Pour se rendre au point de départ, après Tarascon, prendre la D8, à droite en direction de Vicdessos puis, Auzat, Marc et enfin Étang de Soulcem. Garer la voiture en dessous du barrage, juste au niveau du départ du sentier des Lacs du Picot à gauche.
(D) Le sentier, d'abord plat, vire Sud-Est et monte en lacets très raides en longeant le ruisseau du Picot à main gauche. Faire une petite pause, nécessaire après cette montée très éprouvante, pour aller admirer les orris du Picot. Reprendre ensuite la montée jusqu'à un premier petit étang et poursuivre pour atteindre le premier Étang du Picot.
(1) Continuer et atteindre le deuxième étang, dans un site magnifique dominé par le Pic de Malcaras légèrement à main droite.
(2) Laisser un chemin à flanc sur la gauche et entreprendre la montée raide jusqu'au dernier Étang du Picot, tout aussi beau que le précédent.
(3) Une fois au bord de l'étang, suivre le sentier qui s'élève d'abord régulièrement puis vire à gauche à 90° et se redresse très fortement (pauses nécessaires surtout avec un sac chargé) pour atteindre un col coté 2645m.
(4) Redescendre dans un petit vallon pierreux en prenant garde à la traversée des névés persistants éventuels et remonter ensuite jusqu'à un deuxième col.
(5) Entamer la descente vers le petit Étang Fourcat droit devant, puis le deuxième Étang Fourcat que l'on aperçoit à droite, dominé par le Pic de Tristagne qui ferme le cirque de montagnes.
A la jonction avec le sentier de gauche, qui vient de l'Etang d'Izourt et passe par l'Orri de la Caudière, prendre à droite et continuer plein Sud. On repère facilement le Refuge du Fourcat sur le ressaut rocheux qui sépare les deux étangs.
(6) Tourner à gauche dans sa direction et y faire une halte vivement recommandée après tous ces efforts intenses. Profiter de la vue sur le grand Étang Fourcat.
En contrebas du refuge, retrouver le sentier qui rejoint la rive de l'étang, puis vire Nord-Est pour le longer au plus près.
(7) Passer un éperon rocheux et suivre le sentier cairné qui mène à l’Étang de la Goueille, où l'on peut bivouaquer pour la nuit dans un site sauvage et grandiose (A).