Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

Dénivelé positif : + 1 036 m
    Dénivelé négatif : - 1 036 m

À l'Hospitalet, passer le rond-point, puis virer à gauche pour franchir la voie ferrée (panneau "Départ des Randonnées". Prendre à droite pour traverser le village, passer sur une conduite forcée EDF, sur la voie ferrée et trouver à droite le Parking Suzanne situé sur la droite en contrebas de la N20.

(D/A) Ne pas suivre le tracé balisé sur le fond de carte IGN, faux à cet endroit, invitant à remonter à la N20, qui est extrêmement dangereuse, et à la traverser.
Partir à droite au fond du parking pour passer sous la N20, virer tout de suite à gauche puis à droite et monter raide par le GRT68. Rejoindre un très beau pont constitué de dalles en pierre. Le chemin s'oriente Ouest et arrive à un replat. Passer le pont sur le torrent du Siscar qui scintille à droite et rejoindre une fourche quelques mètres plus loin.

(1) Prendre la branche de droite et continuer sur le sentier qui monte d'abord assez sagement puis se redresse. On atteint la Jasse Planet du Roux, où le chemin s'aplanit de nouveau.

(2) Poursuivre sur le sentier qui passe à côté d'un petit lac avec barrage, sans oublier d'admirer la vue vers le Nord. On coupe deux fois le petit torrent et le sentier se redresse de nouveau pour atteindre la cuvette herbeuse qui abrite l'Etang de Pédourrés au niveau d'un embranchement.

(3) Abandonner le sentier qui monte tout droit vers la Couillade de Pédourrès, tourner à gauche et s'avancer jusqu'à ce lac d'altitude, qui baigne dans un très beau site sauvage. On peut s'arrêter un instant sur le petit barrage et admirer la cascade à notre droite. C'est le site idéal pour une pause.

Le sentier balisé s'oriente alors Sud-Ouest, dans un petit vallon au fond duquel on devine nettement la Porteilla du Sisca qu'il va falloir franchir. Le sentier passe à côté d'un laquet, alterne montées et replats et aboutit à la Porteilla.

(4) On s'arrête un instant pour profiter de la vue sur les Pics de Siscaro et de La Cabaneta qui dominent l'Etang du Siscar et forment un cirque minéral impressionnant.

Amorcer la descente et suivre le sentier toujours très bien tracé. On aperçoit rapidement l’Etang du Siscar, facilement reconnaissable à sa petite île. La pente se fait plus douce et le sentier conduit jusqu'à l'émissaire de l'étang où une petite cabane attend solitaire, les pieds dans l'eau.

(5) Poursuivre sur le sentier qui s'oriente Sud-Est, passe à côté de la cabane de la Vésine et longe le ruisseau du Siscar. Le cheminement, presque horizontal et facile, conduit assez rapidement à un petit étang sur la droite dans un joli site sauvage.

(6) Continuer à suivre le sentier qui s'engage dans une petite gorge rocheuse, coupe deux fois le ruisseau, puis le longe pour déboucher à quelques mètres du pont que l'on a traversé à la montée.

(1) Tourner à droite et refaire le trajet de la montée en sens inverse pour rejoindre la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 442 m - Parking Suzanne (randonneurs). Contrebas N20 - Gare de L’Hospitalet-près-l'Andorre
  2. 1 : km 1.78 - alt. 1 756 m - Carrefour de la boucle. Pont en pierre
  3. 2 : km 3.29 - alt. 2 001 m - Jasse Planet du Roux. Étang. Tout droit.
  4. 3 : km 5.13 - alt. 2 168 m - Embranchement, prendre à gauche - Étang de Pédourés
  5. 4 : km 7.07 - alt. 2 436 m - Porteilla du Sisca
  6. 5 : km 8.25 - alt. 2 193 m - Poursuivre sur sentier à gauche.
  7. 6 : km 10.37 - alt. 2 031 m - Étang. Continuer tout droit.
  8. D/A : km 14.16 - alt. 1 441 m - Parking Suzanne (randonneurs). Contrebas N20 - Gare de L’Hospitalet-près-l'Andorre

Pas de point d'eau potable sur le circuit.
Bonnes chaussures de randonnée à prévoir et bâtons aussi conseillés car le sentier est souvent pierreux.

lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit réalisé dans l'autre sens. Dans  la descente de la Porteilla du Siscar, à la cote 2309, le chemin balisé en jaune, s'oriente Nord-Est, et rejoint, plus bas, le (3). D'ailleurs les deux personnes que j'ai croisées sont montées par ce chemin.
Très belle découverte. Bonne forme physique conseillée. Chaleur correcte.

