Se garer sur le parking aménagé au terminus de la route goudronnée, à proximité des Orris du Carla.
(D/A) Redescendre la route sur 150m environ jusqu'à une passerelle qui enjambe le Ruisseau de Soulcem.
Balisage PR® Jaune
(1) Traverser la passerelle, laisser un sentier à droite et attaquer la longue et rude montée aux Étangs de la Gardelle. Le sentier bien marqué franchit plusieurs verrous rocheux. La pente est excessivement raide et des pauses sont nécessaires pour ménager le souffle et les jambes. Après une dernière montée sèche, aboutir à un replat (gros rocher avec une double flèche Jaune, à gauche et à droite).
(2) Profiter de la vue sur le premier étang, bifurquer à droite et longer un deuxième étang plus petit. Après une courte montée beaucoup moins éprouvante que les précédentes, arriver au troisième étang, qui est aussi le plus vaste.
(3) Prendre le temps nécessaire pour admirer le site dominé par la face Nord-Est de la Pointe de Roumazet et rebrousser chemin.
(2) Bifurquer à droite et s'élever au Nord-Est pour arriver rapidement en vue du quatrième étang que l'on domine d'une trentaine de mètres.
(4) Être très attentif à partir de ce point car le balisage Jaune est quasi inexistant. S'orienter au Sud-Est pour s'éloigner de l'étang (le tracé IGN, qui longe l'étang au plus près, est erroné). Suivre les nombreux cairns pour remonter une petite combe et retrouver plus haut un sentier bien marqué qui conduit rapidement à un col (2476m).
(5) Basculer sur l'autre versant. Après avoir franchi un court passage rocheux en désescalade (sans véritable difficulté), poursuivre la descente très raide entre parties herbeuses et pierriers. À la rupture de pente, le sentier franchit un petit ruisseau et rejoint un autre sentier bien marqué qui arrive de la gauche.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(6) Bifurquer à droite. Laisser partir à droite le sentier qui conduit au Port de Roumazet et rejoindre en quelques minutes l’Étang de Roumazet, lieu idéal pour un pique-nique bien mérité.
(7) Poursuivre sur le GR®, qui s'oriente Sud et remonte une combe pour aboutir à un large cône d'éboulis constitué de gros blocs rocheux. Remonter de dernier pour atteindre un petit col.
(8) Continuer sur le sentier très bien balisé pour rejoindre l’Étang de la Soucarrane, dominé par la majestueuse face Est du Pic de la Rouge. Longer l'étang, franchir un petit passage rocheux en désescalade (être vigilant) et poursuivre jusqu'à l'émissaire.
Balisage PR® Jaune
(9) Laisser le GR® bifurquer à droite et poursuivre tout droit sur le sentier qui s'oriente Est et rejoint la vallée de Soulcem après une descente très raide qui met à mal les articulations. Aboutir à une intersection (plusieurs cheminements sont possibles en fin de descente, suite aux nombreuses traces de troupeaux mais l'itinéraire est évident).
Balisage GR® Blanc et Rouge
(10) Tourner à gauche et suivre quasiment à plat le large sentier herbeux pour longer le Ruisseau de Soulcem qui serpente paresseusement à main droite. Rejoindre un croisement marqué par un poteau directionnel.
(11) Laisser à gauche le sentier qui conduit à l'Étang de Roumazet et poursuivre tout droit jusqu'à la passerelle qui enjambe le Ruisseau de Soulcem.
(12) Franchir cette dernière, virer à gauche sur la large piste et rejoindre le parking du départ(D/A).