Étangs, châteaux, forêts et falaises de grès au départ de l'Étang d'Hanau

Magnifique randonnée sur les chemins forestiers autour de l'Étang de Hanau. Visite des ruines des Châteaux de Falkenstein, Rothenbourg, et Waldeck, en passant par la splendide arche de grès de l'Erbsenfelsen.

Stationnez sur le parking de l'Étang de Hanau.

(D/A) Passez devant le restaurant La Voile Blanche et l'Hôtel Beau-Rivage pour rejoindre l'itinéraire balisé Triangle Bleu et une centaine de mètres plus loin, bifurquez sur l'itinéraire Croix Bleue. Prolongez et traversez la piste forestière pour arriver à l'Étang de Lieschbach.

(1) Continuez à droite le long de l'étang en conservant le balisage Croix Bleue. Entamez une montée sportive pour arriver à la magnifique ruine du Château de Falkenstein.

(2) Repartez par la droite sur l'itinéraire mixte Croix Bleue Triangle Jaune. Rejoignez rapidement un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(3) Ici deux possibilités soit :
- restez en face sur le balisage Triangle Jaune de la route bitumée,
- obliquez à gauche dans le sentier balisé Anneau Bleu, et au carrefour suivant tournez à droite (cf tracé),
pour arriver dans les deux cas à un carrefour à plusieurs directions.

(4) Bifurquez vers le Nord sur l'itinéraire Disque Bleu. Conservez ce sentier en légère montée pour accéder à la Ruine du Château de Rothenbourg.

(5) Après avoir observé/contourné la ruine de Rothenbourg, descendez dans la vallée par le petit sentier Disque Bleu, traversez le pont et après 150m, prenez à gauche par le Sentier Ligne Maginot, balisage Anneau Rouge. Rejoignez ainsi l'Étang d'Erbsenweiher.

(6) Prenez à gauche sur le GR®532, puis à droite. Au moment de croiser la route bitumée, continuez tout droit en restant sur le GR®532. Rejoignez la splendide falaise en grès de l'Erbsenfelsen.

(7) Effectuez ici une très agréable boucle autour de la falaise de grès de l'Erbsefelsen et de son arche. Prolongez toujours sur le GR® pour accéder au Château de Waldeck.

(8) A l'intersection, entamez en face de vous une courte montée pour parvenir à la ruine du Château de Waldeck et sa tour.
Après la visite, revenez à l'intersection puis dirigez-vous vers le sud, toujours par le GR®532, traversez le hameau puis les champs, le GR®532 vous amenant à l'Etang de Hanau par la forêt.

(D/A) Retour au parking public de l'Étang de Hanau par le chemin forestier Croix Bleue / GR®532. J'espère que vous avez apprécié la balade !

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking de l' - Étang de Hanau
  8. 7 : km 11.99 - alt. 321 m - Arche de grès de l'Erbsenfelsen
  9. 8 : km 14.47 - alt. 318 m - Château de Waldeck
  10. D/A : km 16.36 - alt. 243 m - Parking de l' - Étang de Hanau

Bon équipement de marche, randonnée à prévoir, certaines montées et descentes sont escarpées. Préférer un jour sec. Peu d'abris en cas d'orage, si ce n'est dans les ruines des trois châteaux et à la chapelle dans les bois au Sud de l'Étang Erbsenweiher.

(2) Château du Falkenstein : profitez ici de sa visite.
(5) Château de Rothenbourg : Il ne reste plus grand chose de ce petit castel et qui ne peut pas être visité.
(8) Château de Waldeck : la tour de ce château est visible des kilomètres à la ronde.

