Etang de Soulcem - Etang Fourcat

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs

Fiche technique

85932
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,33 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 334 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 494 m

  • ▲
    Point haut : 2 638 m
  • ▼
    Point bas : 1 555 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Auzat (09220)
  • ⚑
    Départ : N 42.679176° / E 1.451978°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.659106° / E 1.504721°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ, après Tarascon, prendre la D8, à droite en direction de Vicdessos puis, Auzat, Marc et enfin Étang de Soulcem. Garer la voiture en dessous du barrage, juste au niveau du départ du sentier des Lacs du Picot à gauche.

(D) Le sentier, d'abord plat, vire Sud-Est et monte en lacets très raides en longeant le ruisseau du Picot à main gauche. Faire une petite pause, nécessaire après cette montée très éprouvante, pour aller admirer les orris du Picot. Reprendre ensuite la montée jusqu'à un premier petit étang et poursuivre pour atteindre le premier Étang du Picot.

(1) Continuer et atteindre le deuxième étang, dans un site magnifique dominé par le Pic de Malcaras légèrement à main droite.

(2) Laisser un chemin à flanc sur la gauche et entreprendre la montée raide jusqu'au dernier Étang du Picot, tout aussi beau que le précédent.

(3) Une fois au bord de l'étang, suivre le sentier qui s'élève d'abord régulièrement puis vire à gauche à 90° et se redresse très fortement (pauses nécessaires surtout avec un sac chargé) pour atteindre un col coté 2645m.

(4) Redescendre dans un petit vallon pierreux en prenant garde à la traversée des névés persistants éventuels et remonter ensuite jusqu'à un deuxième col.

(5) Entamer la descente vers le petit Étang Fourcat droit devant, puis le deuxième Étang Fourcat que l'on aperçoit à droite, dominé par le Pic de Tristagne qui ferme le cirque de montagnes.

A la jonction avec le sentier de gauche, qui vient de l'Etang d'Izourt et passe par l'Orri de la Caudière, prendre à droite et continuer plein Sud. On repère facilement le Refuge du Fourcat sur le ressaut rocheux qui sépare les deux étangs.

(6) Tourner à gauche dans sa direction et y faire une halte vivement recommandée après tous ces efforts intenses. Profiter de la vue sur le grand Étang Fourcat.

En contrebas du refuge, retrouver le sentier qui rejoint la rive de l'étang, puis vire Nord-Est pour le longer au plus près.

(7) Passer un éperon rocheux et suivre le sentier cairné qui mène à l’Étang de la Goueille, où l'on peut bivouaquer pour la nuit dans un site sauvage et grandiose (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 555 m - Stationnement sur la route de l'Etang de Soulcem
  2. 1 : km 2.92 - alt. 2 149 m - Premier étang du Picot.
  3. 2 : km 3.43 - alt. 2 293 m - Deuxième étang du Picot.
  4. 3 : km 4.13 - alt. 2 413 m - Dernier étang du Picot.
  5. 4 : km 4.81 - alt. 2 620 m - Premier col.
  6. 5 : km 5.46 - alt. 2 592 m - Deuxième col.
  7. 6 : km 6.19 - alt. 2 424 m - A gauche vers le > - Refuge du Fourcat
  8. 7 : km 7.18 - alt. 2 379 m - Eperon. Attention aux névés éventuels.
  9. A : km 8.33 - alt. 2 395 m - Étang de La Goueille.

Informations pratiques

Pour cette première journée, on peut choisir de bivouaquer à l’Étang de la Goueille, comme décrit précédemment ou, si l'on veut alléger le sac, coucher au refuge de l’Étang Fourcat, ce qui évite de porter sa tente et trop de nourriture. Faire attention au poids porté de toute façon, car la montée aux Étangs du Picot est extrêmement raide jusqu'au (4). Il est donc indispensable de ménager des pauses régulières pendant cette montée.

Des névés persistants peuvent se présenter sur le parcours, même en plein été. Au 15 août 2013, nous avons rencontré des névés potentiellement dangereux entre les points (4) et (5) ainsi qu'après le point (7), avant l'Etang de la Goueille. Prendre alors les précautions d'usage et bien suivre les traces déjà présentes.

