Description de la randonnée
Grand parking du site de La Julienne.
(D/A) Depuis le parking, prendre la direction des étangs et passer devant la brasserie. Quitter le chemin principal dès après la brasserie (ne pas traverser le ruisseau) et longer deux étangs; traverser le ruisseau vers l'étang suivant et longer celui-ci et le suivant jusqu'à arriver à un pont en pierre.
(1) Au pont, prendre à droite et suivre le sentier en laissant celui qui monte à droite à la fourche, pour déboucher sur une prairie. S'engager sur cette prairie en longeant le bois (à gauche). Traverser le gué (NB: on peut également prendre le petit pont de bois couvert plus à droite) et poursuivre dans la prairie suivante toujours en longeant le bois. Lorsque la prairie se rétrécit (petit pont de bois couvert), prendre en diagonale à gauche et passer le portillon en bois
(2) S'engager dans le bois pour rejoindre un chemin de promenade plus large. Obliquer à droite et suivre ce chemin jusqu'au bout (à l'approche des maisons, il devient goudronné).
(3) Au croisement, monter en face dans le chemin en graviers et au-dessus, continuer à droite sur la petite route goudronnée, parallèle à l'axe du vallon.
(4) Au bout de cette route, obliquer sur le sentier (GR®) à droite qui suit toujours la même direction. Ce sentier se rétrécit puis se prolonge par une rue (négliger le chemin à droite que suit le GR®) qui aboutit sur une rue plus importante que l'on suit sur une centaine de mètres à gauche.
(5) Dans le virage la quitter pour prendre un chemin à droite qui rejoint une petite voie à droite dans le tournant (à hauteur du n°64). Au bout de ce sentier, prendre le chemin en graviers à droite et poursuivre jusqu'au carrefour ombragé (négliger le sentier à droite).
(6) Prendre à gauche la route qui mène tout droit au Fort de Barchon.
(7) En ressortant du fort, tourner directement à droite sur le sentier qui suit la limite du site du fort (clôture avec poteaux en béton). Ce sentier décrit un large arc vers la droite puis bifurque à gauche entre deux champs (vue sur la tour du charbonnage de Blegny).
Continuer sur le chemin en graviers à droite, traverser la route (N604) et prendre le chemin bétonné en face qui descend vers un bois.
(8) Au bas du bois, virer à gauche après le pont et suivre le sentier qui longe le ruisseau sur 1km. Ce sentier finit par s'écarter du ruisseau pour rejoindre une pâture plus haut à droite. Longer la clôture, passer le portique et traverser la pâture en diagonale en visant le bouquet d'arbres en face (grille visible également).
(9) Passer la petite grille en fer et descendre par le chemin agricole.
Au bas du chemin, fermé par une barrière, emprunter la grille latérale pour accéder à la route goudronnée, qu'on redescend à gauche. Celle-ci serpente et remonte ensuite. Au carrefour (banc sous un arbre), virer à droite dans la Rue de Leval et la descendre jusqu'en bas.
(10) Au bas de la Rue de Leval, passer le petit pont à gauche, puis le tourniquet et longer le ruisseau en traversant plusieurs pâtures, le passage d'une pâture à l'autre se faisant en empruntant un portique en va-et-vient, généralement placé en amont. Viser le haut de la dernière pâture pour rejoindre le bout d'une rue, toujours en passant un portique.
(11) Après une cinquantaine de mètres, descendre à gauche dans le sentier caché par un massif d'arbres qui mène à une pâture (portique), que l'on traverse tout droit vers le ruisseau. Traverser le ruisseau (passerelle en béton et tourniquet) et s'engager dans la prairie en visant le gros piquet en béton. De là, prendre le portique et traverser les prairies suivantes en diagonale pour rejoindre une route (Rue du Soldat Diet).
Suivre cette rue à droite, puis tourner à droite dans la Rue Bouhouille. Traverser la route (N604) et s'engager dans une rue qui se prolonge par un chemin agricole. Le poursuivre jusqu'à la lisière du bois.
(12) S'engager dans le bois par le chemin en creux mais prendre tout de suite le sentier qui part en biais à droite et qui va marquer une courbe sur la droite tout en descendant.
Ce sentier va alors serpenter le long du bord supérieur du vallon en ne s'éloignant de l'orée du bois que de quelques dizaines de mètres. Le suivre sur un peu plus d'1,5 km (ne jamais sortir du bois) jusqu'à arriver à un kiosque (dans un tournant à droite) puis près d'une chapelle (Chapelle de Wixhou.
(13) Poursuivre sur le même sentier qui maintenant s'est élargi (négliger les deux chemins qui descendent vers la gauche).
Le sentier suit peu après une prairie à droite et offre une vue dégagée sur la vallée de la Meuse et le canal Albert.
(14) Rentrer à nouveau dans le bois et décrire une boucle vers la gauche et aboutir sur un pont en béton que l'on traverse.
Prendre tout droit après le pont, puis à gauche pour poursuivre à peu de distance de l'orée du bois. Tourner à nouveau à gauche à un croisement de sentiers. Le sentier descend brièvement dans un vallon secondaire et le remonte pour arriver sur un petit plateau : prendre le sentier qui part légèrement à droite et qui rejoint la route goudronnée en aval du pont.
Redescendre cette rue jusqu'en bas et tourner à gauche, après la croix, dans le sentier qui longe la chaussée.
Poursuivre jusqu'à arriver en vue d'un pont.
(15) À la fourche, obliquer à gauche une trentaine de mètres avant ce pont.
Avant que ce chemin n'amorce une montée raide, s'engager dans le petit sentier à droite qui rejoint le ruisseau et le suit en sinuant, pour rejoindre à nouveau le chemin de promenade peu avant un pont (en face de la plaine de jeux).
Passer ce pont et longer l'étang à droite pour rejoindre le parking (D/A) .