À l'Hospitalet, passer le rond-point, puis virer à gauche pour franchir la voie ferrée (panneau "Départ des Randonnées". Prendre à droite pour traverser le village, passer sur une conduite forcée EDF, sur la voie ferrée et trouver à droite le Parking Suzanne situé sur la droite en contrebas de la N20.
(D/A) Ne pas suivre le tracé balisé sur le fond de carte IGN, faux à cet endroit, invitant à remonter à la N20, qui est extrêmement dangereuse, et à la traverser.
Partir à droite au fond du parking pour passer sous la N20, virer tout de suite à gauche puis à droite et monter raide par le GRT68. Rejoindre un très beau pont constitué de dalles en pierre. Le chemin s'oriente Ouest et arrive à un replat. Passer le pont sur le torrent du Siscar qui scintille à droite et rejoindre une fourche quelques mètres plus loin.
(1) Prendre la branche de droite et continuer sur le sentier qui monte d'abord assez sagement puis se redresse. On atteint la Jasse Planet du Roux, où le chemin s'aplanit de nouveau.
(2) Poursuivre sur le sentier qui passe à côté d'un petit lac avec barrage, sans oublier d'admirer la vue vers le Nord. On coupe deux fois le petit torrent et le sentier se redresse de nouveau pour atteindre la cuvette herbeuse qui abrite l'Etang de Pédourrés au niveau d'un embranchement.
(3) Abandonner le sentier qui monte tout droit vers la Couillade de Pédourrès, tourner à gauche et s'avancer jusqu'à ce lac d'altitude, qui baigne dans un très beau site sauvage. On peut s'arrêter un instant sur le petit barrage et admirer la cascade à notre droite. C'est le site idéal pour une pause.
Le sentier balisé s'oriente alors Sud-Ouest, dans un petit vallon au fond duquel on devine nettement la Porteilla du Sisca qu'il va falloir franchir. Le sentier passe à côté d'un laquet, alterne montées et replats et aboutit à la Porteilla.
(4) On s'arrête un instant pour profiter de la vue sur les Pics de Siscaro et de La Cabaneta qui dominent l'Etang du Siscar et forment un cirque minéral impressionnant.
Amorcer la descente et suivre le sentier toujours très bien tracé. On aperçoit rapidement l’Etang du Siscar, facilement reconnaissable à sa petite île. La pente se fait plus douce et le sentier conduit jusqu'à l'émissaire de l'étang où une petite cabane attend solitaire, les pieds dans l'eau.
(5) Poursuivre sur le sentier qui s'oriente Sud-Est, passe à côté de la cabane de la Vésine et longe le ruisseau du Siscar. Le cheminement, presque horizontal et facile, conduit assez rapidement à un petit étang sur la droite dans un joli site sauvage.
(6) Continuer à suivre le sentier qui s'engage dans une petite gorge rocheuse, coupe deux fois le ruisseau, puis le longe pour déboucher à quelques mètres du pont que l'on a traversé à la montée.
(1) Tourner à droite et refaire le trajet de la montée en sens inverse pour rejoindre la voiture (D/A).