Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

Fiche technique

370599
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 125 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 125 m

  • ▲
    Point haut : 2 461 m
  • ▼
    Point bas : 1 617 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking aménagé au terminus de la route goudronnée, à proximité des Orris du Carla.

(D/A) Redescendre la route sur 150m environ jusqu'à une passerelle qui enjambe le Ruisseau de Soulcem.

Balisage PR® Jaune

(1) Traverser la passerelle, laisser un sentier à droite et attaquer la longue et rude montée aux Étangs de la Gardelle. Le sentier bien marqué franchit plusieurs verrous rocheux. La pente est excessivement raide et des pauses sont nécessaires pour ménager le souffle et les jambes. Après une dernière montée sèche, aboutir à un replat (gros rocher avec une double flèche Jaune, à gauche et à droite).

(2) Profiter de la vue sur le premier étang, bifurquer à droite et longer un deuxième étang plus petit. Après une courte montée beaucoup moins éprouvante que les précédentes, arriver au troisième étang, qui est aussi le plus vaste.

(3) Prendre le temps nécessaire pour admirer le site dominé par la face Nord-Est de la Pointe de Roumazet et rebrousser chemin.

(2) Bifurquer à droite et s'élever au Nord-Est pour arriver rapidement en vue du quatrième étang que l'on domine d'une trentaine de mètres.

(4) Être très attentif à partir de ce point car le balisage Jaune est quasi inexistant. S'orienter au Sud-Est pour s'éloigner de l'étang (le tracé IGN, qui longe l'étang au plus près, est erroné). Suivre les nombreux cairns pour remonter une petite combe et retrouver plus haut un sentier bien marqué qui conduit rapidement à un col (2476m).

(5) Basculer sur l'autre versant. Après avoir franchi un court passage rocheux en désescalade (sans véritable difficulté), poursuivre la descente très raide entre parties herbeuses et pierriers. À la rupture de pente, le sentier franchit un petit ruisseau et rejoint un autre sentier bien marqué qui arrive de la gauche.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(6) Bifurquer à droite. Laisser partir à droite le sentier qui conduit au Port de Roumazet et rejoindre en quelques minutes l’Étang de Roumazet, lieu idéal pour un pique-nique bien mérité.

(7) Poursuivre sur le GR®, qui s'oriente Sud et remonte une combe pour aboutir à un large cône d'éboulis constitué de gros blocs rocheux. Remonter de dernier pour atteindre un petit col.

(8) Continuer sur le sentier très bien balisé pour rejoindre l’Étang de la Soucarrane, dominé par la majestueuse face Est du Pic de la Rouge. Longer l'étang, franchir un petit passage rocheux en désescalade (être vigilant) et poursuivre jusqu'à l'émissaire.

Balisage PR® Jaune

(9) Laisser le GR® bifurquer à droite et poursuivre tout droit sur le sentier qui s'oriente Est et rejoint la vallée de Soulcem après une descente très raide qui met à mal les articulations. Aboutir à une intersection (plusieurs cheminements sont possibles en fin de descente, suite aux nombreuses traces de troupeaux mais l'itinéraire est évident).

Balisage GR® Blanc et Rouge

(10) Tourner à gauche et suivre quasiment à plat le large sentier herbeux pour longer le Ruisseau de Soulcem qui serpente paresseusement à main droite. Rejoindre un croisement marqué par un poteau directionnel.

(11) Laisser à gauche le sentier qui conduit à l'Étang de Roumazet et poursuivre tout droit jusqu'à la passerelle qui enjambe le Ruisseau de Soulcem.

