Etangs et bois de Loudon

Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.

Se garer en bordure de la petite route au niveau des Etangs de Loudon.

(D/A) Démarrez en montant cette petite route, direction Nord, et gagnez le hameau des Loudonneaux.

(1) Bifurquez à droite au Champ des Rochers et empruntez le chemin rural n°42, dit du Gué-Boussas. Dépassez les maisons et montez un chemin de terre. Filez tout droit sur une voie enherbée et contournez la dernière maison à gauche. Empruntez alors un sentier boisé. Au croisement, continuez tout droit. Ignorez un chemin à droite. Au carrefour suivant, filez en face. Rejoignez un sentier plus large et suivez sa courbe en S.

(2) Au croisement, continuez à droite puis virez à gauche et empruntez le chemin rural des Bouleaux (n°39). Poursuivez parmi les bois de pins. Gagnez une route et continuez en face.

(3) A la Garenne, bifurquez à gauche sur le chemin rural n°38 de la Préfecture aux Aunais. Poursuivez entre les haies. Au carrefour, ignorez le hameau de la Pelouse et empruntez la route à gauche.

(4) Au début d'un large virage, tournez à droite sur une voie goudronnée vers le hameau du Grand Bois Loudon, face au chemin rural de la Tabarelle. Grimpez ensuite en sous-bois sur un chemin caillouteux. Gagnez des habitations. Longez la dernière maison et bifurquez à gauche au niveau d'une grange sur un plus petit sentier, sculpté dans le taillis (ne figure pas sur la carte IGN). Gagnez de nouveau les maisons.

(5) A l'embranchement, continuez tout droit, virez à gauche avec le chemin pour passer à la Ricordière et retrouvez la route du départ.

Suivez-là à droite pour revenir aux étangs et rejoindre votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Etang de Loudon
  2. 1 : km 0.52 - alt. 100 m - Champ des Rochers, prendre à droite
  3. 2 : km 1.47 - alt. 82 m - Croisement, à droite puis à gauche
  4. 3 : km 2.05 - alt. 74 m - La Garenne, prendre à gauche
  5. 4 : km 2.92 - alt. 93 m - Croisement, prendre à gauche.
  6. 5 : km 3.41 - alt. 107 m - La Ricordière, croisement, aller tout droit
  7. D/A : km 4.12 - alt. 86 m - Etang de Loudon

Entre (4) et (5), attention, risque de boue en saison humide.

- Bois de Loudon
- Etangs de Loudon

Legourou18

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons fait 1/3 du chemin, nous avons trouvé des champignons, et impossible de prendre un chemin de raccourci car toutes les parcelles sont privées ou clôturées, donc retour au point de départ par le même chemin.

-Laure-

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Chemin agréable en forêt de pins.

GANA72

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Beau parcours avec découverte de belles demeures de charme

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

yobarteam

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Balade sympathique réalisée avec les enfants (8 et 10 ans) un dimanche après-midi.

JLP72

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Magnifique balade dans des bois de types variés, tracé ombragé, peu de monde. Par contre, nous avons rapporté des tiques : il faut prendre son répulsif.

phrousseau

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Petite balade qu'on a fait sous une pluie battante du coup on n'a pas vu grand chose...