Se garer au parking de l'Étang du Val - Site d'escalade.
(D/A) Prendre tout droit le sentier jusqu'au bord de l'étang. En arrivant sur la berge, en fonction du niveau de l'eau, un peu de grimpette vous attend.
(1) Passer le long du site d'escalade, poursuivre le long de l'étang en suivant le GR® (balisage Rouge et Blanc). Les plus sportifs peuvent continuer le long de l'étang (un peu de varappe) au lieu de monter à gauche pour suivre le GR®, les deux itinéraires se rejoignent peu après.
Continuer le sentier et ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter de la vue sur le moulin et le bassin. En été, l'étang à cet endroit se couvre de nénuphars et des demoiselles et des libellules volent au-dessus de l'eau. Poursuivre le sentier principal et parvenir à un croisement dans le sous-bois.
(2) Tourner à gauche avec le balisage du site mégalithique. Continuer tout droit, ne pas franchir le petit pont pour aller vers le moulin mais obliquer sur la gauche pour longer le ruisseau : le sentier est non balisé mais bien aménagé. Poursuivre le long du ruisseau en restant toujours du même côté. Il s'agit d'un petit torrent quand l'eau est haute avec quelques bassins. Au sol, vous aurez peut être la chance de voir des traces de chevreuils et de blaireaux.
Poursuivre tout droit en ignorant à gauche les départs de sentiers qui conduisent directement aux mégalithes. Vers la fin de ce sentier, vous avez une route assez proche sur votre droite ; obliquer à gauche pour la longer sur une centaine de mètres.
(3) Suivre le chemin qui part à gauche, toujours bien repéré. Là, vous longez un champ dans lequel vous pourrez voir des mulets et baudets (attention, fil électrifié). Poursuivre tout droit pour arriver sur le site mégalithique où plusieurs options se présentent avec des chemins balisés à foison.
(4) Tourner à droite pour rejoindre les grands alignements du Moulin.
(5) En faire le tour puis rejoindre le Nord du site et bifurquer à gauche pour suivre le sentier balisé, direction Étang du Val. Vous allez passer à côté de plusieurs mégalithes. Tous ont un panneau explicatif très bien fait. Le temps de votre randonnée dépendra donc en partie du temps que vous passerez à lire et observer ces structures remarquables.
(6) Après les derniers mégalithes, continuer à suivre les marquages direction Étang du Val pour arriver sur le promontoire rocheux avec une vue magnifique sur l'étang et le Château du Val. Continuer le chemin dans la même direction : descente un peu sportive pour les genoux.
En bas du sentier, prendre à droite pour retourner vers le parking (D/A).