BEN57

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Belle balade facile avec de nombreuses variantes possibles nous l'avons fait deux fois en une semaine avec des tronçons différents (attention parfois surbalisée).en majorité sur chemin bien larges attention aux VTT .très ombragée dans la majorité ça c'est agréable .les étangs et ruines de châteaux ,la chapelle notre Dame des bois ,sont des endroits superbes et les points de vues du Fleckenstein et Waldeck magnifiques,les arches grandioses,une region à parcourir toutes les saisons ...sans modération
Pour les gourmands hélas la terrasse à l'étang est fermé ...dommage après l'effort ..😉
Et surtout n'oublions pas quelle belle forêt .🙏🙏

Lukowiak Michel

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Belle randonnée pas de difficulté

Stelli

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très belle rando, de beaux sentiers très variés et des châteaux permettant un point de vue extraordinaire.
Un lieu enchanté.
Merci pour cette belle rando et les infos permettant de la réaliser.

Gaden

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Foncez les yeux fermés ! Une des plus belles randonnées de Moselle. La visite des châteaux est très impressionnante !

laruche25

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Très belle ballade, les chemins sont bien balisés et agréables dans une région très boisée.

lazzerini

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Nous aurions dû mieux regarder le tracé car trop de larges pistes forestières à notre goût que vous qualifiez de sentier dans votre descriptif ...
Mais rien que le château de Falkenstein et sa découverte vaut le coup.
Nous avons ensuite subi les larges chemins ...plutôt qu'apprécié ...
Au (3) nous avons décidé de prendre le tracé mais si on se réfère à votre descriptif une fois qu'on a viré à gauche au (3) puis viré à droite au carrefour suivant il faut impérativement avoir la trace GPX !...parce que vous n'indiquez rien d'autre que (cf tracé) ...c'est un peu court surtout qu'il n'y a rien de compliqué à décrire ....
(On traverse la route, on emprunte un sentier débutant en face et qui part en oblique à droite. On récupère un autre sentier et on le suit à droite jusqu'à aboutir à un large chemin caillouteux, non loin du carrefour multiple du (4), et là on vire à gauche.)

mais je suis peut être qq'un qui décris trop dans ses topos ...

Merci pour la découverte du château de Falkenstein

Leo67000

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Très agréable randonnée, nous n'avons même pas regretté d'avoir oublié notre garmin chez nous tellement la description était bien faite.
Notre toutou a apprécié aussi.

MANGEOT Dominique

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

On ne doit pas repartir de la région de Bitche sans avoir fait cette randonnée. C'est magnifique, le parcours n'est pas fatiguant et nous en met plein les yeux. Nous étions un groupe de 21 randonneurs. Tous étaient super heureux de ce circuit.

Leo67000

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Ce fut par une belle journée de mai que nous avons pris la route pour l'étang de Hanau à 60 km de chez nous et nous avons été récompensé parce que cette balade était un peu sportive, très variée et en même temps assez à l'ombre.
Nous avons rencontré bcp de monde au chateau (le parking n'étant pas très loin pour eux).
Au final nous sommes rentrés heureux de cette belle journée et nous remercions les auteurs de cette piste.

PHDAUNE

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

très belle randonnée!

INDYJOHN

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Très belle randonnée avec les châteaux de Waldeck et du Falkenstein très intéressants à visiter. Le château du Rothenbourg à l'état de ruines mérite moins la visite. Le parcours réalisé par beau temps a été très apprécié. Paysages et lacs sont superbes.

Loan_Icn

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Quelle rando ! Ce parcours est incroyablement riche en points de vues, formations rocheuses, châteaux et lacs !

Les paysages sont divers, forêts de conifères, puis de feuillus, tourbières, prairies... On en a pris plein les yeux !!

Nous n'avons pas rencontrés de difficulté, ni pour le tracé, ni sur le terrain. Quelques montées et descentes, que l'on surmonte aisément avec de bonnes chaussures et de la concentration.

Je recommande fortement !!

grosjean.luc@neuf.fr

pour l instant je n ai pas fait ces rondos elles sont prévues

patptout

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Attention certaines parties du circuit ne sont pas balisées mais l'alternance chateau et étang sont magnifiques. Prendre le temps de visiter le château de Falkenstein. D'autre part les chemins sont trés larges.