Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.
Grand parcours sportif dans les forêts de Meudon et de Fausses-Reposes
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Belle randonnée sportive en forêt, à deux pas de Paris. Au choix : 25 km ou 35 km, respectivement 700 et 900 m de dénivelé. Malgré quelques passages urbains, l’essentiel est en pleine forêt. La forêt est belle et il y a des beaux points de vue mais l'intérêt est plus sportif que touristique.
Le tracé comprend de nombreux changements de direction rapprochés ; aussi, il est difficile à suivre sans GPS.
L'ensemble du parcours se trouve à moins de 10 km de la partie Ouest de Paris.
En forêt de Meudon, de Sèvres-Rive-Gauche à Meudon
Départ à Sèvres (Hauts-de-Seine)
Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.
Traversée de la Forêt de Meudon de gare à gare
Départ à Clamart (Hauts-de-Seine)
Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.
Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine
Départ à Hauts-de-Seine
Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de 36 randonnées, quasiment toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.
Randonnées à proximité de Étang de Meudon
Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.
De la Terrasse de l'Observatoire à la Seine Musicale
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Après avoir bénéficié d'un vaste panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire, on serpente dans les nombreuses sentes de Meudon. Le cimetière des Longs Réages réserve une surprise sous la forme d'un dolmen du Néolithique reconverti en sépulture moderne... Ce parcours s'achève le long de la Seine et sur l'Île Seguin où est, désormais, implanté un ensemble de salles de concert au nom bien trouvé.
L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.
De Sèvres au Château de Versailles
Départ à Sèvres (Hauts-de-Seine)
La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).
De Chaville à La Celle-Saint-Cloud
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Une courte randonnée de gare à gare à travers la Forêt domaniale de Fausses-Reposes et le Bois des Fonds Maréchaux, en passant par les Étangs de Ville-d'Avray.
De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.
De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.
De Sèvres à Versailles par le Parc de Saint-Cloud et Fausses Reposes
Départ à Sèvres (Hauts-de-Seine)
Un chemin de la gare de Sèvres-Ville d'Avray à celle de Versailles-Rive Droite, en grande partie en forêt de Fausses Reposes, qui permet de visiter Marnes-la-Coquette, les Étangs de Corot à Ville d'Avray et le Parc des Haras de Jardy, premier centre équestre de France.
Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine
Départ à Clamart (Hauts-de-Seine)
Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.
En forêt de Meudon de gare à gare
Départ à Viroflay (Yvelines)
Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.