Étangs de Cergy et mégalithes

Partez à la découverte des trois mégalithes classés monuments historiques de la boucle de l'Oise : deux menhirs et une allée couverte et aussi : les bords de l'Oise, un étang, des bois, un lavoir, deux puits, une fontaine, l'Axe Majeur et des points de vue.

La randonnée démarre et finit devant le Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise. Voir accès dans : Informations pratiques. Le circuit emprunte en partie des chemins balisés PR® Jaune ou GRP® Rouge et Jaune.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Face à l'Oise, tournez-vous sur la droite et gravissez l'escalier en pierre afin d'accéder au pont de Neuville-sur-Oise. Traversez ce pont en restant à gauche : du centre du pont vous avez une belle vue sur le Pavillon d'Amour. Juste après le pont, descendez par l'escalier en bois.

Pas de balisage

Face à l'Oise, tournez à gauche afin de passer sous le pont. Longez l'Oise par le chemin de terre qui peut être assez boueux après les pluies. Au bout de 500 m, virez à gauche sur un chemin qui longe un ruisseau. À la fin du chemin et avant de traverser le ruisseau, prenez le sentier herbeux sur la droite pour arriver au lavoir de Vincourt, un des trois lavoirs de Jouy-le-Moutier tous construits selon la même architecture. Vous pourrez voir un panneau informatif sur le niveau atteint par l'Oise lors de ses crues ainsi que le repère des crues. Toute la partie basse de Jouy-le-Moutier est en zone inondable.

Balisage PR® Jaune

(1) Continuez par la Rue de la Fontaine Bénite. Après être passé devant un parking à droite, montez l'escalier situé entre les numéros 6 et 4 et débouchez sur la Grande Rue. Prenez cette rue sur la droite et traversez-la dès que possible.
Vous passez devant l’Église Notre-Dame de la Nativité. Contournez-la à main gauche et montez l'escalier vers le Parc Lapresté (s'il est fermé, continuez sur quelques dizaines de mètres et prendre le large escalier à droite). Sortez du Parc Lapresté par le haut. Prenez à droite la rue nommée Chemin des Miettes. Suivez cette rue carrossable qui va se transformer en chemin piétonnier. Au bout d'environ 500 m, vous verrez au loin une barrière. Environ une cinquantaine de mètres avant la barrière, prenez le sentier à gauche qui descend vers la route (balisage PR® Jaune).

Traversez la route (Rue de la Vallée), prenez en face la Rue des Pendants, traversez la rue, continuez sur la Sente des Pendants er, après le numéro 3, tournez à gauche pour prendre un sentier. Tant que vous montez, ne prenez pas de chemin à gauche mais restez sur le chemin de droite. Arrivé sur le plat, au croisement en Y, vous rejoignez le balisage du GRP®.

Balisage GRP® Rouge et Jaune et PR® Jaune

Prenez le chemin sur la droite. Soyez attentif et prenez, au bout d'environ 200 m, le troisième sentier sur votre gauche (à cet endroit, l'espace est dégagé sur la gauche et il y a un chêne avec des branches horizontales).

Pas de balisage

Au bout d'une cinquantaine de mètres, après le virage à gauche du sentier, vous apercevez au sol la Grande Pierre de Jouy, premier mégalithe de notre circuit.

(2) Après ce menhir, continuez sur le sentier qui part sur la droite. Vous rejoignez un chemin que vous prenez sur la droite (vous longez sur votre gauche un stade). Arrivé aux maisons, tournez à droite sur le chemin goudronné et passez une barrière.

Balisage GRP® Rouge et Jaune et PR® Jaune

Repérez à gauche un tourniquet de passage. Franchissez-le et continuez sur le chemin. Vous longez à votre gauche des maisons, puis un grand espace vert s'ouvre à votre droite.

Pas de balisage

Arrivé au croisement avec un chemin transversal, prenez à droite et dirigez-vous vers le belvédère. Prenez un moment pour admirer la vue sur les étangs. Descendez les marches à droite du belvédère et continuez sur ce chemin qui descend en zigzag. À la fin du zigzag, vous débouchez sur un chemin. Prenez ce chemin à gauche.

