Pour rejoindre le départ, passer par le village de Peyriac-de-Mer, rejoindre le bord de l'étang et prendre à droite la route qui, une fois passé le panneau de la voie sans issue, se transforme en chemin carrossable pour des voitures pas trop basses. Laisser la station d'épuration sur votre droite et, après 150m, se garer.
(D/A) Du lieu de parking, continuer sur le chemin environ pendant 900m. Après une partie rectiligne, le sentier épouse la courbe du bord de l'étang vers la gauche.
(1) Lorsque l'on trouve un embranchement avec un chemin qui monte sur la droite l'emprunter. Monter pendant environ 300m pour atteindre un sentier perpendiculaire.
(2) Bifurquer à gauche et continuer de monter encore pendant 250m.
(3) Laisser le chemin en montée sur la droite et descendre le chemin sur la gauche. Après une petite descente en S et un faux-plat rectiligne, arriver à la clôture de la Réserve de Sigean.
(4) Prendre à droite et longer la clôture sur environ 450m. Essayer de voir les ours, les girafes, les zèbres et les autruches. Poursuivre sur 350m pour atteindre un champ sur la droite.
(5) Emprunter le chemin qui repart en épingle sur la droite et en surplomb. Passer à côté d'une vieille bâtisse sur la droite et continuer de monter sur le chemin.
(2) Profiter de la vue sur l'étang et redescendre sur la gauche en empruntant le chemin de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).