Étang des Moines et Haut-Fourneau de Marsolle

Depuis le village de Smuid (se prononce Smoui), découvrez l'Étang des Moines ainsi que les vestiges du Haut-Fourneau de Marsolle.

Parking devant la Salle Loup-Garou, Rue de Libin, non loin de l'église de Smuid.

Sans Balisage

(D/A) La salle sur votre droite, descendez vers l'église. Gardez-la sur votre droite et remontez la rue en face de vous jusqu'à la chapelle.

(1) Poursuivez à gauche et montez jusqu'à l'arrêt du bus. Empruntez le chemin de terre sur la droite, juste avant l'arrêt. À la fourche, restez à droite. Suivez le chemin avec vue sur le vallon et la culture de sapins de Noël jusqu'à l'intersection suivante sur votre gauche. Virez à gauche et marchez jusqu'au carrefour.

(2) Prenez à droite et descendez jusqu'au croisement. Commencez à avancer tout droit pour, de suite, bifurquer à gauche dans le sentier descendant, un affût de chasse n°26 comme repère. Descendez le sentier avec quelques passages boueux car le ru se mêle au sentier sur la fin. Dirigez-vous vers le Ruisseau Le Marsau. Repérez sur votre droite le passage fait d'un petit pont composé de deux poutres.

(3) Après le passage du ruisseau, continuez dans le sentier herbeux, qui devient plus loin chemin empierré. Passez les étangs privés et leur chalet et montez jusqu'au carrefour. Partez en face dans le sentier herbeux et continuez à monter. Récupérez un chemin forestier que vous suivez vers la droite. Repérez, dans le virage du chemin principal, le chemin moins marqué partant légèrement à droite.

(4) Empruntez ce chemin et marchez pendant 400 m en ignorant les chemins sur votre droite. Suivant la période des fougères camoufleront en partie le sentier mais il est facile à retrouver. Le chemin descend jusqu'à une intersection sur votre gauche.

(5) Virez à gauche dans le chemin qui devient route et descendez à droite jusqu'au lieu-dit Étang des Moines.
Empruntez le sentier à gauche avec la flèche directionnelle "Circuit de promenade", à gauche du panneau du lieu-dit Étang aux Moines. Suivez le sentier faisant le tour de l'étang. À la fourche (non figuré sur la carte), prenez le sentier de droite au plus près de l'étang. Aboutissez à la route.

(6) Prenez le sentier en face. Passez au-dessus du Ruisseau dit du Bois de Tellin. Suivez ensuite le bief aménagé jusqu'à un autre étang aménagé pour la pisciculture. Laissez celui-ci sur votre droite et descendez jusqu'au piquet directionnel. Virez à droite et empruntez la passerelle au-dessus du ruisseau. Au chemin, partez à droite vers la barrière blanche que vous dépassez. Passez la seconde passerelle et montez jusqu'au carrefour au lieu-dit Fourneau de Marsole.

Balisage Rectangle Vert + logo Grande Forêt de Saint-Hubert

(7) Virez à gauche et découvrez les vestiges du Haut Fourneau du 16e siècle de Mirwart. Après avoir fait le tour du site du Haut-fourneau, continuez ce chemin balisé. Passez le ruisseau le Marsaul et marchez encore 600 m environ jusqu'à la fin de la clôture grillagée de la parcelle sur votre gauche. Abandonner le balisage.

Sans Balisage

(8) Virez en épingle à gauche. Suivez ce chemin pendant 200 m jusqu'à un espace plus dégagé et l'entrée d'un chemin forestier sur votre droite.

(9) Empruntez ce chemin et entrez en forêt. Le chemin forestier, tout en s'élevant, effectue un S pour ensuite devenir rectiligne. Marchez jusqu'à l'aire de bivouac du Biolin, dépassez-le et continuez devant vous jusqu'à la route.

Balisage Rectangle Vert + logo Grande Forêt de Saint Hubert

Partez à droite et longez la route sur 100 m. Repérez un sentier sur votre gauche.

(10) Tournez à gauche et suivez ce sentier qui, plus loin, vire fortement à droite. Revenu sur un chemin plus large, poursuivez à gauche. Au chemin gravillonné, lieu-dit Spinet, virez en épingle à gauche. Restez sur cette large piste et passez devant le terrain de dressage canin. Le chemin vire ensuite fortement à droite. Passez le chemin privé partant vers un chalet et continuez jusqu'au croisement en T. Poursuivez à droite et descendez ce chemin jusqu'au début de l'étang.

(11) Virez en épingle à droite, empruntez le sentier et passez le ponton vous permettant de franchir le ruisseau alimentant l'étang. Suivez le sentier et montez jusqu'à retomber sur un chemin forestier que vous continuez à droite. À l'intersection tournez à gauche. À la fourche plus loin partez à gauche et gardez votre gauche à la suivante. Descendez le chemin qui devient sentier. Passez un ru puis remontez jusqu'au croisement en T. Changement du balisage.

Croix Verte / Rectangle Rouge

(12) Partez à droite et montez. Gardez votre droite à la clôture et sortez du bois. À la route, poursuivez à gauche. Passez devant la Chapelle Saint-Thibaut. Restez sur cette route jusqu'à l'église. Traversez la route principale avec prudence et dirigez vous dans la rue en face. Longez l'église et, à l'intersection avec une autre route, partez à gauche. Retrouvez votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 396 m - Salle Loup-Garou près de l'église de Smuid
  13. 12 : km 10.86 - alt. 343 m - Croisement en T
  14. D/A : km 11.92 - alt. 396 m - Salle Loup-Garou près de l'église de Smuid

Boueux par endroit.

Table pique-nique : à l'Étang des Moines, près du mur de soutènement de l'évacuation à l'étang suivant, aux vestiges du Haut-Fourneau de Marsolle, au Bivouac du Biolin avant le (10), à l'église de Smuid.

Banc : pendant le tour de l'Étang aux Moines avant le (6), le long de l'étang après le (11).

Le Ruisseau Marsau s'écrit de différentes façons : Marsau, Marsault, Môrsaule.

D'Octobre à Décembre pensez aux dates de Chasses.

Pas d'eau potable sur le parcours mais possibilité de se désaltérer et de manger à l' Hôtel/restaurant devant l'église de Smuid.

Majoritairement à couvert mais pas totalement, protégez-vous en conséquence.

Pendant
L'Étang des Moines fut la propriété de l'Abbaye de Saint Hubert explications ici
Le haut-fourneau de Marsolle a été érigé par le Seigneur de Mirwart au 16e siècle explications ici.
Chapelle Saint-Thibaut construite en 1865 par la famille Debierre-Thomas.

albinetdenise.lejeune29

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Belle randonnée presque exclusivement en forêt et quelle belle forêt.

Olivier5100

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Très belle rando au milieu des bois.
L'étang des moines est un lieu fort paisible où on peut découvrir quelques traces de la présence de castors. Un peu plus loin, les vestiges du Haut Fourneau de Marsolle laissent imaginer une agitation industrielle ancienne au milieu d'un lieu retiré. Je conseille vivement cette rando où se combinent agréablement foret et eau.

fzutterman

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Très bel itinéraire, parfaitement décrit ! La partie non balisée, très solitaire, m'a rappelé comment était la randonnée dans la forêt ardennaise avant l'invasion du balisage tous azimuts !