Le départ se situe sur le parking accolé à l'église de Moutiers-en-Puisaye.
(D/A) Partir en direction du lavoir, puis au premier carrefour, obliquer à gauche. Continuer sur cette petite route et prendre le premier chemin de gauche jusqu'à la rivière.
(1) Traverser la rivière sur la passerelle ou à gué suivant la saison. Arrivé au bout du chemin et avant la première maison et même avant d'arriver sur le goudron, virer à gauche sur le chemin qui suit la haie du jardin (une entrée dans une partie privée se trouve une dizaine de mètres avant). Cette entrée de chemin est très discrète, repérez le poteau de balisage sur le talus de gauche et l'entrée du chemin sera plus visible entre la haie et la clôture. S'engager en sous-bois en longeant la voie ferrée tantôt en surplomb, tantôt au même niveau.
(2) À mi-chemin, sur votre droite, passer devant l'entrée qui conduit à la poterie de la Bâtisse.
(3). Légèrement plus loin, sur votre gauche, vous aurez une belle vue sur l'ancienne abbaye et l'église de Moutiers. Arrivé à la route, traverser le passage à niveau sur la route D85 puis la route D151.
(4) Monter le chemin de gauche, longer le bois jusqu'au premier carrefour en T, virer à gauche (laisser le chemin de droite qui continue à longer le bois). Cette partie de chemin n'est pas portée sur la carte IGN. Ensuite, à la prochaine intersection, virer à droite pour longer les champs (chemin de nouveau tracé sur la carte). Une vue lointaine sur la tour sarrasine et le château de Saint-Sauveur se dessine. En aboutissant au hameau des Michauts, tourner à gauche. Devant une ancienne mare, rebouchée, prendre à gauche, puis ensuite à gauche dans la rue suivante qui se termine en chemin de terre à hauteur du N°15.
(5) Laisser un premier étang (privé) sur la gauche et continuer sur le chemin principal qui traverse le bois pour arriver au hameau des Boulmiers.
(6) Bifurquer à droite et continuer sur la route sur 500 m. Quelques pas avant la demeure sur la droite, prendre un chemin à gauche (se confond avec une entrée de champ). Monter ce chemin creux et aboutir à une route.
(7) La traverser tout droit puis, redescendre sur un chemin de terre. En arrivant sur un chemin bien tracé, laisser le chemin qui monte sur la gauche et partir à droite. Déboucher devant l'Étang de Moutiers.
(8) Longer la digue et virer à gauche juste avant la voie ferrée. Le chemin longe sur une bonne partie l'étang (éviter de prendre l'ancienne voie ferrée). Arriver à un pont supportant la voie ferrée (Pont Cobaty).
(9) Le franchir et descendre sur un petit sentier sur la gauche situé 120 m environ après le pont. Traverser par ce chemin le bois pour atteindre la route. Prendre cette voie en tournant à droite et arriver au croisement avec la D85. Traverser la voie ferrée, la D85 et prendre à gauche juste après cette voie la route qui ramène à Moutiers pour retrouver le parking de départ (D/A).