Étang et patrimoine de Moutiers-en-Puisaye

À partir du village de Moutiers -en-Puisaye, passage sur le Loing, traversée de bois, très belle vue sur les ruines de l'ancienne abbaye, sur l'étang avec découverte du patrimoine local.

Le départ se situe sur le parking accolé à l'église de Moutiers-en-Puisaye.

(D/A) Partir en direction du lavoir, puis au premier carrefour, obliquer à gauche. Continuer sur cette petite route et prendre le premier chemin de gauche jusqu'à la rivière.

(1) Traverser la rivière sur la passerelle ou à gué suivant la saison. Arrivé au bout du chemin et avant la première maison et même avant d'arriver sur le goudron, virer à gauche sur le chemin qui suit la haie du jardin (une entrée dans une partie privée se trouve une dizaine de mètres avant). Cette entrée de chemin est très discrète, repérez le poteau de balisage sur le talus de gauche et l'entrée du chemin sera plus visible entre la haie et la clôture. S'engager en sous-bois en longeant la voie ferrée tantôt en surplomb, tantôt au même niveau.

(2) À mi-chemin, sur votre droite, passer devant l'entrée qui conduit à la poterie de la Bâtisse.

(3). Légèrement plus loin, sur votre gauche, vous aurez une belle vue sur l'ancienne abbaye et l'église de Moutiers. Arrivé à la route, traverser le passage à niveau sur la route D85 puis la route D151.

(4) Monter le chemin de gauche, longer le bois jusqu'au premier carrefour en T, virer à gauche (laisser le chemin de droite qui continue à longer le bois). Cette partie de chemin n'est pas portée sur la carte IGN. Ensuite, à la prochaine intersection, virer à droite pour longer les champs (chemin de nouveau tracé sur la carte). Une vue lointaine sur la tour sarrasine et le château de Saint-Sauveur se dessine. En aboutissant au hameau des Michauts, tourner à gauche. Devant une ancienne mare, rebouchée, prendre à gauche, puis ensuite à gauche dans la rue suivante qui se termine en chemin de terre à hauteur du N°15.

(5) Laisser un premier étang (privé) sur la gauche et continuer sur le chemin principal qui traverse le bois pour arriver au hameau des Boulmiers.

(6) Bifurquer à droite et continuer sur la route sur 500 m. Quelques pas avant la demeure sur la droite, prendre un chemin à gauche (se confond avec une entrée de champ). Monter ce chemin creux et aboutir à une route.

(7) La traverser tout droit puis, redescendre sur un chemin de terre. En arrivant sur un chemin bien tracé, laisser le chemin qui monte sur la gauche et partir à droite. Déboucher devant l'Étang de Moutiers.

(8) Longer la digue et virer à gauche juste avant la voie ferrée. Le chemin longe sur une bonne partie l'étang (éviter de prendre l'ancienne voie ferrée). Arriver à un pont supportant la voie ferrée (Pont Cobaty).

(9) Le franchir et descendre sur un petit sentier sur la gauche situé 120 m environ après le pont. Traverser par ce chemin le bois pour atteindre la route. Prendre cette voie en tournant à droite et arriver au croisement avec la D85. Traverser la voie ferrée, la D85 et prendre à gauche juste après cette voie la route qui ramène à Moutiers pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Parking de l'église - Église Saint-Pierre (Moutiers-en-Puisaye)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 225 m - Passerelle ou gué - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.44 - alt. 233 m - Poterie de La Batisse
  4. 3 : km 1.67 - alt. 230 m - Moutiers (Point de vue sur le village et l'abbaye de)
  5. 4 : km 2.02 - alt. 230 m - Traversée de la voie ferrée et de deux routes
  6. 5 : km 3.51 - alt. 243 m - Étang sur la gauche (privé)
  7. 6 : km 4.6 - alt. 234 m - Hameau des Boulmiers
  8. 7 : km 5.47 - alt. 251 m - Traversée de route
  9. 8 : km 6.25 - alt. 221 m - Arrivée à la digue de l'étang de Moutiers
  10. 9 : km 7.91 - alt. 221 m - Passage sur le pont du chemin de fer
  11. D/A : km 9.19 - alt. 226 m - Parking départ - Fontaine du Moine Glaber

Sur ce parcours, les balisages en place ne vous seront d'aucune utilité, ils sont affectés à d'autres parcours référencés et décrits sur visorando.
Chemins humides par endroits, partir bien chaussé.
Attention lors de la traversée de la D85. Suivre le sentier parallèlement à la voie sans l'emprunter.
Si vous avez aimé le parcours entre le point de départ et le point (4), n'hésitez pas à le refaire pour le retour, les paysages et les lumières vous surprendront.

Photos et observations tout au long du parcours.
Dans le village, à visiter l'église et ses peintures murales, la Fontaine du Moine Glaber, le lavoir fraîchement rénové.

(2) Tout près, le four couché de la Bâtisse (accès possible depuis le (2)).

Revelatta2B

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Un circuit peu fréquenté dont des passages seront bientôt complétement envahis par les ronces ce qui lui enlève un peu d'agrément.
Effectivement, le petit chemin "très discret" du point 1 est difficile à trouver. Suivre le grillage de la petite maison, côté opposé à la voie de chemin de fer. Au bout du grillage, un petit passage de 50cms de large, envahi par herbes, c'est par là.
Même chose au point 6 où le chemin est à peine tracé (quelques herbes couchées), ne pas s'engager à droite du champ mais suivre la haie à gauche.
Sinon, un très joli passage au bord de l'étang et des décorations murales à l'église de Moutiers qui, à elles seules valent le détour.
Merci pour la balade.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Désolé, mais ce circuit n'emprunte pas la voie de chemin de fer, il la longe sur une partie en contre-bas par un sentier bien marqué entre l'étang et cette voie, seule la traversée du Loing se fait sur le Pont Cobaty commun avec la voie (200 m environ). Cette randonnée a été faite par un groupe de 20 personnes le 22 mai 2023 et sans encombres.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Petipas

Bonsoir ,
Le 19 Mai dernier , nous avons voulu réaliser cette rando qui , sur le papier , avait tout pour plaire . Mais cela nous fut impossible , car la ligne de chemin de fer , inutilisée depuis ?longtemps , est impraticable , ni par un bout , ni par l'autre - vu de nos propres yeux - cela nous étant confirmé par une habitante riveraine de ladite voie . Nous en avons été quitte pour un retour , depuis la digue du lac jusque dans le bourg par la route ... très passagère ! Belle galère ! Il serait question de l'aménager en voie vert ...
Cette " aventure " met en évidence la limite du site " Visorando " , lorsque les sentiers ne sont pas ou plus entretenus ( balisage , débroussaillage etc )
M. Gonnord

celchoc

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Très jolie randonnée alternant bois et champ avec une belle vue sur le lac.
Le passage sous les bois le long de l'ancienne voie ferrée est très bucolique.

guedelon

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Très belle randonnée beau temps pique nique près de l'étang Parfait

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Merci Juliettem de ton commentaire. Très content que tu aies apprécié ce parcours.
Cela m'a convaincu d'apporter quelques précisions pour trouver l'entrée de ce petit chemin.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Juliettem

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2015

La seule petite difficulté fut de trouver le chemin qui a son entrée dans le champ car il est quasi inexistant au début et surtout non visible. A part cela belle randonnée au frais et à l'ombre en cette période de grosses chaleurs. Merci à ceux qui l'on créée et décrite.