(12) Franchir cette dernière, virer à gauche sur la large piste et rejoindre le parking du départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 636 m - Parking - Orris du Carla
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 619 m - Passerelle sur le - Vicdessos (rivière) - Affluent de l'Ariège
  3. 2 : km 3.09 - alt. 2 383 m - 1er étang, replat - Etangs de la Gardelle
  4. 3 : km 3.57 - alt. 2 433 m - Grand - Etangs de la Gardelle
  5. 4 : km 4.42 - alt. 2 409 m - Étang de la Gardelle inférieur
  6. 5 : km 4.86 - alt. 2 461 m - Col
  7. 6 : km 6.16 - alt. 2 115 m - Jonction GR, prendre à droite
  8. 7 : km 6.56 - alt. 2 158 m - Étang de Roumazet
  9. 8 : km 7.31 - alt. 2 271 m - Col
  10. 9 : km 8.15 - alt. 2 295 m - Jonction GR/PR - Étang de la Soucarrane
  11. 10 : km 9.98 - alt. 1 848 m - Vallée de Soulcem, jonction GR
  12. 11 : km 10.66 - alt. 1 827 m - Intersection, panneau directionnel, tout droit
  13. 12 : km 11.63 - alt. 1 806 m - Passerelle
  14. D/A : km 13.55 - alt. 1 636 m - Parking - Orris du Carla

Informations pratiques

Balisage : le balisage, parfois passablement ancien et délavé, est présent sur rochers ou au sol tout au long du circuit. Cependant, entre le (4) et le (5), il est quasiment absent et il faut alors suivre jusqu'au col les nombreux cairns facilement repérables.

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs entraînés ayant une bonne forme physique. Les pentes sont excessivement raides, à la montée comme à la descente, et la prise de dénivelé est brutale et soutenue dès le départ (le diagramme du dénivelé est très révélateur). Ne pas hésiter à faire les pauses nécessaires.

Les sentiers empruntés sont bien tracés mais étroits et peu commodes, particulièrement à la descente. Des chaussures de randonnée à tige haute, qui tiennent bien la cheville, sont indispensables.

A proximité

Très nombreuses randonnées possibles dans le cirque glaciaire de Soulcem :
- Le Pic de la Soucarrane ou de la Rouge (2902m).
- L’Étang de Médécourbe.
- Les Étangs du Picot et l’Étang Fourcat en circuit de deux jours :
https://www.visorando.com/randonnee-tour...

Chevaux de Mérens : en saison, vous rencontrerez dans les prairies de la Vallée de Vicdessos et notamment à Soulcem ces magnifiques chevaux noirs, véritables princes de l'Ariège.
https://www.ariege.com/decouvrir-ariege/...

Orris : ces abris en pierre, caractéristiques de l'Ariège, témoignent de la vitalité de l'activité pastorale au siècle dernier. Ils sont nombreux sur le circuit décrit, parfois difficiles à distinguer tant ils se fondent dans le paysage. Une fois au parking du retour, prendre le temps de visiter les Orris du Carla, en excellent état (panneaux informatifs).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orri


