Pour rejoindre le départ : de Tarascon-sur-Ariège, suivre la direction Vicdessos (D8) à droite au niveau de la chapelle, passer Niaux, Capoulet, Junac, et prendre à gauche vers Siguer juste à l'entrée de Laramade (D24). Au village, suivre les panneaux Bouychet, prendre à droite au centre pour éviter le sens interdit en face et, en bas face à la rivière, prendre à gauche (D224). Continuer jusqu'au parking de Bouychet (fin de la route).
(D) Pénétrer dans la forêt au niveau des panneaux de randonnée face à l'entrée du parking. Suivre le chemin de terre (GR® T65) qui devient vite pierreux et qui se rapproche du Ruisseau d'Escalès. Longer la rive droite ombragée du ruisseau sur le sentier rocailleux et souvent dallé jusqu'à la première passerelle et admirer ses nombreuses cascades.
(1) Traverser et continuer à longer le ruisseau rive gauche jusqu'à la seconde passerelle.
(2) Traverser à nouveau pour repasser rive droite, puis suivre le chemin jusqu'au très joli Pont de la Peyre.
(3) Traverser le pont et continuer tout droit en face (GR® T64). Le cheminement ne semble pas matérialisé mais est assez évident car on voit en face la suite du sentier monter en diagonale vers la droite.
Suivre le sentier jusqu'à la cabane non gardée d'Auruzan (alt. 1620 m).
(4) Juste après la cabane, descendre pour traverser le Ruisseau d'Auruzan et prendre tout de suite à gauche pour longer la rive gauche du ruisseau. Continuer jusqu'à un embranchement à la cote 1697.
(5) Prendre à droite (les deux chemins se suivent à quelques mètres d'écart pendant un moment) et suivre le ruisseau qui finit par s'éloigner sur la gauche jusqu'à une nouvelle bifurcation à la cote 1838.
(6) Prendre à nouveau à droite vers le col. Continuer le sentier nettement plus raide et rejoindre le col à la cote 1998.
Au col, descendre légèrement sur la gauche jusqu'à un passage vertigineux, vide à droite.
(7) Suivre le chemin en balcon très exposé. Gros vide sur la droite mais le sentier est relativement large et le passage est équipé d'une main courante (câble métallique).
Attention, lors de mon passage le 13 juillet 2023, la dernière section de la main courante était inutilisable car l'extrémité du câble était fixée à un rocher qui s'est décroché et qui trainait au milieu du chemin. Ne surtout pas tenter de se retenir avec cette section sous peine de chute fatale ! (Cf. photo)
Poursuivre le sentier jusqu'à des ruines d'anciens baraquements, en laissant un peu avant sur la droite une sorte de local abritant une source mentionnée sur la carte IGN.
Descendre un peu sur la droite mais en restant à gauche des ruines pour trouver l'abri communal de Gnioure.
Remarque : endroit idéal pour le pique-nique car équipé sur la terrasse d'une grande table et de palettes pour s'asseoir, avec possibilité de se mettre au sec en cas de mauvais temps.
(Note : en traversant les ruines ou en partant à droite après l'abri communal, il y a un sentier qui mène au barrage, mais je ne l'ai pas vu à cause des nuages. Il n'est pas très visible non plus sur le topo IGN, d'ailleurs).
(8) Pour repartir de l'abri, bien remonter un peu sur la gauche pour retrouver le sentier. Suivre ensuite ce chemin qui longe la rive droite de l'Étang de Gnioure jusqu'à de nouvelles ruines et une passerelle à la cote 1876.
(9) Emprunter la passerelle puis continuer le sentier (toujours le GR® T64).
(10) Sur la droite, une jolie croix métallique sur un piédestal en béton qui constitue un sympathique belvédère.
Continuer le sentier en longeant l'étang.
(11) Après l'étang, commencer à remonter en suivant le ruisseau sur sa rive droite. Très long et joli cheminement sans difficulté, balisé Jaune, pas toujours facile à suivre mais toujours récupéré facilement.
(12) Ici, deux possibilités :
- rester rive droite du ruisseau et prolonger sur le GR® T64 pour arriver à la bifurcation de l'Étang de Rouch ;
- traverser le ruisseau au lieu de rester rive droite (trace enregistrée), continuer un peu pour retraverser et rejoindre la bifurcation de l'Étang de Rouch (tracé).
(Sur le terrain, le tracé du GR® T64 ne semble pas matérialisé et beaucoup moins naturel que le passage rive gauche plus praticable. D'ailleurs, sur d'autres fonds de carte comme OpenTopo, OpenStreet ou mapy.cz, le tracé passe uniquement rive gauche et le tracé GT® T n'existe pas...).
(13) Attention, marque Jaune peu lisible sur un gros rocher indiquant la bifurcation vers l'Étang du Rouch. Descendre sur la gauche vers le ruisseau. Nouvelle marque Jaune sur un petit rocher pour traverser. S'engager ensuite Nord-Est, traverser un ru et prolonger pour atteindre un orri avec une petite mare sur la droite.
(14) Au niveau de l'orri, poursuivre par une montée de plus en plus sévère en se guidant avec les cairns qu'il faut parfois chercher ; la trace GPX peut servir de guide mais n'est pas parfaite. Amorcer un virage vers la droite qui mène dans un pierrier et suivre la direction Sud-Sud-Est. Prolonger pour atteindre le bord d'une cheminée où il ne faut pas s'engager.
(15) Rester sur le côté gauche de la cheminée (rive droite si on considère que c'est la départ d'un ru) et poursuivre toujours dans la même direction en passant au-dessus de la cheminée puis dans un gros pierrier qui bouge beaucoup, avec des passages de terre/cailloux qui roulent. À nouveau, bien chercher les cairns pour ne pas dévier.
Déboucher à l'Étang du Rouch (A).
Repartir par l'itinéraire inverse ou continuer avec la deuxième partie de la boucle Gnioure Rouch Llassiès Peyregrand.
Dans les deux cas le bivouac est le bienvenu pour préserver les genoux.