Étangs de la Frèche, Soum de l'Escalette en boucle

Un joli parcours moins fréquenté que celui des Étangs de Boums du Port de Vénasque ou du Pic de Sauvegarde. La montée se fait dans un agréable vallon, ombragé le matin. Du Soum de l'Escalette (2466 m) le panorama à 360° est magnifique. La descente débute par un beau parcours de crête qui offre un magnifique paysage tout du long. Randonnée sans difficulté particulière avec des pentes plutôt régulières et modérées la plupart du temps.

Dénivelé positif : + 1 096 m
    Dénivelé négatif : - 1 089 m

Parking de l'Hospice de France.

(D/A) Rejoindre le refuge/bar de l'Hospice de France et poursuivre sur le chemin qui part en sous-bois direction Sud-Est (panneau Chemin de la Frèche, balisage Jaune). Assez rapidement, rejoindre une bifurcation.

(1) Laisser le chemin qui part en épingle à gauche vers la fontaine rouge et par lequel se fera le retour.
Poursuivre tout droit et progresser rapidement en sortie de bois pour atteindre la Cabane du Pesson. Quelques mètres après celle-ci, franchir le torrent sur la passerelle à droite.

(2) Poursuivre la montée, avec le torrent qui est alors à main gauche, vers le haut du vallon. suivre le balisage Jaune. Vers 1760 m, la montée est plus raide. Progresser en zigzag avant de virer plein Est vers 2010 m pour progresser pratiquement à niveau et finir de franchir le ressaut qui donnera l'accès aux Étangs de la Frèche.
Le balisage Jaune est présent jusqu'aux étangs.

(3) Partir en diagonale, Sud-Est vers la gauche du petit cirque où l'on voit le chemin monter vers l'Est. Le balisage Jaune persiste au départ du chemin mais disparaît rapidement lorsque le chemin s'oriente plein Sud en direction du col que l'on voit alors très bien. Il faut alors être plus vigilant pour repérer et suivre les cairns qui mènent au Pas (col) de l'Escalette. La progression se fait sans difficulté, le col est bien visible.

(4) Au col, à la borne frontalière 333, prendre à gauche le large chemin empierré (les personnes sujettes au vertige pourront être gênées sur ce passage assez court, mais sans réelle difficulté). Très rapidement atteindre une bifurcation.

(5) Laisser le chemin principal qui part à gauche et redescend doucement à flanc.
Poursuivre sur le chemin également bien marqué qui progresse en crête jusqu'au Soum de l’Escalette à la cote 2466. C'est le point le plus haut de la randonnée.

(6) Depuis le sommet, descendre plein Nord par la ligne de crête par un chemin bien marqué, mais non balisé. Vers 2360 m, s'orienter à gauche et rejoindre le chemin principal laissé précédemment.

(7) Poursuivre le chemin de crête jusqu'au Col de la Montjoie (ou Pas de la Mountjoye). Balisage jaune.

(8) Au col, à la borne frontalière 336 et aux panneaux, poursuivre le chemin côté français en laissant tous les chemins venant de la droite. Atteindre sans difficulté, après une dernière descente en sous bois, la bifurcation déjà passée à l'aller.

(1) Partir à droite pour rejoindre ensuite rapidement l'Hospice de France et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 373 m - Parking de l'Hospice de France
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 448 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.98 - alt. 1 500 m - Cabane du Pesson. Passerelle de la - Pique (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 4.32 - alt. 2 086 m - Étang de la Frèche
  5. 4 : km 5.43 - alt. 2 397 m - Pas de l'Escalette (2383 m)
  6. 5 : km 5.82 - alt. 2 433 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.2 - alt. 2 462 m - Soum de l'Escalette
  8. 7 : km 6.78 - alt. 2 334 m - Retour au chemin principal
  9. 8 : km 7.96 - alt. 2 065 m - Pas de la Montjoie (2069 m)
  10. D/A : km 11.95 - alt. 1 374 m - Parking de l'Hospice de France

Équipement classique de randonnée.
Se rendre à l'Hospice de France en quittant Bagnères-de-Luchon par le sud (D125)

Cricri31

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Super randonnée

Bantino

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Très beau circuit avec le torrent, les cascades, les étangs les paysages magnifiques et en haut de l'Escalette, la vue sur la Maladetta et les hauts sommets Pyrénéens ! A faire et à refaire !

thotho31

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

ras

O2
O2

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Cette Randonnée est superbe! Très peu fréquentée et la vue est géniale. Variante possible au col: rejoindre port venasque… long mais beau aussi pour voir mieux aneto et maladete. Cela dit, en descente de cette boucle, retournée vous souvent: la vue est sublime sur maladete et aneto aussi

serge F

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

rando peu fréquenté jusqu'à pas de l'Escalette
passage un peu raide dans la montée finale à l'étang de la Frèche
après l'étang de la Frèche pour la montée jusqu'au col possibilité de suivre le balisage bleu mais il est défraichi

brunod

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

super rando faite avec le soleil et sans chaleur, un peu plus difficile après l'étang de Frèche. Super panorama en arrivant au col de l'escalette et en redescendant, ou vous pouvez boire un verre en arrivant au hospice de France!

dudesanddudette

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Magnifique circuit dans un panorama verdoyant, au mileu des ruisseaux et cascades !
Le chemin entre le deuxième étang et le pas de l'escalette n'est pas très bien tracé au début ... Attention aux cairns !
Nous ne sommes pas passés au soum de l'escalette pour raccourcir un peu le tour

lougris

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour à tous,
Circuit sauvage, agréable et peu fréquenté. J'ai rencontré qu'une personne au premier étang, puis un peu plus de monde à partir du moment où l'on rejoint un autre itinéraire. J'avais pris la trace en secours mais le sentier est en partie balisé puis les cairns prennent la relève. J'ai préféré cette boucle à celle par le Port de Vénasque, car plus sauvage et rafraîchissante.
Merci pour cette trace.
Amicalement
Didier

Choubi

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Attention avec la neige, nous n'avons pas pu suivre la trace indiquée car le chemin n'était plus visible... Même avec les indications nous n'avons pas pu suivre le chemin...

Certains passages sont très raides il vaut mieux avoir de bons genoux

Sinon rando magnifique je vous conseille !!!