Étangs et calvaires à Saint-Aubin-des-Châteaux

Cette randonnée vous permettra de découvrir une belle campagne, quelques bois mystérieux, des étangs magiques et une belle collection de croix. La plus grande partie de la balade se passe dans des chemins ombragés bordés d’arbres majestueux. Les liaisons plus ou moins longues sur route sont vite oubliées !

Départ à l'Étang du Bas du Tertre.

(D/A) Au niveau des panneaux d’informations situés au début de l’étang, prenez le chemin qui longe la berge à main gauche. Le chemin commence à monter. Arrivé à une fourche, prenez la branche de droite (balisée Chemin des Étangs et des Calvaires). Suivez ce chemin jusqu’à une petite route. Traversez prudemment et prenez le chemin en face. Continuez de nouveau jusqu’à une petite route, que vous traversez prudemment. Prenez de nouveau le chemin en face, tournez à droite à la première intersection et arrivez à la D34.

(1) Traversez prudemment la D34 pour prendre, un peu sur la gauche, un chemin qui part à droite. Ce chemin fait un coude à droite et arrive à la D40. Traversez-la prudemment, continuez jusqu’à rencontrer la D69. Traversez la prudemment et continuez vers Frény. Traversez le Bois de la Roche. À l’intersection suivante, partez sur votre gauche pour emprunter un chemin qui longe la Chère. Allez jusqu’à une passerelle, sur votre droite.

(2) Empruntez la passerelle. À la sortie, partez à gauche puis tout de suite à droite. Traversez la Grippais jusqu’à atteindre une route arrivant de la droite (le carrefour est marqué d’une croix).

(3) Tournez à gauche, traversez la Butte et atteignez un carrefour marqué d’une croix (pancarte L’Arche).

(4) Partez à droite. Le chemin fait un virage à gauche à angle droit. Arrivé à une fourche, tournez immédiatement à droite, vers la Goudais. Atteignez une route arrivant de la droite (le carrefour est marqué d’une croix).

(5) Suivez le chemin qui s’ouvre immédiatement à votre gauche. Franchissez la Chère. Continuez droit devant vous jusqu’à atteindre un carrefour marqué d’une croix.

(6) Revenez sur vos pas pour prendre, à gauche, le chemin qui longe l'Étang de la Hunaudière à main droite. Arrivez à la Chapelle Saint-Éloi.

(7) Continuez jusqu’à un carrefour. Tournez à droite sur la route. Longez la fin de l’étang puis partez encore à droite. Continuez jusqu’à un carrefour. Partez à droite, ignorez une entrée de chemin sur la droite et continuez jusqu’à trouver un chemin sur votre gauche.

(8) Tournez à gauche dans ce chemin. Continuez droit devant vous jusqu’à rencontrer la D34.

(9) Traversez prudemment, faites quelques mètres à droite et suivez la route à gauche et, 100 m plus loin, prenez le chemin en face. Continuez droit devant vous jusqu’à l’Étang de Chahin.

(10) Après l'étang, partez sur la route à droite vers la Gautronnais. À la sortie du village, tournez à gauche. Tournez ensuite à droite dans le premier chemin rencontré, puis encore à droite plus loin. Arrivez à une petite route.

(11) Traversez-la et continuez jusqu’à atteindre une croix.

(12) Continuez dans le chemin jusqu’à atteindre une nouvelle croix à l’entrée de la Gaudinais, en bordure de la D40.

(13) Traversez prudemment la route pour prendre, à gauche, la route qui va vers Mauny puis le château du Plessis.

(14) Tournez à droite dans un chemin avant le château. Longez le bois jusqu’à arriver à la D34. Partez à gauche, puis à droite vers la Place Jeanne d’Arc. Tournez à droite pour contourner l'église en passant devant son porche, puis à gauche pour voir la Chapelle des Templiers (suivre le balisage).

(15) Longez la chapelle en la laissant à main gauche. Prenez le chemin qui descend, tournez à gauche à la première intersection et rejoignez la route par quelques marches. Partez sur la droite. L’Étang du Bas du Tertre se trouve un peu plus loin sur la gauche, de l’autre côté de la route. Traversez-la prudemment. Une passerelle vous permettra de rejoindre le (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Étang du Bas du Tertre
  2. 1 : km 1.54 - alt. 74 m - D34
  3. 2 : km 4.38 - alt. 38 m - Passerelle - Chère (rivière) - Affluent de la Vilaine
  4. 3 : km 4.74 - alt. 39 m - Croix, la Grippais
  15. 14 : km 14.84 - alt. 77 m - Le Plessis
  16. 15 : km 15.67 - alt. 65 m - Chapelle des Templiers
  17. D/A : km 15.9 - alt. 47 m - Étang du Bas du Tertre

• le circuit est balisé en Jaune, avec, par-ci par-là, des fléchages « circuit des étangs et des calvaires ». Le balisage est assez bon, mais imprécis par endroits. De plus, plusieurs circuits se croisent et s’entrecroisent. Soyez attentifs à la trace Visorando !
  • le parking de l'Étang du Bas du Tertre est facile d’accès.
  • Une partie du sentier, en particulier le long de l’étang de la Hunaudière, est boueuse, voire inondable, par temps humide. Soyez chaussé(e)s en conséquence

À découvrir

• l’Étang de la Hunaudière, dont vous pouvez faire le tour si vous êtes courageux ou courageuse.
  • La Chapelle des Templiers à Saint-Aubin.

Alainrigg

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle découverte, mi soleil mi ombragée