Étang des Deux Frères par les sentiers et le GR®46

Randonnée par des sentiers pédestres en majorité pour une immersion dans la nature garantie.
Passage par l'Étang des Deux Frères et deux autres sites historiques à proximité pour les plus curieux.

Départ au parking (1er accès à la forêt).

(D/A) Prendre la Route Forestière de Louis XIII jusqu'à la première bifurcation.

(1) Bifurquer à droite au Sud, Allée de Brocart jusqu'à la Route Forestière de Lourouer.

(2) Virer à gauche vers l'Est Allée des Deux Frères et continuer jusqu'à l'étang du même nom.

(3) Passer les ruines de l'Abbaye de Grammont et récupérer l'Allée de l'Oratoire (Plusieurs chemins y mènent), il faut continuer sur ce chemin, traverser la Route Forestière de l'Abbaye jusqu'à la Route Forestière de Berthommiers

(4) En arrivant sur celle-ci, la remonter, à gauche, sur 100 m pour récupérer, à droite, la Route Forestière de la Bernaise. Au bout, tourner à gauche pour rejoindre le GR®46.

(5) Tourner à gauche sur la Route Forestière du Maine qui supporte GR®46 et continuer jusqu'à la Route Forestière de Berthommiers. Tourner à droite pour gagner Lourouer les Bois.

(6) À la Maison Forestière de Lourouer les Bois, prendre le chemin à droite sur la Route Forestière de la Croix Rouge et le descendre jusqu'à la départementale D67.

(7) Longer la route à gauche vers le rond-point et tourner à gauche, pour retourner au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking (1er accès à la forêt)
  2. 1 : km 0.85 - alt. 173 m - Allée de Brocart
  3. 2 : km 1.71 - alt. 174 m - Allée des Deux Frères
  4. 3 : km 3.45 - alt. 208 m - Étang - Etang des Deux Frères
  5. 4 : km 4.63 - alt. 197 m - Route Forestière de la Bernaise
  6. 5 : km 6.24 - alt. 209 m - Route Forestière du Maine
  7. 6 : km 8.48 - alt. 216 m - Maison Forestière de Lourouer les Bois
  8. 7 : km 10.22 - alt. 160 m - D67
  9. D/A : km 10.71 - alt. 169 m - Parking (1er accès à la forêt)

Randonnée nécessitant de bonnes chaussures en particulier sur la fin de la Route Forestière de la Bernaise.

Vestiges du Château de la Motte (Informations présentes dans l'Allée du Riau de la Motte).
Ruines de l'Abbaye de Grammont (peu visiblse et pas d'informations historiques).
Vestiges du Château du Maine (proche GR®46).

Mic's

Merci pour ce retour.
Effectivement à ce période de l'année et avec les récentes pluies abondantes le chemin peut être inondé.
Belles randonnées à vous.
Mic's

vanpraet

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Randonnée très agréable, belle découverte ce cet étang. Parcours en forêt intéressant malgré quelques passages difficilement praticable en période humide.