Parking de l'Hospice de France.
(D/A) Rejoindre le refuge/bar de l'Hospice de France et poursuivre sur le chemin qui part en sous-bois direction Sud-Est (panneau Chemin de la Frèche, balisage Jaune). Assez rapidement, rejoindre une bifurcation.
(1) Laisser le chemin qui part en épingle à gauche vers la fontaine rouge et par lequel se fera le retour.
Poursuivre tout droit et progresser rapidement en sortie de bois pour atteindre la Cabane du Pesson. Quelques mètres après celle-ci, franchir le torrent sur la passerelle à droite.
(2) Poursuivre la montée, avec le torrent qui est alors à main gauche, vers le haut du vallon. suivre le balisage Jaune. Vers 1760 m, la montée est plus raide. Progresser en zigzag avant de virer plein Est vers 2010 m pour progresser pratiquement à niveau et finir de franchir le ressaut qui donnera l'accès aux Étangs de la Frèche.
Le balisage Jaune est présent jusqu'aux étangs.
(3) Partir en diagonale, Sud-Est vers la gauche du petit cirque où l'on voit le chemin monter vers l'Est. Le balisage Jaune persiste au départ du chemin mais disparaît rapidement lorsque le chemin s'oriente plein Sud en direction du col que l'on voit alors très bien. Il faut alors être plus vigilant pour repérer et suivre les cairns qui mènent au Pas (col) de l'Escalette. La progression se fait sans difficulté, le col est bien visible.
(4) Au col, à la borne frontalière 333, prendre à gauche le large chemin empierré (les personnes sujettes au vertige pourront être gênées sur ce passage assez court, mais sans réelle difficulté). Très rapidement atteindre une bifurcation.
(5) Laisser le chemin principal qui part à gauche et redescend doucement à flanc.
Poursuivre sur le chemin également bien marqué qui progresse en crête jusqu'au Soum de l’Escalette à la cote 2466. C'est le point le plus haut de la randonnée.
(6) Depuis le sommet, descendre plein Nord par la ligne de crête par un chemin bien marqué, mais non balisé. Vers 2360 m, s'orienter à gauche et rejoindre le chemin principal laissé précédemment.
(7) Poursuivre le chemin de crête jusqu'au Col de la Montjoie (ou Pas de la Mountjoye). Balisage jaune.
(8) Au col, à la borne frontalière 336 et aux panneaux, poursuivre le chemin côté français en laissant tous les chemins venant de la droite. Atteindre sans difficulté, après une dernière descente en sous bois, la bifurcation déjà passée à l'aller.
(1) Partir à droite pour rejoindre ensuite rapidement l'Hospice de France et le parking (D/A).