Balisage GRP® Rouge et Jaune et PR® Jaune (pas forcément visible)

Continuez sur ce chemin qui monte et repérez le parking réservé aux boulistes.

Pas de balisage

Prenez le chemin qui tourne à droite juste avant le parking, puis prenez le chemin qui part à gauche. Quand vous arrivez sur un espace dégagé à droite, descendez dans l'herbe. Vous êtes arrivé à l'allée couverte dénommée le Cimetière des Anglais dont l'accès est protégé par des barrières de corde.

(3) Faites le tour du Cimetière des Anglais et gravissez la butte pour vous retrouver sur un chemin que vous prenez sur la droite. Soyez attentif et prenez à droite le second chemin (balisé GRP® Rouge et Jaune et PR® Jaune__).

Balisage GRP® Rouge et Jaune et PR® Jaune

Continuez sur ce chemin qui descend vers les maisons du village. Profitez de la couverture boisée pour une éventuelle pause technique. Le chemin longe une clôture puis devient une rue en partie goudronnée. Débouchez sur une rue et descendez à droite sur cette rue.

(4) Au croisement avec l'impasse Jules Bourgoin, vous avez une belle vue sur l'église de Vauréal, et à votre droite se trouve un ancien puits, on trouve deux autres puits de même architecture à Jouy-le-Moutier et à Cergy.''
Empruntez à gauche l'impasse Jules Bourgoin et, au bout de l'impasse, prenez la sente qui descend à droite. Vous débouchez sur une rue. Prenez cette rue à gauche, traversez la prochaine route aux feux tricolores et remontez cette route sur une vingtaine de mètres.

Vous passez devant un parterre qui comporte en son centre un pseudo-dolmen sensé rappeler le blason de Vauréal qui en comporte un. Après ce pseudo-dolmen, prenez à droite le chemin. Vous êtes sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui ralliait Poissy à Pontoise. Continuez tout droit jusqu'au croisement avec l'escalier de l'Axe Majeur. Remarquez au sol les rails qui rappellent que l'on est sur une ancienne voie ferrée.

(5) Continuez tout droit sur cette ancienne voie ferrée sur environ 500 m. Repérez, à votre gauche un terrain de sport et, juste avant de le dépasser, cherchez sur la droite un chemin qui descend avec des marches. À ce niveau vous êtes à un embranchement de l'ancienne ligne de chemin de fer : il s'agit de la halte de Gency.

Pas de balisage

Juste avant le terrain de sport, descendez les marches pour emprunter le chemin à droite, il s'agit du Chemin de Gency à Osny. Le chemin débouche sur la Rue de Courdimanche.

(6) Remarquez à droite en montant quelques mètres une croix ainsi qu'un ancien puits de même architecture que celui rencontré à Vauréal. Descendez la Rue de Courdimanche et arrêtez-vous au Stop.
Pour aller voir le menhir de la Pierre Fouret (ou Palet de Gargantua), vous devez traverser la rue, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres. Vous verrez un muret qui vous permet de voir dans la propriété (il s'agit de l'EPAHD le Menhir). Dans la courette derrière le muret se trouve le menhir.

(7) Retournez sur vos pas et prenez à droite le premier passage qui descend (Rue du Pont de Gency).

__Balisage GRP® Rouge et Jaune

En descendant, vous longerez d'abord à votre gauche le parc du château de Gency, puis après avoir dépassé à votre droite le Chemin du Bac de Gency, vous passerez devant la Maison de Gérard Philipe.

(8) Poursuivez tout droit pour arriver au bord de l'Oise, prenez le chemin à droite et longez la clôture du parc de la Maison de Gérard Philipe (très beau travail de ferronnerie).

Pas de balisage

Continuez sur le chemin en longeant l'Oise et traversez une zone boisée.

