Étang de Peyriac-de-Mer et Réserve Africaine de Sigean

Ce n'est pas une découverte gratuite de la réserve de Sigean mais son surplomb et les vues sur l'Étang de Peyriac valent le détour.

Pour rejoindre le départ, passer par le village de Peyriac-de-Mer, rejoindre le bord de l'étang et prendre à droite la route qui, une fois passé le panneau de la voie sans issue, se transforme en chemin carrossable pour des voitures pas trop basses. Laisser la station d'épuration sur votre droite et, après 150m, se garer.

(D/A) Du lieu de parking, continuer sur le chemin environ pendant 900m. Après une partie rectiligne, le sentier épouse la courbe du bord de l'étang vers la gauche.

(1) Lorsque l'on trouve un embranchement avec un chemin qui monte sur la droite l'emprunter. Monter pendant environ 300m pour atteindre un sentier perpendiculaire.

(2) Bifurquer à gauche et continuer de monter encore pendant 250m.

(3) Laisser le chemin en montée sur la droite et descendre le chemin sur la gauche. Après une petite descente en S et un faux-plat rectiligne, arriver à la clôture de la Réserve de Sigean.

(4) Prendre à droite et longer la clôture sur environ 450m. Essayer de voir les ours, les girafes, les zèbres et les autruches. Poursuivre sur 350m pour atteindre un champ sur la droite.

(5) Emprunter le chemin qui repart en épingle sur la droite et en surplomb. Passer à côté d'une vieille bâtisse sur la droite et continuer de monter sur le chemin.

(2) Profiter de la vue sur l'étang et redescendre sur la gauche en empruntant le chemin de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Stationnement après la station d'épuration
  2. 1 : km 0.91 - alt. 5 m - Sentier sur la droite
  3. 2 : km 1.13 - alt. 22 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.3 - alt. 27 m - Chemin en descente sur la gauche
  5. 4 : km 1.58 - alt. 2 m - Clôture
  6. 5 : km 2.39 - alt. 16 m - Chemin à droite en surplomb
  7. D/A : km 4.35 - alt. 1 m - Stationnement après la station d'épuration

Attention, nous sommes dans une zone humide et après un épisode pluvieux, sans être dangereux, certains passages peuvent être très boueux.

POLGE Aimé

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Pas parvenu malgré 3 tentatives à faire cette rando . Ma trace n'apparaissait pas à l'écran? et à la place de la carte de la rando ,apparaissait la carte d'une rando voisine .

Crotal

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Une belle randonnée toute simple pour se mettre en jambe avec un très faible dénivelé . Effectivement nous avons bien vu les girafes de la réserve de Sigean. Et sur le lac les flamands roses. Nous logeons les vignes, traversons des bois et avons eu de belles vues sur le lac.

Annick31

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Randonnée agréable sans difficulté particulière avec vue sur les girafes en prime.

Fafousen86

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Belle balade en bordure d'étang et de vignes qui grimpe dans une pinède où la descente permet de contempler les girafes du zoo de Sigean. Parcours varié avec une belle vue aussi sur l'étang de Peyriac de Mer.

HADELINE

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Ballade agréable et facile, sans problèmes.
Belle vue sur l'étang et vous pouvez voir certains animaux de la réserve derrière les panneaux en bois, des ouvertures sont effectuées pour les observer.
Tracer GPS un peu embrouillé, certains chemins étant très proches l'un de l'autre, mais vous pouvez naviguer "à vue"; Prendre des jumelles.

murielledelas

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Très jolie et agréable balade au bord du magnifique lac de Peyriac de mer et de la réserve africaine.
Vue sur les animaux (lions, nombreux flamands roses, girafes et cigognes) depuis un plateau un peu en hauteur et depuis en bas par des trous dans la barrière.
Pensez à vos jumelles !
Par contre, nous ne nous sommes pas engagés dans la voie sans issue qui mène au départ. Nous avons rejoint le point 5 par l'aire de stationnement qui est au bord de la nationale avant la sortie Sijean (depuis Narbonne) et nous avons fait la boucle.
Merci de ce partage. Nous sommes ravis !

Jerome C

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

Traverser le village de Peyriac en longeant l'étang : vers Rue de l'étang puis jusqu' à la station épuration a votre Droite, garez vous devant la station ou à 200 métres sur votre droite.
Ballade agréable et facile, a effectuer en famille sans problèmes.
Agréable vue sur l'étang et vous pouvez voir les girafes derrière les panneaux en bois, des ouvertures sont effectuées pour les observer.

bolies

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

petite randonnée facile qui permet de longer le zoo de Sigean pour photographier les girafes

gilsol66

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Super rando, trés facile mais une vue exceptionnelle sur l'arrière de la reserve de Sigean.
A recommander en famille

Corinne Beau

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Superbe promenade. Attention pas beaucoup d'ombre...

walknordic

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Très beau parcours où l'on a aperçu des girafes et un zèbre. Attention tout de même aux moustiques.

Ramonville

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Ne vous fiez pas à Waze pour aller au point de départ, il vous envoie en hauteur sur des chemins impraticables, il faut vraiment rester au niveau de l'étang et prendre à droite une voie sans issue en face de la route qui traverse l'étang. Très agréable randonnée, très variée avec les bords de l'étang, les sous-bois, et surtout l'arrière de la réserve de Sigean où on découvre les girafes tout près, les zèbres, les antilopes... Facile à faire, on a pu lâcher nos chiens, peu de promeneurs mais ce doit être très fréquenté en été.

Cpv31

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Nous n’avons pas trouvé le point de départ et waze ne nous y amène pas du tout. Nous nous sommes retrouvés sur les hauteurs permettant d’admirer la vue sur les etangs avant de rejoindre le bon tracé.
Jolie balade facile qui nous a permis de voir ours, girafe et zèbre !

jacques 66

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Agréable rando que j'avais couplée avec celle de l'étang du Doul peu fréquentée car pas mal de vent juste une petite précision la courbe du chemin à gauche se trouve tout au bout de l'étang au pied de la colline et l'embranchement forme un Y et c'est la que l'on prend le chemin à droite qui monte .Pour le reste tout correspond. Je donne cette petite précision car avant d'arriver au bout de l'étang il y a une autre courbe à gauche avec un chemin qui part sur la droite. Belle balade qui permet en longeant la clôture se la réserve de voir les girafes les autruches les zèbres et autres antilopes et même un ours. A faire par beau temps car il avait fait une averse la veille et ça devient vite très boueux.

lemah

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Superbe petite promenade qui donne envie de visiter la réserve! Nous avons pu observer girafes, autruches, et autres mammifères.
La partie longeant l'étang est très agréable, et peu fréquentée.