Étang des Truites et Étang du Diable

Cette randonnée dans le Massif de Tabe conduit à l'Étang des Truites puis à l'Étang du Diable, tous deux nichés sous le Pic de Soularac et le Pic de Saint-Barthélemy dont ils constituent une des voies d'ascension. Le passage aux anciennes carrières de talc de la Porteille et de Fangas ajoutera une touche historique émouvante. Enfin, au retour, l'Étang de Moulzoune offrira une pause au calme dans un cadre magnifique.

Fiche technique

16050364
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 833 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 827 m

  • ▲
    Point haut : 1 971 m
  • ▼
    Point bas : 1 295 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Suive la D909 en direction des Monts d'Olmes, dépasser Montferrier de 4 km environ. Quitter la route pour suivre à gauche la Route Forestière de la Mine, bien indiquée, qui mène au parking aménagé de l'Étang de Moulzoune.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers le grand panneau explicatif de la Montagne de Tabe et poursuivre sur la route forestière d'arrivée.

(1) Laisser partir un large chemin sur la gauche et garder la route forestière dont la pente se redresse nettement avant qu'elle ne sorte du bois pour déboucher dans les pâturages. Continuer à monter de façon soutenue jusqu'au replat de la Taula (mal orthographié sur la carte IGN) où les troupeaux sont souvent présents.

(2) Suivre la large trace qui longe une clôture à main gauche.

(3) Au niveau d'un embranchement (poteau-balise au sol en octobre 2021), laisser à gauche les nombreuses traces de troupeaux qui mènent à la Cabane de la Taula, et continuer sur le chemin qui effectue une longue traversée à flanc. Contourner un piton rocheux (cote 1678) par la droite et suivre un sentier, plus étroit à présent, qui mène à l'ancienne carrière de talc de la Porteille.

Dans la petite combe à l'aplomb du premier site d'extraction, choisir le sentier de gauche qui monte raide et conduit à un espace plat enherbé. On distingue sur la gauche le bâtiment en ruine de la carrière et les restes rouillés d'une machine à vapeur.

(4) Partir en face sur un sentier en très forte pente qui rejoint la croupe herbeuse. Serrer à gauche pour remonter l'épaule orientée Nord-Sud jusqu'à une fourche marquée par un poteau-balise où apparaissent les indications : Saint-Barthélémy à droite et Lacs des Truites et du Diable à gauche.

(5) Obliquer à gauche pour emprunter un étroit sentier qui évolue à flanc en alternant montées et descentes. Quelques passages sur rocher sont malcommodes et nécessitent de l'attention. Parvenir face à un gros chaos rocheux et le contourner par la gauche avec le sentier. Franchir une épaule (cote 1843) et poursuivre jusqu'à l'Étang des Truites.

(6) Traverser l'émissaire - en fait le torrent du Lasset à sa naissance - et poursuivre sur le sentier qui monte au milieu des rhododendrons et des myrtilliers sous couvert des pins à crochet. Rejoindre le croisement où s'effectue la jonction avec le GRP® Tour du Massif de Tabe.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(7) Prendre à droite en suivant l'indication : Pic du Saint-Barthélemy. Continuer à monter en terrain découvert et parvenir en vue de l'Étang du Diable au niveau d'un embranchement marqué au sol par une balise GRP®.
Abandonner celui-ci pour suivre sur la droite l'étroit sentier qui conduit aux berges rocheuses de l'étang après une descente assez malaisée.

(8) Faire demi-tour.

Balisage PR® Jaune

(7) Bifurquer à gauche pour reprendre l'itinéraire de montée jusqu'à l'ancienne carrière de la Porteille.

(4) Prendre à gauche et longer les deux sites d'extraction. Poursuivre jusqu'à un poteau-balise côté gauche où le choix s'offre entre suivre le sentier à gauche qui mène à la Cabane de l'Orri ou continuer sur la piste suivie jusque là.

(9) Opter pour la deuxième solution. Dépasser la Cabane du Vacher puis entamer la descente. Parvenir aux ruines du bâtiment de l'ancienne mine de Fangas, les dépasser et atteindre un vaste espace plat dégagé.

(10) Obliquer à gauche : la trace IGN n'est plus d'actualité car le passage par la mine est condamné suite à des éboulements et le site est clôturé. Passer devant quelques restes rouillés datant de l'exploitation, et poursuivre la descente dans le bois jusqu'à l'Étang de Moulzoune.

(11) Profiter du charme de ce site d'un calme absolu puis continuer sur la piste qui effectue quelques virages avant de rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 301 m - Route forestière de la Mine - parking
  2. 1 : km 1.41 - alt. 1 378 m - Embranchement, à droite
  3. 2 : km 2.6 - alt. 1 580 m - Jasse du Taula
  4. 3 : km 3.11 - alt. 1 604 m - Poteau-balise, à droite
  5. 4 : km 4.68 - alt. 1 632 m - Carrière de la Porteille, croisement boucle retour
  6. 5 : km 5.98 - alt. 1 874 m - Poteau-balise : A/ à gauche - R/ à droite
  7. 6 : km 7.63 - alt. 1 859 m - Étang des Truites
  8. 7 : km 7.98 - alt. 1 924 m - Jonction GRP°°®°°
  9. 8 : km 8.3 - alt. 1 971 m - Étang du Diable
  10. 9 : km 12.44 - alt. 1 619 m - Poteau-balise, à droite
  11. 10 : km 13.49 - alt. 1 481 m - Bifurcation à gauche
  12. 11 : km 14.31 - alt. 1 367 m - Étang de Moulzoune
  13. D/A : km 14.74 - alt. 1 300 m - Route forestière de la Mine - parking

Informations pratiques

Balisage : le balisage PR® est de qualité inégale. Quasiment absent jusqu'à la Taula (2), il devient plus dense par la suite.