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando.
Les explications du topo sont géniales, notamment au niveau du point 4. Le topo précise bien qu'il faut laisser le chemin pour suivre les cairns dans une combe. Le chemin "évident" mène à une situation très exposée.
La traversée des torrents peut être un peu délicate quand il a beaucoup plu.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait dans le sens indiqué sur 2 jours avec 2 ados habitués. En effet c'est très dur mais ça vaut le coup. Les étangs de la Gardelle sont encore gelés. De grosses montées dans la neige. L'étang de Soucarrane en cours de dégel nous offre des couleurs magnifiques. Dur mais cela en vaut la peine. Avec la neige qui nous fait perdre le balisage & les traces des gens qui induisent en erreur, le descriptif et la trace GPX sont très utiles.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours. Pas de difficulté particulière.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette boucle dans l'autre sens afin d'éviter d'attaquer notre virée de 2 jours par cette montée sur les étangs de La Gardelle vraiment costaude (longue, beaucoup de "marches" hautes, avec peu de lacets).
Nous sommes donc allés directement en fond de vallée pour monter à l'étang de Médécourbe, d'où nous avons attaquer la montée vers le col du Port de Bouet...
Attention : à partir de l'étang, aucun balisage, aucun cairn, aucun chemin montant de l'étang. Il faut en fait prendre un peu avant l'étang le vallon du ruisseau de Médécourbe, le remonter jusqu'à retrouver une trace, quelques cairns et balises jaunes. La montée est rude. Nous avons bivouaqué peu de temps après avoir atteint le sommet : les pelouses ne manquent pas, mais il faut souvent les partager avec les moustiques !
Avant d'arriver au Port de Bouet, un petit passage un peu technique et aérien, très court, avec une main courante : je suis sujet au vertige et ce câble était le bienvenu !
A partir du col du Port de Bouet, nous suivons le GR, passons l'étang de Soucarrane, celui de Roumazet, avant de bifurquer Nord Ouest un peu plus loin, et un peu plus bas, en continuant sur GR (ne pas prendre juste après l'étang de Roumazet le sentier qui monte vers le col du même nom). De nouveau une longue montée avec un une pente sympathique !
Le col atteint à 2476m, il reste à descendre vers les différents étangs de La Gardelle, puis la très longue et pénible descente vers le parking. Je dis pénible car ce sentier ne zigzague pas souvent, préférant "l’azimut sanglier", ligne droite dans la pente, imposant le passage de marches profondes, calvaire de mes genoux... cela dit, mes genoux souffrent souvent !
Les étangs étaient pleins, les ruisseaux et torrents chargés, l'eau coulait de partout : nous n'avons jamais manqué de quoi boire et nous rafraichir !
La flore est luxuriante, et nous avons eu la chance d'avoir la visite pour notre petit-déjeuner, à 20m de nous, de 3 isards, dont un jeune ! Ils ne sont pas restés longtemps à se demander ce que nous faisions là.
Bref, une très belle et relativement éprouvante virée !
Dénivelé positif cumulé : 2257m
différence point de départ et altitude max : 900m
durée : pffff.... quand on aime, on ne compte pas! Plus sérieusement, nous marchons tranquille, nous nous arrêtons souvent pour des photos, et surtout, ce qui compte pour nous, c'est le bonheur de bivouaquer en altitude : !
Nous avons décollé du parking vers 11h, pause casse-croûte 13h30, bivouac installé à 18h30. départ le lendemain à 8h30, pour une arrivée à la voiture à 16h... c'est pour vous dire que nous avons pris notre temps !:

