Le départ est au lieu-dit Champcors. Un parking, le long de la Vilaine, sur la commune de Bruz permet de stationner.
(D/A) Prendre le sentier, en face, de l'autre côté de la D434. Suivre ce sentier qui longe et remonte la Vilaine jusqu'à croiser une route, "Route de la Planche".
(1) Prendre à droite, longer la route sur quelques mètres, passer devant le Bar-Restaurant "Les Terrasses d'Apigné", traverser la rue pour entrer sur le site de l'étang. Contourner l'étang par la droite.
(2) Traverser le petit pont de bois et continuer.
(3) Au croisement de sentiers suivant, continuer à gauche. Contourner l'étang. Longer sur la droite, une zone marécageuse, puis une pièce d'eau.
(4) Ne pas continuer le sentier qui fait le tour de l'étang. Prendre à droite et continuer tout droit ce sentier jusqu'à la route "Chemin de la Prévalaye".
(5) Suivre cette route sur une courte distance, côté gauche. Prendre la première route à gauche, le Chemin Pierre Flatrès, et la continuer jusqu'au chemin de halage qui longe la Vilaine.
(6) Prendre le chemin de halage, à gauche. Faire attention car ce chemin est très fréquenté par des cyclistes et des coureurs à pied.
(7) Quitter le chemin de halage pour entrer, à gauche vers l'étang pour un court aller-retour à la base nautique, avec du mobilier sportif urbain, à votre disposition et un belle plage.
Revenir sur ses pas et continuer en contournant l'étang dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Après quelques centaines de mètres, quitter sur la droite le tour d'étang pour rejoindre le chemin de halage, face à un atelier de réparation pour bateaux. Cet atelier ainsi que quelques autres bâtiments sont sur une île créée par la séparation en deux canaux de la Vilaine.
(8) Prendre le chemin sur la gauche. Vous revenez au village près du bar restaurant "Les Terrasses d'Apigné". Traverser la route.
(1) Continuer sur le chemin de halage en faisant le chemin de l'aller, en sens inverse, jusqu'au village de Champcors. Traverser la route D434 pour revenir sur le parking (D/A).