Étangs et plaine de Socourt au départ de Charmes

Au départ de Charmes, découvrez les étangs de Socourt puis revenez vers Charmes par la plaine entre les champs.

• ⚐ Commune : Charmes (Vosges) (88130)
  • Randonnée accessible via la Gare de Charmes (Vosges).
    Carte(s) IGN : Ref. 3417E, 3417O

Départ du parking du Complexe sportif Jean Robert Simonin, Boulevard Georges Clemenceau.

(D/A) Suivre le Boulevard Georges Clemenceau en direction du long pont des Quatre Frères. Emprunter le pont pour franchir la Moselle.

(1) Après la Moselle et avant que le pont n'enjambe un canal, au-dessus d'un terrain de boules, descendre à droite un escalier en colimaçon. En bas, suivre une route goudronnée et longer un camping à main droite. Plus loin, dépasser un petit barrage hydroélectrique et monter vers la voie verte au niveau l'écluse de Charmes.

(2) Suivre tout droit la voie verte (ne pas franchir le canal). Continuer tout droit le long du canal (côté gauche). Après environ 2,4 km, atteindre le secteur des étangs de Socourt (anciennes sablières situées sur la droite).

(3) À l'extrémité du 1er étang, virer à droite entre deux étangs. À l'autre bout, virer à gauche. Tourner peu après à droite puis à gauche pour rejoindre le bord de la Moselle.

(4) Longer la rivière à main droite et toute une succession d'étangs à main gauche. Passer sous des lignes à haute tension et, après une centaine de mètres, atteindre l'extrémité du dernier étang. Virer alors à gauche pour rejoindre la voie verte.

(5) Suivre la voie verte à gauche (Sud), repasser sous les lignes à haute tension et longer le canal à main droite. Après environ 1 km, noter les étangs du Pâquis sur la droite. La voie verte monte légèrement pour atteindre l'Écluse de Socourt.

(6) Emprunter le pont de l'écluse pour franchir le canal et suivre une route goudronnée (Ouest-Sud-Ouest).

(7) Au carrefour, traverser la D157 avec prudence et rejoindre un chemin qui part à travers champs vers le Sud. Obliquer aussitôt à gauche avec ce chemin s'orienter Sud-Sud-Est.

(8) Peu avant que le chemin ne rejoigne la D157, bifurquer à droite. Poursuivre Sud-Sud-Est parallèlement à la route. À l'extrémité du chemin, retrouver une route goudronnée et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(9) Traverser la D157a avec prudence et s'engager aussitôt dans un chemin sur la droite (Est). Suivre le GR®507 (balisage Rouge et Blanc). Prolonger dans une rue et longer un lotissement à main droite.

(10) Au bout de la rue, traverser la D157 au passage piétons et la suivre à droite sur environ 200 m. Prendre la 1re à gauche, la Rue de l'Écluse. Aller tout droit, franchir un bras secondaire du canal puis le bras principal du canal à la hauteur de l'écluse de Charmes.

(2) Virer alors à droite, longer le canal à main droite et, par l'itinéraire de l'aller en sens inverse, rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Complexe sportif des Charmes
  2. 1 : km 0.33 - alt. 323 m - Escalier descendant du pont
  3. 2 : km 1.08 - alt. 317 m - Écluse de Charmes
  4. 3 : km 3.5 - alt. 313 m - Bifurcation - Étangs
  5. 4 : km 3.92 - alt. 311 m - Chemin en bord de - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  6. 5 : km 5.8 - alt. 311 m - Voie verte
  7. 6 : km 7.21 - alt. 309 m - Écluse de Socourt
  8. 7 : km 7.57 - alt. 311 m - Traversée de la D157
  9. 8 : km 8.96 - alt. 314 m - Intersection
  10. 9 : km 10.14 - alt. 318 m - Traversée de la D157a
  11. 10 : km 10.98 - alt. 317 m - Route D157
  12. D/A : km 12.46 - alt. 273 m - Complexe sportif des Charmes

La partie en bord de Moselle peut être boueuse à certaines saisons.
Cette partie et la voie verte peuvent également être inondés en période de forte crue de la Moselle

Oiseaux migrateurs à certaines époques de l'année : cygnes, hérons, ...
Après l'arrivée du printemps, il peut y avoir des cigognes à observer depuis le pont sur les platanes du Port de Charmes.

Le port de Charmes est réputé pour son aire d'accueil des camping-car qui est très agréable.

Le blason de la ville de Charmes représente une levrette portant une Croix de Lorrain. Cet animal est réputé pour sa fidélité en couple.
Ceci pour symboliser la fidélité de la ville de Charmes envers les Ducs de Lorraine.
De plus, la devise de Charmes est "Fidélité charme les cœurs".