Suive la D909 en direction des Monts d'Olmes, dépasser Montferrier de 4 km environ. Quitter la route pour suivre à gauche la Route Forestière de la Mine, bien indiquée, qui mène au parking aménagé de l'Étang de Moulzoune.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Se diriger vers le grand panneau explicatif de la Montagne de Tabe et poursuivre sur la route forestière d'arrivée.
(1) Laisser partir un large chemin sur la gauche et garder la route forestière dont la pente se redresse nettement avant qu'elle ne sorte du bois pour déboucher dans les pâturages. Continuer à monter de façon soutenue jusqu'au replat de la Taula (mal orthographié sur la carte IGN) où les troupeaux sont souvent présents.
(2) Suivre la large trace qui longe une clôture à main gauche.
(3) Au niveau d'un embranchement (poteau-balise au sol en octobre 2021), laisser à gauche les nombreuses traces de troupeaux qui mènent à la Cabane de la Taula, et continuer sur le chemin qui effectue une longue traversée à flanc. Contourner un piton rocheux (cote 1678) par la droite et suivre un sentier, plus étroit à présent, qui mène à l'ancienne carrière de talc de la Porteille.
Dans la petite combe à l'aplomb du premier site d'extraction, choisir le sentier de gauche qui monte raide et conduit à un espace plat enherbé. On distingue sur la gauche le bâtiment en ruine de la carrière et les restes rouillés d'une machine à vapeur.
(4) Partir en face sur un sentier en très forte pente qui rejoint la croupe herbeuse. Serrer à gauche pour remonter l'épaule orientée Nord-Sud jusqu'à une fourche marquée par un poteau-balise où apparaissent les indications : Saint-Barthélémy à droite et Lacs des Truites et du Diable à gauche.
(5) Obliquer à gauche pour emprunter un étroit sentier qui évolue à flanc en alternant montées et descentes. Quelques passages sur rocher sont malcommodes et nécessitent de l'attention. Parvenir face à un gros chaos rocheux et le contourner par la gauche avec le sentier. Franchir une épaule (cote 1843) et poursuivre jusqu'à l'Étang des Truites.
(6) Traverser l'émissaire - en fait le torrent du Lasset à sa naissance - et poursuivre sur le sentier qui monte au milieu des rhododendrons et des myrtilliers sous couvert des pins à crochet. Rejoindre le croisement où s'effectue la jonction avec le GRP® Tour du Massif de Tabe.
Balisage GRP® Jaune et Rouge
(7) Prendre à droite en suivant l'indication : Pic du Saint-Barthélemy. Continuer à monter en terrain découvert et parvenir en vue de l'Étang du Diable au niveau d'un embranchement marqué au sol par une balise GRP®.
Abandonner celui-ci pour suivre sur la droite l'étroit sentier qui conduit aux berges rocheuses de l'étang après une descente assez malaisée.
(8) Faire demi-tour.
Balisage PR® Jaune
(7) Bifurquer à gauche pour reprendre l'itinéraire de montée jusqu'à l'ancienne carrière de la Porteille.
(4) Prendre à gauche et longer les deux sites d'extraction. Poursuivre jusqu'à un poteau-balise côté gauche où le choix s'offre entre suivre le sentier à gauche qui mène à la Cabane de l'Orri ou continuer sur la piste suivie jusque là.
(9) Opter pour la deuxième solution. Dépasser la Cabane du Vacher puis entamer la descente. Parvenir aux ruines du bâtiment de l'ancienne mine de Fangas, les dépasser et atteindre un vaste espace plat dégagé.
(10) Obliquer à gauche : la trace IGN n'est plus d'actualité car le passage par la mine est condamné suite à des éboulements et le site est clôturé. Passer devant quelques restes rouillés datant de l'exploitation, et poursuivre la descente dans le bois jusqu'à l'Étang de Moulzoune.
(11) Profiter du charme de ce site d'un calme absolu puis continuer sur la piste qui effectue quelques virages avant de rejoindre le parking (D/A).