Étang et Refuge du Pinet en boucle

Très belle randonnée, mais qui se mérite. 1000 m de dénivelé en peu de distance. La variété des chemins empruntés, rivière, forêt, flanc de montagne et lac en feront oublier la difficulté. La vue sur le massif de Bassiès à la montée et à la descente est vraiment magnifique. Le plus : l’accueil au refuge est des plus chaleureux. Du refuge, possibilité de continuer vers plusieurs autres lacs, sinon très belle vue sur tous les 3000 autour du Montcalm.

Dénivelé positif : + 1 067 m
    Dénivelé négatif : - 1 067 m

De Tarascon, prendre la D8 direction Vicdessos, Auzat. À Auzat continuer la D8 jusqu'à Marc. Quitter alors la D8 et prendre à droite la D66 jusqu'à son terminus. Parking en contrebas à gauche de la route.

(D/A) Revenir sur la route et rejoindre le panneau "Refuge du Pinet 3h". Un joli sentier part vers l'Ouest, longe un barrage pour rejoindre un pont en pierre.

(1)Traverser et continuer rive droite du Ruisseau de l'Artigue. Le chemin passe sur de grandes dalles rocheuses et plates et rejoint un croisement avec panneau indicateur.

(2) Laisser à droite le chemin allant à la Cascade de l'Artigue et prendre un sentier à gauche (Sud-Est) qui monte durement en lacets. Il rejoint la forêt et bifurque plein Ouest puis Sud. Compter une heure pour traverser le bois de Fontana. À la sortie du bois, continuer encore un peu pour arriver à l'Orri de Pla Nouzère. Magnifique vue sur le massif de Bassiès

(3) À gauche, le chemin du retour par lequel les ânes montent pour approvisionner le refuge. Continuer tout droit par l'ancien Chemin du Pinet. Il passe rapidement par un petit verrou facile, puis monte régulièrement mais de façon soutenue jusqu'à un premier passage à gué .

(4) Continuer jusqu'à un deuxième passage à gué.

(5) Le chemin bifurque à droite, plein Ouest. La pente se durcit pour passer une petite barre rocheuse puis repart vers le Sud et après une portion moins pentue, la pente se raidit à nouveau jusqu'au Refuge de l'Étang du Pinet.

(6) Prendre le chemin muletier à l'Est derrière le refuge. C'est un chemin caillouteux qui descend rapidement jusqu'à l'Étang Sourd.

(7) Longer l'étang par la gauche puis descendre par une sente bien marquée plein Nord jusqu'à l'Orri de Pla Nouzère.

(3) Reprendre, en sens inverse, le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 171 m - Parking
  9. D/A : km 9.12 - alt. 1 171 m - Parking

Eme31

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Magnifique randonnée, faite sur 2 jours avec bivouac au refuge. Montée assez difficile mais qui vaut le coup! Aucune difficulté à suivre le tracé.

Pyrenérando

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Superbe randonnée malgré du vent et et quelques goutes de pluie . le retour par l'étang Sourd est trs agréable et offre un très beau point de vue . Seulement deux autres randonneur croisé ce jour .
Bonne rando.

gunam

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Très belle randonnée mais relativement rude. Beaucoup de monde en ce dimanche d'août.
La montée directe, un peu escarpée par endroits, passe bien en s'aidant parfois des mains, mais elle peut rebuter certains. Le parcours par l'étang Sourd est plus facile, il est à privilégier pour la descente pour ceux qui auraient les articulations "délicates". La boucle telle qu'indiquée est idéale.
La vue sur le Massif de Bassiès est somptueuse.
Le refuge du Pinet est accueillant et agréable, il voit passer nombre de randonneurs pour le Montcalm et la Pique d'Estats, ils donnent envie de poursuivre plus haut.
Merci à l'auteur.

Tinya

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Randonnée magnifique et très facile à suivre.
Ludique avec des rochers en mode escaliers et variée : forêt, étendue avec vue large, vue sur les montagnes.
Demande un effort constant et régulier au vu du dénivelé, les bâtons peuvent aider pour répartir l'effort.

Faite par un temps orageux donc peu de monde. Mais doit être très fréquentée habituellement.

Spout

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

Superbe randonnée que je referais avec plaisir ! Le paysage est magnifique et varié même si ça grimpe il n'y a pas de difficulté technique particulière. En tant que photographe pro, j'ai fait cette rando pour du repérage avec un ami vous pouvez voir un aperçu de ce qui vous attend ici https://youtu.be/At51wIVvD0s

Bonne balade !!

Pascal donard

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2022

Tres belle randonnée, malgres les nuages bas !

Gom

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Rando très sympa, jolie vue. Nous avons continué un peu plus loin que le refuge, en bivouaquant à l'étang d'Estat (environ 200 m de dénivelé en plus) La vue sur le refuge en y repassant le matin du 2è jour, avec son étang à côté, valait vraiment le coup d'œil.

lecontep

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Circuit réalisé ce jour en sens inverse, montée par l'étang sourd et descente par le chemin pinet. Je confirme le commentaire précédent,, le chemin pinet est plus facile à la montée qu'à la descente.
Nous avons trouvé de la neige à partir de 2000/2100 m .

Montée : 2h15 / Descente : 1h45

Pyrowotan

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Le descriptif précis m'a permis de ne pas rater le sentier après le 2e passage à gué. Facile jusqu'à l'orri, plus raide après. La descente par l'étang sourd comme indiqué est probablement plus facile que par la voie de montée où il faut mettre les mains à quelques reprises.
Sentier détrempé dans la partie forestière, ambiance glissades (schistes trempés, mousses, racines et gadoue).
Panorama top. Il y a une source à l'étang sourd à la descente.
Montée 2h45, descente 1h45, total 4h30

nadineca

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle randonnée.
Assez dure pour 1100m de dénivelé car il n y a pas beaucoup de longueur.
Le tracé sur visorando est très facile à suivre.

entropiek

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Rando sympa, ça vaut le coup de passer voir les cascade de l'Artigue en redescendant (le soir, quand ça n'est plus blindé de monde)