Un des étangs sur le cours supérieur de la Bièvre.
En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Départ à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.
Entre la pièce d'eau des Suisses et les étangs de la Minière
Départ à Buc (Yvelines)
Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les étangs de la Minière, dans la partie amont du cours de la Bièvre et de passer tout près du Château de Versailles en traversant le parc des Suisses. C'est aussi un parcours dans la Forêt Domaniale de Versailles permettant de longer de manière très plaisante la Bièvre.
C'est un parcours de toute saison tant l'aspect des paysages change avec le temps.
Sur les hauteurs de l'Étang de la Geneste en Forêt Domaniale de Versailles
Départ à Guyancourt (Yvelines)
Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV
De Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles
Départ à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
La vallée de la Bièvre est sûrement un des coins les plus propices pour faire de la randonnée dans la région. En effet, ce n'est qu'une succession d'étangs et de paysages verdoyants en été. Cette randonnée passe dans la partie la plus intéressante de cette vallée avec une succession de cinq étangs remarquables. L'arrivée peut ensuite se poursuivre par la visite de Versailles, ajoutant ainsi une touche historique au parcours.
En suivant la Bièvre
Départ à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.
Randonnées à proximité de Étang du Val d'Or
Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon
Départ à Viroflay (Yvelines)
Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.
En forêt de Meudon de gare à gare
Départ à Viroflay (Yvelines)
Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !
De Vauboyen au Château de Versailles
Départ à Bièvres (Essonne) (Essonne)
Une randonnée traversant Jouy-en-Josas et des forêts avant d'arriver au Château de Versailles.
De Chaville à La Celle-Saint-Cloud
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Une courte randonnée de gare à gare à travers la Forêt domaniale de Fausses-Reposes et le Bois des Fonds Maréchaux, en passant par les Étangs de Ville-d'Avray.
De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Départ à Chaville (Hauts-de-Seine)
Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.
En suivant l'Yvette de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Lozère
Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines)
Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.
De Courcelle à Lozère par les coteaux de l'Yvette
Départ à Gif-sur-Yvette (Essonne)
Une randonnée de gare à gare où l'on fait le yoyo entre la vallée de l'Yvette et le plateau de Saclay, avec quelques côtes assez raides. Après un parcours majoritairement forestier avec du relief, on traverse Gif-sur-Yvette puis on longe une zone humide encadrée par deux rivières. On grimpe de nouveau sur le plateau, au voisinage du campus de l'Université Paris-Saclay. Après une visite de l'ancienne carrière de la Troche et un cheminement en bord de plateau, on redescend dans la vallée.
De Bougival à Saint-Nom-la-Bretèche par le Parc et la Forêt de Marly
Départ à Bougival (Yvelines)
Un parcours essentiellement forestier malgré la proximité de Paris ! Après avoir traversé le Bois de Louveciennes, on profite du Parc de Marly, avec ses perspectives et ses pièces d'eau. On termine par la Forêt Domaniale de Marly, avec un parcours tout d'abord sinueux, puis sur un large chemin rectiligne.
De Sèvres à Versailles par le Parc de Saint-Cloud et Fausses Reposes
Départ à Sèvres (Hauts-de-Seine)
Un chemin de la gare de Sèvres-Ville d'Avray à celle de Versailles-Rive Droite, en grande partie en forêt de Fausses Reposes, qui permet de visiter Marnes-la-Coquette, les Étangs de Corot à Ville d'Avray et le Parc des Haras de Jardy, premier centre équestre de France.
Une histoire d'eau autour de Marly et de l'Île de la Loge
Départ à L'Étang-la-Ville (Yvelines)
La Machine de Marly fut construite à la fin du XVIIe siècle pour pomper les eaux de la Seine et alimenter les bassins du Château de Marly et ceux du Château de Versailles. Cette randonnée, en bonne partie en milieu urbain, traverse un "confetti" de la Forêt de Marly puis le Parc du même nom où subsistent les bassins. Après une bonne descente jusqu'à la Machine de Marly, on traverse la pittoresque Île de la Loge avant de remonter sur les hauteurs de Marly-le-Roi.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.