Britanicus100

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours absolument splendide par la variété et la beauté des paysages.
J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit l'ambiance et qui montre le cheminement du parcours à partir du point de départ.
Entre autre je montre sur google Earth où se situe le parking et le démarrage de la randonnée avec passage sous la N20.
C'est ici

Eremina

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Joli circuit fait avec une forte chaleur. Nous avons fait la boucle Pedoures-Sisca, la descente par le Sisca étant plus jolie.

etienne_paul

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Une très belle randonnée avec 1000 D+. A part les deux principaux étangs, deux autres sont présents. Au sortir de l'étang de Pédoures, le chemin est moins bien indiqué. Puis on retrouve la trace qui rejoint le col.

Priiya

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très belle randonnée, peu fréquentée à la période où nous l'avons faite. Quelques portions physiques sans réelles grosses difficultés. Réalisée en un peu plus de 6h avec plusieurs pauses.
L'accès est facile, il suffit de suivre les panneaux "départ des randonnées" visibles à côté du passage à niveau de l'Hospitalet.

lemarcheur65 ★

Bonjour roques michel
=> Tracé et description mis à jour.
J'ai moi aussi un départ de cet endroit.
J'y suis allé récemment...

roques michel

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Je n'avais pas lu les avis, et la dernière fois que je l'avais faite , on accedait au parking voiture depuis la route qui monte au Pas de la Case. Aujourd'hui il faut rentrer dans l'Hospitalet à gauche en traversant la voie ferrée , puis tourner à droite dans le village pour rejoindre le parking. Cela évite donc de traverser la Nationale et d'être en sécurité jusqu'au depart du sentier. Randonnée agréable et plus facile en montant vers l'etang de Pédoures . Attention au col le vent souffle fort.... Ensuite la descente vers l'etang de Siscar est agréable er panoramique , un peu plus longue entre les points 5 et 6.

Herdix

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Fantastique randonnée, faite en marchant rapidement en 4h30 sans compter les pauses, par beau temps. Les deux vallées sont très différentes, les paysages sont magnifiques et diversifiés. En automne, les buissons deviennent rouge-orangé, donnant des couleurs à la montagne. Une fois que le sentier du départ à été déniché au bord de la RN20 au niveau d'un carrefour, le sentier est bien balisé.

GR127

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Magnifique randonnée que j'avais repérée sur carte depuis longtemps. Au départ on ne savait pas si on ferait la boucle entière (j'ai 70 ans et un randonneur occasionnel) ou simplement un aller retour jusqu'au lac de Pédourès, et finalement nous avons choisi de continuer et nous n'avons pas étés déçus .des paysages. Il semble qu'il y ait un parking autre que celui indiqué avec passage du GR sous la route d'Andorre. nous avons mis 8 h 00 avec quelques pauses.

V.31

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Superbe randonnée sans aucune difficulté technique
Emplacement pour se garer nterdit au stationnement (mais petit parking avant avant usine EDF)

Babée

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Belle boucle faite par le col de Sisca et descente par l'étang de Pedoures. Rando faite rn 7h30 + 45mn de pose déjeuner .

chris09290

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Circuit parfait pour passer une bonne journée en Ariège ! Beaucoup de monde à partir du port du sisca .... (d'ailleurs beaucoup de monde effectuent le parcours en sens Sisca vers pedoures)
Concernant l'indication, rien à dire, pour le chrono il m'a fallu 6h avec une heure de pause repas (et une petite sieste )

Bonne rando :-)

dbabouot

Depart 9h45 Arrivée 20h45 : Compris les arrets et l'aller-retour au Nérassol pour le quel j'ai mis deux heures AR, donc pour le circuit décrit par visorando, environ 9 heures y compris, les arrets, ce qui fait environ deux heures de plus que le temps annoncé

Eric C7.

Bonjour, combien de temps avez-vous mis svp?

dbabouot

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Il s'agit d'un classique du genre qui semble très connu!
Magnifique randonnée, très variée, avec de magnifiques lacs!
J'ai eu un peu de mal à trouver le départ du sentier qui monte au dessus de la route N 20 qui mène en Andorre et au col de Puymorens.

A part cela, circuit très facile à suivre et bien étiqueté par des panneaux.

J'ai dépassé le temps indiqué de prêt de deux heures!

J'y retourne pour essayer de respecter le temps en étant plus rapide, j'ai déjà prévu des points de contrôle tous les 3,5 km sur itinéraire, à cette saison, le temps de jour baisse et la rando est suffisamment longue, pour risquer d'être pris par la nuit si on ne part pas suffisamment tôt le matin, prévoir la frontale!