De Tarascon, prendre la D8 direction Vicdessos, Auzat. À Auzat continuer la D8 jusqu'à Marc. Quitter alors la D8 et prendre à droite la D66 jusqu'à son terminus. Parking en contrebas à gauche de la route.
(D/A) Revenir sur la route et rejoindre le panneau "Refuge du Pinet 3h". Un joli sentier part vers l'Ouest, longe un barrage pour rejoindre un pont en pierre.
(1)Traverser et continuer rive droite du Ruisseau de l'Artigue. Le chemin passe sur de grandes dalles rocheuses et plates et rejoint un croisement avec panneau indicateur.
(2) Laisser à droite le chemin allant à la Cascade de l'Artigue et prendre un sentier à gauche (Sud-Est) qui monte durement en lacets. Il rejoint la forêt et bifurque plein Ouest puis Sud. Compter une heure pour traverser le bois de Fontana. À la sortie du bois, continuer encore un peu pour arriver à l'Orri de Pla Nouzère. Magnifique vue sur le massif de Bassiès
(3) À gauche, le chemin du retour par lequel les ânes montent pour approvisionner le refuge. Continuer tout droit par l'ancien Chemin du Pinet. Il passe rapidement par un petit verrou facile, puis monte régulièrement mais de façon soutenue jusqu'à un premier passage à gué .
(4) Continuer jusqu'à un deuxième passage à gué.
(5) Le chemin bifurque à droite, plein Ouest. La pente se durcit pour passer une petite barre rocheuse puis repart vers le Sud et après une portion moins pentue, la pente se raidit à nouveau jusqu'au Refuge de l'Étang du Pinet.
(6) Prendre le chemin muletier à l'Est derrière le refuge. C'est un chemin caillouteux qui descend rapidement jusqu'à l'Étang Sourd.
(7) Longer l'étang par la gauche puis descendre par une sente bien marquée plein Nord jusqu'à l'Orri de Pla Nouzère.
(3) Reprendre, en sens inverse, le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).