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
J'ai effectuer la boucle en sens inverse, départ de Soulcem - Etang de Roumazet et Etang de Lagardelle (je ne suis pas passer par l'étang de la Soucaranne).
Tous les topos que j'ai pût lire (sauf 1) dise de faire la boucle en sens inverse, chacun choisira..pour ma part j'ai souhaiter éviter de prendre les 900m de D+ dès le départ de Soulcem, sur ce coté je confirme, je pense que le dénivellé est beaucoup mieux répartis en sens inverse et sans mettre pour autant plus de temps car j'étais au 4ème étang de Lagardelle en à peu près 3H, Après pour le retour compter 1H45 du premier étang de Lagardelle pour rejoindre le parking de Soulcem, Vu le dénivellé,la descente est assez rude mais sans difficulté.
Si vous faîtes la boucle dans ce sens, attention à ne pas manquer le sentier qui part à droite avant d'arriver à l'etang de Roumazet (env. 200m avant), la bifurcation est signalé par un cairm bien visible, vous retrouverez ensuite une marque jaune à 20m sur un rocher, le sentier est ensuite parfaitement bien tracé. Arriver au 4ème étang de lagardelle (le plus grand), il y a un très beau point de vue si vous montez sur le promontoire à droite (compter env. 10 min de marche), d'en haut vue sur les 4 étangs et l'étang de Canalbonne, faite attention le sentier se prends env. 20m à droite avant d'arriver à l'étang pour grimper par une petite crête herbeuse, ne prenez pas le sentier qui longe l'étang par la droite car ce dernier se termine env. 150m plus loin, vous serez alors bon pour remonter une très raide pente herbeuse (plus de sentier) pour rejoindre le promontoire, ce que j'ai fait par erreur. Agréable petite rando effectuer par grand beau temps, accessible à tous mais attention cependant ca grimpe un peu, mais ne présentant aucune difficulté hormis le D+.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour ce trajet !
Rando démarrée à 9h, je suis revenu au point de depart à 15h, en ayant fait une pause de 30 minutes pour manger plus des petits arrets par ci par la pour prendre des photos et me reposer. Première montee jusqu'au etangs de la Gardelle assez rude, j ai mis environ 2h. Un petit peu de difficulté pour trouver le col pour aller vers l etang de roumazet, mais comme indiqué il faut suivre les cairn (je me suis trompé 2 fois, mais on voit vite que ca ne peut etre le chemin). Puis ensuite on retrouve facilement les marquages. Peu de passage sur le debut du chemin, on trouve un peu plus de monde quand on rejoint le gr.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 décembre 2014
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en boucle avec bon dénivelé, superbe paysage sauvage avec magnifiques lacs et quelques névés à passer à cette époque. A recommander pour bon marcheur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci pour cette randonnée.
Nous avons fait le sens Etangs de La Gardelle puis retour par le Roumazet.
Le 27 mai, le ruisseau avait un fort débit (9:00 du matin), difficile à traverser (j'ai mis un pied dans l'eau qui est rentré dans ma chaussure qu a pourtant une tige moyenne), si j'avais été seul, j'aurai fait demi tour. Deux randonneuses ne l'ont pas traversé, elles ont tenté de monter sans le traverser (en l'ayant à leur droite donc), mais un peu plus haut ça devient trop difficile, surtout avec un peu de neige, elles sont redecendues.
Ensuite après la montée (raide), il y a un replat au fond d'une vallée, puis nous avons dû monter sur un neve très raide avec de la neige dure. Sans chaussures de montagne avec un bon pare pierre, nous n'aurions pas pu "creuser" de marches. Des randonneurs sont passés avec des chaussures légères sans tige, mais ils ont ont reconnu avoir pris des risques.
Tout ça pour signaler deux difficultés, la présence de névés aussi étendus nous a surpris. La randonnée dans l'autre sens (Roumazet d'abord puis Gardelle ensuite) aurait été beaucoup plus difficile, à cause de la descente les nevés.
En conclusion, vérifiez la présence de névés avant de partir, prenez des crampons si nécessaire. Quand au ruisseau à franchir, pensez aux guêtres à cette époque de l'année.
Mais les paysages sont superbes, surtout la vue à partir du col après les étangs de La Gardelle.

Bonjour, ce fût une rando bien matinale

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

beau cocktails de lacs

Bonjour, une de mes randos préférées ! Bonnes randos à vous toutes et tous !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite avec ma fille de 17 ans par une météo ideale. Un ciel sans nuage et un peu d'air frais pour ne pas avoir chaud. La rando est magnifique et suffisamment bien marquée pour ne pas se tromper. Faire bien attention après le col pour descendre à l'étang de la soucarrane de ne pas louper la bifurcation sur la droite.
J'avais rentré la trace GPX dans ma montre qui nous a bien aidé.
La plaine au retour est juste magnifique.
Rando classée difficile et elle l'est mais les efforts sont récompensés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando surtout à cette période avec les sommets encore enneigés (et des passages sur ces portions), certains étangs encore glacés, et nombreux petits ruisseaux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur une rando !

Nous avons effectué la randonnée en bivouac sur 2 jours afin de profiter au maximum de chaque étang et ne pas se presser (il faut tout de même bien se couvrir à cette période pour la nuit). Cela permet également de profiter sur la plaine lors du second jour avant l'arrivée au parking.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, en fait nous sommes montés au Port de Boué, avons pique-niqué aux étangs de Lavant, et descendus sur Médécourbe pour finir par ce topo. Merci.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette rando qui commence par un dénivelé assez fort offre quelques paysage majestueux qui compensent amplement les efforts fournis. En debut de montée, bien s'assurer de franchir le ruisseau pour passer sur sa rive gauche (attention de ne emprunter la piste rive droite assez bien marquée qui nous entraîne cependant vers une impasse) .
Pas de difficultés majeures si ce n'est que la vigilance s'impose dans les passages descendants. Par endroit, les marquages ne sont pas facile à trouver mais le circuit reste assez évident si en suivant le descriptif.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.