Étang de Poulguidou, Chapelle de Lambabu depuis Mahalon

Parcours dans la campagne boisée de Mahalon, par une zone protégée pour un captage d'eau, l'Étang de Poulguidou, et par le hameau bien conservé de Lambabu.
Fontaines, chapelle et croix témoignent du passé de cette commune.

• ⚐ Commune : Mahalon (29790)
    Départ/Arrivée : N 48.034876° / O 4.436262°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Se garer Place de de l'Église.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'Église Saint-Magloire, emprunter la route à gauche, passer devant la Fontaine Saint-Maudez, intégrée à un mur en bas d'un escalier sur la gauche, et à droite un lavoir également en contrebas. Continuer sur la même route en ignorant un lotissement sur la gauche, et repérer un pigeonnier dans un pré sur la droite près de la ferme de Kerandraon (ancien manoir).

(1) Ignorer la route suivante qui mène à une autre ferme, tourner à gauche à la route suivante (panneau Kersavidour) et continuer jusqu'à un départ discret de sentier balisé.

Balisage Jaune

(2) Virer à droite dans ce sentier boisé qui descend, passe près d'un lavoir, remonte en contournant un grand champ et une ferme (vue sur Pont-Croix). À la fourche, obliquer à gauche pour rejoindre une route près de la ferme de Bromuel.

(3) Traverser cette route, entrer dans une zone protégée pour le captage d'eau et suivre le parcours délimité dans cette zone. Il tournicote entre les diverses plantations (bien suivre le balisage Jaune).

(4) Aboutir à une zone humide et la traverser grâce à un platelage qui se dégrade (panneaux explicatifs)
pour aboutir à une route .

(5) L'emprunter à droite, passer sous une ligne électrique, virer à gauche, avant le panneau Kerlambert, dans un chemin empierré entre des prés, et aboutir près de l'Étang de Poulguidou.

(6) Virer à droite et suivre le chemin empierré tout droit qui mène au hameau de Lambabu (puits en pierre à l'entrée sur la droite).

(7) Tourner à gauche, traverser le hameau : beau bâti du 18ème et 19ème siècle, Chapelle Saint-Tugdual et puits. À la sortie, bifurquer dans le chemin carrossable qui mène au lieu-dit Lesvoual'ch. Sur cette partie, les marques de balisage ont disparu.

(8) Contourner une maison et, au coin des containers de tri sélectif, virer à gauche plein Nord sur une partie goudronnée (le balisage réapparait), puis un chemin carrossable pour retrouver le parcours de l'aller, à suivre à droite vers l'étang.

(6) S'engager en face dans une zone boisée, contourner par la gauche une pâture à chevaux et virer à droite pour rejoindre le bord de l'étang.

(9) Franchir l'exutoire de l'étang par une passerelle, obliquer à gauche sur le chemin empierré, passer sous une ligne électrique et rejoindre l'accès à la ferme le Goubi. Tourner à droite, puis à gauche à la route qui arrive d'une autre ferme. Continuer tout droit jusqu'à une route face à un bois.

(10) Tourner à droite sur cette route, négliger deux sentiers à gauche puis à droite, et arriver à un départ de sentier en sous-bois.

(11) S'engager dans ce bois en partie défrichée, passer en bordure de pré pour retrouver la continuité du sentier et aboutir à une route près d'une maison.

(12) Suivre cette route à droite, passer un carrefour giratoire et arriver à un sentier sur la gauche avant le lieu-dit Stang Irvin.

(13) S'engager dans la vallée de Stang Irvin (présence d'une fontaine et d'une croix).

Hors balisage

Suivre le large sentier qui remonte à la route, tourner à droite et passer devant le centre de découverte et gîte de groupe. Continuer tout droit, dépasser, à main gauche, une penty très bien restauré et arriver à un grand jardin public. Remarquer sur la droite la Chapelle Saint-Pierre.

(14) Bifurquer à gauche pour traverser ce bel espace herbeux avec de nombreux jeux pour enfants. À la sortie, tourner à gauche, passer devant la mairie et retrouver parking sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Église Saint-Magloire (Mahalon)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 34 m - Intersection
  12. 11 : km 8.96 - alt. 72 m - Sentier en sous-bois
  13. 12 : km 9.54 - alt. 74 m - Sortie de la zone boisée
  14. 13 : km 10.09 - alt. 66 m - Stang Irvin
  15. 14 : km 10.71 - alt. 62 m - Jardin public - Chapelle Saint-Pierre (Mahalon)
  16. D/A : km 10.98 - alt. 51 m - Église Saint-Magloire (Mahalon)

Point toilette au parking de départ et au jardin public.
Les abords de l'étang peuvent s'avérer très humides et boueux en hiver ou après une période pluvieuse.

Parcours très boisée entre les points (3) et (5).
Église Saint-Magloire.
Chapelle Saint-Pierre, édifice du XVIe siècle et son calvaire.
Fontaine Saint-Maudez et pigeonnier.
Étang de Poulguidou.
Chapelle de Lambabu.

Calvaire de Stang-Irvin : le fût de ce calvaire du XIIIe siècle, comme celui des croix érigées à l’occasion d’une épidémie, porte des écots qui symbolisent les larmes du Christ.

AC D

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Circuit très agréable, mais 2 moments compliqués à suivre: au retour, entre les points 6 et 9, on a hésité et refait plusieurs fois ce bout de chemin pour réussir à trouver le chemin qui part à droite pour arriver en bord d'étang.
À l'arrivée, le descriptif entre les points 12 et 13 n'est pas clair, on a hésité beaucoup.
Sinon, c'est une très belle balade !

Marc et Gisèle

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

L'application smartphone est utile, elle nous permet de bien nous repérer. La randonnée est très agréable, avec essentiellement des espaces boisés, chemins de campagne, très peu de route. Très beau parcours.