Quitter le point de bivouac de l’Étang de la Goueille et revenir sur le sentier qui mène plein Est, au Port de La Goueille.
(1) Ne pas aller dans cette direction mais, tourner à droite et rejoindre le sentier qui part Sud, sur la gauche, et mène au Port de l'Albeille. Après une montée assez raide, le chemin s'aplanit dans le vallon supérieur et on progresse entre herbe rare et blocs de pierres.
Admirer au passage les deux Étangs de l'Albeille, qui sont en contrebas à main gauche.
Suivre les cairns, assez nombreux dans ce secteur et viser le Port de l'Albeille, bien visible au fond du cirque de montagnes. Cheminer plein Suyd sur le sentier se redresse et rejoint le Port ( 2601m).
(2) Entamer la descente, d'abord raide, qui enchaîne de courts lacets dans les éboulis puis, se fait plus sage au niveau de deux petits étangs à main gauche. Sur la droite, on aperçoit rapidement l'Estany de Tristagne dans sa cuvette. Grandiose....
Le sentier s'oriente Sud et passe en balcon au dessus de l'Estany del Mig. Poursuivre jusqu'à atteindre les rives de l'Estany Primer, très élégant dans sa petite cuvette herbeuse.
(3) Tourner alors à 180° à droite, longer la berge et suivre le sentier qui s'oriente Sud-Ouest puis passe un ressaut, d'où l'on aperçoit un parking et plusieurs bâtisses dont un restaurant, à côté du départ du télésiège que l'on va emprunter. Le site pastoral est de toute beauté.
Descendre jusqu'au départ du télésiège, qui monte Nord- Ouest, vers la crête au dessus de l'Estany de Creussans (A).