

domivasseur2935

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Sentier très bien balisé MF 01 et marquage jaune, nous n'avons pas eu besoin de regarder la carte. Pas de dénivelé et promenade agréable autour du lac : nombreux spots herbeux et/bancs où l'on peut se poser pour se reposer, bronzer ou pique-niquer.

gervquen

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Circuit agréable malgré un petit tronçon en enrobée en fin de parcours et sans réelle bordure pour piétons. Circuit sans difficultés importantes
très bon balisage et point de vues à ne pas manquer
Je conseil aux amoureux de la nature

tugny44

Ce parcours est assez technique et agréable. Merci pour votre commentaire et revenez y quand vous voudrez.
Amicalement

legoeland35

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

super parcours et randonnée
tres bon parcours pour les entrainements de la course à pied
Malheureusement je n'habite pas le secteur

Willys

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Parcours facile sur chemin très marchant, ombragé à faire par temps chaud .

lucas pierrick

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Parcours facile et agréable autour de l'étang , avec pas mal de passages ombragés ce qui est très appréciable quand il fait beau !! sentier large , table de pique nique à disposition . Dommage que l'on ait un passage sur la route
peut être un peu monotone

Laurence44810

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Agréable parcours avec une nature préservée. Balisage nickel. Des tables de pique-nique tout au long de la marche avec même des BBQ.

perronnerie jean paul

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

super rando ombragée d'un coté de l'étang avec table pique nique au départ

lpd35

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Circuit de rando très agréable et tranquille à faire. Un circuit très propres .....beaucoup de bornes intructives sur la faune et la flore.

primemdm

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle rando, très agréable avec de beaux points de vues. Le circuit fait le tour de l'étang
Beaucoup de secteurs ombragés, et des coins pique-niques ou des bancs pour une pause.
Pour les amoureux de la photos, des supports d'appareils photos et des conseils sont mis à disposition pour de superbes prises de vues : beaux paysages et beaucoup d'oiseaux

marquisa35

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Très belle randonnée faisant le tour complet de l'étang.
Attention à bien prendre des bottes quand il y a eu beaucoup de pluie ces derniers jours

dani5335

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

super sentier ombragé sur 60 % du circuit , le seul petit bémol est entre le repère 6 et 7 ou vous êtes sur la route avec les voitures ça casse un peu le charme de cette balade