Accès voiture
A Tarascon sur Ariège, prendre la direction Vicdessos. À Vicdessos, continuer sur Auzat et la vallée du Montcalm. Environ 2,5km après Auzat, arrêter la voiture dans un grand lacet en épingle à cheveux virant à gauche qui permet de se garer, lieu-dit "Massada". Il y a également un grand parking avec aire de pique-nique quelques mètres plus bas. Le chemin, indiqué par un panneau à droite de la route (lorsqu'on monte), commence juste dans la courbe de l'épingle à cheveux. Il est également possible de rejoindre cet itinéraire par le Pont de Gers un peu plus haut.
(D/A) Point de départ "Massada", le sentier traverse tout de suite le ruisseau de Vicdessos sur une passerelle et monte ensuite légèrement dans la forêt direction Sud Ouest. La pente s'accentue, le sentier vire insensiblement vers l'Ouest. Parvenir à la bifurcation avec le sentier venant du Pont de Gers.
(1) Continuer Nord Ouest en montant. Par de nombreux lacets, croiser la piste de la centrale électrique.
(2) La traverser et continuer le chemin qui monte raide juste en face, toujours Nord Ouest. Attaquer alors la partie la plus pentue de cet itinéraire aller. Quelques échappées sur le Montcalm. Le chemin rejoint le GR®10 (qui vient de Marc par une ancienne canalisation). Les lacets sont serrés et nombreux. Passer insensiblement sur le flanc Sud de la vallée du ruisseau de Bassiès.
La montée très rude s'achève, le sentier passe sous des hêtres majestueux et descend très légèrement avant d'atteindre une source bienvenue! La forêt s'éclaircit et le sentier débouche sur un paysage classique précédant un verrou glaciaire, serpentant entre des rochers. Atteindre la conduite forcée, très clairement indiquée sur la carte.
(3) Poursuivre par une montée plus marquée et attaquer le verrou au-dessus duquel se trouve le premier lac (Escales).
Arriver avant le barrage de l'étang d'Escales à un très joli petit pont de pierre enjambe le ruisseau.
(4) À partir de là, c'est une promenade dans le cirque lacustre de Bassiès, le sentier presque plat serpente sur des rochers affleurants, du gispet, de l'herbe, de la bruyère, des genêts, quelques rhododendrons. Parvenir au bout du l'étang d'Escalès.
(5) En amont de l'étang d'Escales atteindre le petit Étang Long, puis un peu plus haut le majestueux Étang Majeur.
(6) Entamer le retour par le même itinéraire jusqu'au barrage de l'Etang d'Escales.
(4) Ne pas repasser sur le pont de pierre. Rester sur la rive gauche du ruisseau de Bassiès. Trouver très facilement dans la direction Sud Est le sentier muletier empierré qui monte d'abord très brièvement sur les rochers. Descendre par des lacets en corniche, d'abord dans les rochers puis dans une forêt clairsemée de bouleaux qui s'épaissit au fur et à mesure de la descente. Même si ce sentier est très bien entretenu et parfaitement tracé, il n'en demeure pas moins très fatigant, la descente étant longue et éprouvante pour les genoux. On est récompensé par une vue constante sur la vallée de Vicdessos et les pics qui la dominent à l'Est.
Rejoindre le haut de la piste de la centrale électrique.
(7) Descendre celle-ci pendant quelques minutes direction Sud, la pente est très douce, pour retrouver le carrefour de l'itinéraire de l'aller.
(2) Retrouver l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).