Etang Fourcat - Port de Caraussans Etape2, Partie 1

Encore des étangs magnifiques au programme, avec en prime, une petite balade en télésiège côté andorran, pour reposer les jambes avant la descente sur L’Étang de Soulcem (Partie2), très éprouvante dans le dernier tronçon.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs

Fiche technique

85933
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 271 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 430 m

  • ▲
    Point haut : 2 596 m
  • ▼
    Point bas : 2 231 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Auzat (09220)
  • ⚑
    Départ : N 42.658917° / E 1.504678°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.631707° / E 1.482533°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Quitter le point de bivouac de l’Étang de la Goueille et revenir sur le sentier qui mène plein Est, au Port de La Goueille.

(1) Ne pas aller dans cette direction mais, tourner à droite et rejoindre le sentier qui part Sud, sur la gauche, et mène au Port de l'Albeille. Après une montée assez raide, le chemin s'aplanit dans le vallon supérieur et on progresse entre herbe rare et blocs de pierres.

Admirer au passage les deux Étangs de l'Albeille, qui sont en contrebas à main gauche.

Suivre les cairns, assez nombreux dans ce secteur et viser le Port de l'Albeille, bien visible au fond du cirque de montagnes. Cheminer plein Suyd sur le sentier se redresse et rejoint le Port ( 2601m).

(2) Entamer la descente, d'abord raide, qui enchaîne de courts lacets dans les éboulis puis, se fait plus sage au niveau de deux petits étangs à main gauche. Sur la droite, on aperçoit rapidement l'Estany de Tristagne dans sa cuvette. Grandiose....

Le sentier s'oriente Sud et passe en balcon au dessus de l'Estany del Mig. Poursuivre jusqu'à atteindre les rives de l'Estany Primer, très élégant dans sa petite cuvette herbeuse.

(3) Tourner alors à 180° à droite, longer la berge et suivre le sentier qui s'oriente Sud-Ouest puis passe un ressaut, d'où l'on aperçoit un parking et plusieurs bâtisses dont un restaurant, à côté du départ du télésiège que l'on va emprunter. Le site pastoral est de toute beauté.

Descendre jusqu'au départ du télésiège, qui monte Nord- Ouest, vers la crête au dessus de l'Estany de Creussans (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 397 m - Étang de la Goueille
  2. 1 : km 0.21 - alt. 2 422 m - Croisement de chemins. A gauche.
  3. 2 : km 1.68 - alt. 2 596 m - Port de l'Albeille.
  4. 3 : km 3.51 - alt. 2 261 m - A droite sur la berge. - Estany Primer
  5. A : km 4.9 - alt. 2 231 m - Station de départ du télésiège.

Informations pratiques

Pas de point d'eau avant l'arrivée aux télésièges et au parking au-dessus de la station de ski d'Arcalis en Andorre. Bar et restaurant à côté du départ du télésiège de Creussans.

A proximité

Prendre la temps d'admirer les lacs de Tristagne, si possible assez tôt le matin, avant l'arrivée en masse des touristes arrivés en voiture et qui montent aux lacs en 30 minutes depuis le parking.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
henri57
henri57 ★
• Modifié le :

Bonjour,

Fiabilité de la description : Moyen

Vous avez écrit Fiabilité de la description : Moyen

Quelles sont les informations manquantes, érronées...quelles propositions d'améliorations pouvez vous nous faire?

Cordialement

ariégeoisAetD
ariégeoisAetD

Nous n'avons pas fait exactement cette rando, mais une boucle étang de Soulcem (orris du Carla), port de Rat, col de l'Albeille, nuit au refuge du Fourcat et retour par les étangs de Picot... Rando difficile par le dénivelé cumulé et surtout le passage de nombreux et longs passages d'éboulis de gros rochers, pentes raides avec deux mains courantes sur le circuit du deuxième jour. Ceci dit, les paysages sont superbes!

Gutho
Gutho

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

(Suite)
Au deuxième jour de la rando, nous sommes toujours d'attaque pour continuer la rando. La première partie consiste à suivre un chemin valloné, au milieu de la montagne sauvage. Cest magnifique, calme, frais et pur, jusqu'à la première cote à grimper. Le chemin devient raide ( moins que la vieille tout de même ), mais on arrive a voir notre point d'arrivée, ce qui motive. Arrivés au col, nous admirons les deux vallées qui s'étalent de deux côtés, et appréhendons la prochaine descente. Cest très raide, dangereux, et nous sommes obligés de glisser dans la neige qui traverse obligatoirement le chemin sur une trentaine de metres. Résultat, on se fait mal ( un de nous s'écorche le genou) on est mouillés... Bref, il est temps de faire une pause. Le reste du chemin est plat, nous admirons avec satisfaction le chemin parcouru derrière nous. Alors que nous n'avions croisé personne jusque là, nous rencontrons la foule de famille venue de la station de ski.
Une rando difficile, dangereuse parfois à certains endroits, mais pas trop fatigante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.