A proximité

Prendre le temps d'admirer les Picots et surtout le Grand Etang Fourcat, parfois encore encombré de glace en juillet et août, selon l'enneigement de l'hiver.
Montée au Pic de Malcaras en passant par l'Etang de la Oussade.
Pic de Tristagne.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sans névé et par beau temps, la montée est physique. Notamment les pierriers et chaos sur la fin.
Il n'y a pas vraiment de passage technique (encre une fois par beau temps).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

En partant de Marc, au début en suivant le GR10 et en montant depuis Mounicou, je n'ai rencontré aucun passage technique ou difficile question orientation jusqu'au refuge de Fourcat. Au contraire. Hors la montée de 1729m il n'y a aucune raison de ne pas choisir ce chemin par les lacs Picos. Même avec un sac à dos de bivouac. Je ne comprends pas la notification 'très difficile' ici. Peut-être que la montée par le lac de Soulcem est tellement différente? Bien possible que les conditions favorables à la fin du mois d'août (sans nevés) a facilité ma promenade.
Ceux qui suivent la HRP n'ont pas de raison d'eviter ce trajet.
.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando sportive (les vallées ariégoises sont profondes et leurs versants raides) associée à la boucle des étangs de Soucarane, Roumazet et Gardelles réalisée sur 2 jours et demi (jonction via Col de l'Albeille, Arcalis, Port du Rat). L'enchainement des lacs et les paysages magnifiques récompensent les efforts.

Descriptif précis. Merci à JJ Trouvé.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympathique randonnée. Ça monte rude et pendant longtemps, des pierriers à traverser, une belle descente qui fait monter l'adrénaline. Bref, une randonnée très équilibrée, qui pourra toutefois impressionner les débutants, et où une charge de sac à dos trop conséquente pourra constituer une réelle difficulté, tant physique que technique.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Certains passages notamment entre le dernier lac Picot et le névé à traverser nécessitent de grimper avec les mains. Il y a une main courante mais c'est un gros câble en fer qui n'est pas du tout pratique. Cela peut s'avérer difficile pour les personnes n'ayant pas l'habitude de grimper et avec un gros sac de bivouac.

Concernant le niveau de difficulté, chacun a sa façon de l'apprécier, l'auteur a la sienne, les randonneurs ont chacun la leur. Il n'en reste pas moins que lors du téléchargement, s'affiche le dénivelé, le diagramme de la randonnée et le parcours et c'est à partir de ces éléments que l'on se doit d'apprécier et de mettre en corrélation ses aptitudes physiques et la compréhension de ces éléments. Une course -surtout en montagne- se prépare.
Ensuite, le portage est une des données à prendre en compte lors des randonnées en étapes.
Reste à la fin, le plaisir et la joie de la randonnée, mais dans votre cas, il me semble que des risques importants et inutiles ont été courus. Inexpérience, mauvaise appréciation, mauvaise préparation... ne sauraient mettre en doute la qualité de cette randonnée.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une randonnée très difficile, beaucoup plus en tout cas que ce que les descriptifs présageaient... Nous sommes deux hommes de 21 ans, et nous avions prévu de faire le circuit de l'étang de Soulcem.
Dés le début, une montée avec le soleil devant nous nous avait achevé ( comme pour d'autres randonneurs que nous avions croisés ), et aussi a cause de notre équipement de camping pour les deux jours sur le dos. Résultat, beaucoup de pauses dans cette ascension, qui parfois était assez dangereuse et toujours très très raide. En prime, nous avons pu assister à un helitroyage d'une femme à 100m de nous, impressionnant.
Après beaucoup de peine ( près de 3 heures de montée avec 1000m de dénivelé ), nous arrivons au premier de lac, d'où le panorama est magnifique. Pendant deux heures, les chemins sont plats et agréables, il fait assez frais. Cependant, le calvaire recommence très vite. Nous grimpons jusqu'au premier col : les rochers ont remplacé la terre, et la grimpette recommence. Nous devons escalader les pierres, avec le vide à côté de nous, avec nos sacs très lourds, et dans une pente si raide que des câbles sont attachés à la roche pour nous aider à monter. Cette partie du chemin est vraiment très difficile, et nous retrouverons malheureusement ce type de montée avant de franchir le deuxième col. ( il faut vraiment que le site change le niveau de difficulté de la ballade ). Après avoir eu beaucoup frayeurs, nous arrivons donc en haut du deuxième col, au bout de 4h environ... Nous pouvons voir le refuge du haut de la montagne, c'est vraiment magnifique. A notre arrivée, nous sommes très bien accueillis, et nous parlons a d'autre randonneurs étrangers expérimentés qui eux aussi ont trouvé la rando très éprouvantes.
Cette rando est vraiment très difficile, très très raide et dangereuse. Peut être qu'elle l'aurait moins été si nous avions eu des sacs moins lourds et des bâtons, il n'empêche qu'elle ne mérite pas un niveau de difficulté "moyen".
Néanmoins, elle restera un très bon souvenir d'aventure ( vraiment, nous escaladions par moment les falaises !) et les paysages sont vraiment à couper le souffle. Nous avions camper à côté du lac, près du refuge, et le réveil a vraiment été inoubliable, et le sujet de photos magiques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.