Cotation de la randonnée : classée Difficile à cause des nombreux passages rocheux entre (5) et (6) où il faut parfois poser les mains et qui retardent la progression. Il faut y rajouter quelques prises de dénivelé brutales entre (4) et (5), puis entre (6) et (7).

Beaucoup d'eau sur l'itinéraire : ruisseaux, torrents, lacs mais prévoir l'équipement nécessaire pour la stériliser.

Chaussures de randonnée avec bonnes semelles et tige haute recommandées. Les bâtons seront utiles mais parfois encombrants dans les passages rocheux.

Prévoir un vêtement de pluie : les changements de temps sont rapides dans le Massif de Tabe et les orages violents.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Il est possible de faire cet itinéraire en boucle après l'étang du diable vers le col du pic de saint Barthélémy puis retour par les cimes et retour à la bifurcation au point 4 (pic de St Barthélémy ou lacs). La vue est différente.et impressionnante sur les lacs. Visorandonneur Tégon

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée très variée : forêt, ruisseaux, lacs et vue incroyable ! Conquise.

Nous n'avons fait que l'aller-retour au plus rapide vers les étangs car le temps était à l'orage.

Le parcours est ludique (gros rochers) et roulant (nombreuses portions sur du terrain moelleux.

L'étang des truites est majestueux avec ses cascades qui dévalent et on peut voir juste en face le Pic de Saint Barthélémy.

Les bâtons peuvent aider pour traverser les petits gués plus facilement.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, en particulier entre le points 4 (mine de la Porteille) et l'étang des truites ou la solitude d'un randonneur fait face à un paysage d'une végétation vert tendre de jeunes arbres parmi le vert foncé des sapins. Seul le bruit de la cascade issu de l'étang des truites trouble le silence. Juste avant le piton rocheux (pt 3) à gauche il y a le refuge la taula ou vous pouvez passer la nuit. Il n'est pas évident au pt 4 de rejoindre la croupe herbeuse, le sentier d'accès est un peu plus au Nord de la machine a vapeur. Au point 5 juste avant le chaos rocheux il ya un embranchement en Y aussi bien marqué à gauche qu'à droite, prendre à gauche sinon on va vers l'amas de rochers. A cette période ci j'ai traversé entre les pts 5 et 6 d'importantes plaques de neige avec le risque de dévissage, heureusement la neige en surface est relativement molle ce qui permet de talonner facilement (sinon emporter des chaussures à pointes). Il m'est arrivé aussi de passer à travers le manteau neigeux. Enfin arrivé à l'étang des truites qui est tout blanc, je traverse le déversoir avec un débit important et j'ai mis les pieds dans l'eau. Ensuite j'accède sur la croupe à gauche de l'étang des truites mais un plus loin le sentier disparait sous la neige ce qui m'oblige à faire demi tour.
Je ne crois pas que le terme difficile s'applique sur ce parcours, il ya effectivement quelques rochers à traverser mais d'accès faciles. Je pensais plutôt que ce terme s'appliquait à la longueur du parcours où les 6h30 indiqués étaient largement dépassés par des arrêts et des visites. Il me semble aussi qu'il faut suivre la D9 après Montferrier puis à gauche la D909 qui va vers la station de ski.
Balade à conseiller à tous les randonneurs.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à éviter avec la neige, nous avons pu faire que 6 km passage trop délicat sur des rochers avec la neige .
Magnifique point de vue sur le Saint Barthélémy bien enneigé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée très agréable les paysages d'automne sont splendides le début de la randonnée n'est que très peu balisé mais si on a le tracé IGN ça ne pose aucun soucis le retour par l'étang de moulzoune permet de faire une petite pause bien méritée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué le 23/10/2021, les couleurs de l' Automne ! magnifique !!
Très belle rando, si on a la forme, il faut pousser jusqu'au Saint Barthélemy et faire la boucle.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très beau avec ces couleurs d'automne magnifiques!
La description est claire. Par contre pour le sentier forestier de la Mine il est à 4km à partir de la bifurcation des Mont d'Olmes et à environ 9 km de Montferrier.
Les chaos de pierre sont effectivement un peu pénible à passer et je pense qu'il vaut mieux éviter lorsque le terrain est mouillé.
Le pense que le circuit peut aussi s'adapter sur le retour en montant au pic de Saint-Barthélémy; une montée de 300m mais, apparemment (discussion avec des personnes du coin connaissant bien les circuit) la descente est "roulante". Du coup, d'après eux, le temps supplémentaire est très faible. A voir et à tester.

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire.
Merci pour cette proposition.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.