(9) Juste avant de déboucher sur le bassin de l'Axe Majeur, remarquez, au bord de l'Oise, une fontaine. Un petit escalier permet d'y accéder. Arrivé devant le bassin de l'Axe Majeur, dirigez-vous à droite vers la passerelle rouge afin de le traverser. Prenez le chemin de votre choix pour gravir la pente. La passerelle rouge surplombe l'amphithéâtre et la scène. Empruntez la passerelle rouge afin de traverser l'Oise.
À cet endroit du circuit, vous avez trois options pour continuer, le but étant de prendre à gauche après la passerelle pour contourner l'étang :
1) rester sur le large chemin du milieu, pour un trajet peu boueux s'il a plu (choix du tracé).
2) longer l'Oise : prenez le chemin qui part à gauche et longez l'Oise à main gauche. Au bout d'environ un kilomètre, à la fin de la partie reboisée, un espace herbacé s'ouvre et vous apercevez à droite les étangs. Prenez sur votre droite un sentier pour rejoindre le chemin du milieu (vous ne devez pas aller jusqu'au pont).
3) longer l'étang : descendez la butte pour vous rendre au bord de l'étang (ce trajet peut être très boueux et glissant s'il a plu) et continuez sur ce sentier qui rejoint le chemin du milieu avant l'espace nautique.
Quelle que soit l'option choisie, vous avez rejoint le chemin du milieu. Arrivé à la base nautique, vous rejoignez le trajet du PR®.

Balisage PR® Jaune

Repérez les traits jaunes et suivez ce balisage.

(10) Au niveau de la base nautique, il y a un espace avec des tables, des toilettes et un point d'eau. Continuez sur le chemin balisé. Un peu plus loin, le balisage Jaune descend vers l'étang. ''Un belvédère sur votre droite offre une belle vue sur l'étang.
En saison, l'espace restauration un peu plus loin est ouvert, à une cinquantaine de mètres sur la droite le bâtiment abrite des toilettes qui peuvent être ouvertes si celles de la base nautique sont fermées.''
Continuez sur le chemin balisé. Après avoir dépassé le bâtiment X-trem aventure (acrobranche) et cherchez sur votre gauche l'indication vers le rolling-tubby-luge.

Pas de balisage

Prenez à gauche vers l'activité rolling-tubby-luge (il s'agit de dévaler une pente en étant enfermé dans une grosse bulle). Grimpez une première butte, après l'espace boisé, arrivez sur une prairie et grimpez la grande butte à votre droite. (Si la pente est trop forte pour vous, dirigez-vous vers le stand de l'activité rolling-tubby-luge, puis, une fois sur la butte, dirigez-vous sur la droite pour rejoindre le cercle d'arbres.)
Arrivé sur la butte, vous débouchez sur un bel espace avec des arbres en cercle, des rochers pour s'asseoir et un beau point de vue.

(11) Descendez la butte après le départ de la traversée en tyrolienne. (Si la pente est trop forte pour vous, descendez-la en faisant des zigzags.) Traversez la route et prenez le chemin qui longe l'Oise (à votre main droite). Vous retrouvez le balisage jaune du PR®.

Balisage PR® Jaune

Après être passé sous le pont, tournez à gauche pour rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Pavillon d'Amour (Neuville-sur-Oise)
  2. 1 : km 0.82 - alt. 26 m - Lavoir de Vincourt
  10. 9 : km 7.79 - alt. 23 m - Fontaine
  11. 10 : km 10.59 - alt. 23 m - Espace avec des tables et toilettes
  12. 11 : km 11.75 - alt. 31 m - Point de vue
  13. D/A : km 12.97 - alt. 20 m - Pavillon d'Amour (Neuville-sur-Oise)

Ce parcours est coté difficile car il comporte une montée sur une centaine de mètres par un sentier raviné, si vous appréciez vos bâtons lors des montées et des descentes, prenez-les surtout si le sol est humide. En période pluvieuse, il peut y avoir un peu de boue sur quelques petits tronçons du parcours, ces petits spots de boue sont facilement contournables.

Vous pouvez vous rendre en voiture au point de départ, il y a un parking tout à côté du Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise situé Rue du Pont : le stationnement est gratuit pendant quatre heures ce qui est suffisant pour faire cette randonnée (disque de stationnement à utiliser de 9h à 18h).

Vous pouvez rejoindre le point de départ en transport en commun soit de Neuville-Université (RER A et ligne L) ou Cergy-le-Haut (RER A et ligne L) par le bus 34 ou à partir de Cergy-Préfecture (RER A et ligne L) par le bus 48 (A, B ou C) : descendre à l'arrêt "Le Pont".

Autres parkings :

- Rue de la Fontaine Bénite à Jouy-le-Moutier (après le lavoir de Vincourt), vous rejoignez le trajet au point (3).

- Rue Pierre Vogler à Cergy : suivre le balisage jaune du PR® pour traverser l'Oise, vous rejoindrez le parcours au niveau de la base nautique.

- Parking de la base de Loisirs, ce parking est payant en saison.

Si vous êtes en transport en commun (RER A et ligne L), vous pouvez démarrer la randonnée à partir de la gare de Cergy-Saint-Christophe : dans ce cas passez sous l'horloge géante, puis rejoignez l'escalier de l'Axe Majeur, vous démarrerez la randonnée au croisement de l'Axe Majeur avec l'ancienne voie ferrée repérable par les traverses de chemin de fer au sol.

Grande Pierre de Jouy.

Palet de Gargantua.

Allée couverte de Vauréal.

Maison de Gérard Philipe
Ancienne culture potagère au XVIIIe siècle, elle est aménagée dans la seconde moitié du XIXe siècle en propriété : le « Mesnil Gency ». Une maison bourgeoise en pierre de taille est alors bâtie et un parc arboré de 5 ha créé à l’emplacement des anciens parterres de légumes. La maison est acquise par Gérard Philipe, icône du théâtre et du cinéma français de l’après-guerre, et sa compagne Anne en 1954.

Samico

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Randonnée faite un jour de semaine donc peu fréquentée. Un petit moment de flottement pour sortir des étangs de Cergy mais la carte aide bien . Randonnée très agréable et très boisée

RANDOSOIF

Bonjour;
rando effectuée en 3H 4O avec trois arrêts. jolis paysages.
Par contre contrairement à ce que vous indiqué, le stationnement sur le parking rue du pont est limité à 3 heures et non 4 heures. Il faut choisir un autre parking pour respecter le temps autorisé pour le stationnement.
cordialement

b b

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Carte téléchargée, guidage GPS sur mon téléphone tout du long.
Randonnée démarrée à 11h un dimanche. Quasi personne jusqu'au point 4, du monde autour de l'étang.
Itinéraire varié entre forêt, ancienne voie de chemin de fer, semi-prairie, bord de village. C'est tout bon pour éviter la monotonie sur la durée.
Manquerait un point pique-nique, car l'aire aménagée entre les points 4 et 5 n'a aucune vue, et c'est bien dommage car nous sommes sur la colline au dessus de l'étang. Sinon il faut attendre d'être entre les points 9 et 10 mais c'est plus loin et j'avais faim.
Les mégalithes et les deux puits sont d'agréables surprises. J'aurai aimé que la description comporte plus d'info dessus
Si vous voulez boire un coup sur la fin, pensez à prendre votre verre à bière, les buvettes de la base de loisir ont du mal à s'organiser pour respecter la nouvelle règlementation sur les verres non jetables.
MERCI à Ray_95.

Leny78

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Belle randonnée. Pour joindre le point 2 et le mégalithe "grande pierre de Jouy", les multiples petits chemin sur la gauche ont fait que j'ai tourné approximativement. Mais j'ai trouvé facilement la pierre couchée. j'avoue que je n'avais pas percuté sur le terme "au sol".
Bien suivre les indications lors des passages indiqués sans balisage, sinon on a vite fait de suivre PR ou/et GPR.