Parking de la mairie.
(D/A) Dos à l'Hôtel de Ville, se diriger vers le monuments aux morts et monter pour faire le tour de l'imposante Église Notre-Dame du XIVe siècle. Dans l'enceinte, troi panneaux rappellent le séjour de Pierre Loti dans cette commune où il a écrit son livre "Mon frère, Yves" (Voir "Pendant la randonnée").
Descendre quelques marches et rejoindre la promenade qui fait le tour du premier étang.
(1) Suivre vers la droite cette promenade agrémentée de nombreux bancs et panneaux didactiques et effectuer le tour du premier étang qui est dominé au Nord par la voie ferrée Paris-Quimper (grillage).
(2) Passer sous la voie ferrée et tourner à droite pour commencer le tour du deuxième étang toujours dominé par la voie ferrée (grillage).
(3) Au niveau d'un banc et d'un panneau informatif sur les étangs, virer à gauche pour continuer le long de l'étang. De nombreux bancs et tables de pique-nique agrémentent cette partie ombragée qui offre une belle vue sur l'église qui se reflète dans l'étang. De nombreux oiseaux se regroupent également dans cette partie moins profonde.
Atteindre la Voie Verte et la suivre à droite sur quelques mètres.
(4) Obliquer à gauche en quittant la Voie Verte pour se diriger vers le troisième étang et tourner à gauche à la première bifurcation. Juste avant une petite passerelle, virer à droite dans une orientation Nord. Suivre ce sentier bordé à main gauche par un ruisseau qui n'est autre que l'Aven qui arrosera plus tard Pont Aven, cité des peintres et à main droite une zone humide très touffue. Le sentier est jalonné de petites bornes indiquant la distance tous les 100 m dans les deux sens. Laisser un premier sentier qui monte à gauche (panneau "chasse interdite").
(5) Virer à gauche en épingle à cheveux dans ce sentier herbeux. En haut, obliquer à droite vers un hangar. À la petite route de campagne, tourner à gauche en laissant Névars Izella à droite. Suivre cette petite route et passer le lieu-dit Névars Huella (n°2 sur le panneau)
Au niveau d'un poste électrique à gauche et d'un emplacement de poubelle à droite, virer à droite dans un chemin bitumé pour rejoindre la voie Verte.
(6) Tourner à gauche et suivre tout droit l'ancienne voie ferrée Concarneau-Roscoff. Passer sous deux séries de lignes électriques et arriver à un discret poteau-balise VTT sur la gauche.
(7) S'engager à gauche dans cette allée herbeuse puis, à la route, effectuer un droite/gauche pour continuer dans un chemin emprunté par les engins agricoles (poteau-balise VTT). Cette portion souvent boueuse peut être contourner en passant par la bordure du champs sur la droite. Continuer tout droit en descendant vers un passage à gué (ruisseau se jetant dans l'Aven) que l'on franchit par une passerelle rustique et remonter jusqu'à une route.
(8) Face à une grande maison, tourner à droite et suivre la petite route qui passe près de Kervatal et aboutit à la D782.
(9) Traverser cette route avec prudence, virer immédiatement à gauche dans un chemin herbeux peu entretenu. Passer derrière la ferme de Rubian et monter le talus pour retrouver la Voie Verte que l'on prend à droite vers l'ancienne gare de Locjean (panneaux explicatifs).
(10) Suivre tout droit pendant environ 1km en traversant avec prudence la D782 (ancien passage à niveau).
(7) Virer à droite dans le chemin herbeux déjà emprunté à l'aller et à la route, tourner à gauche et suivre cette petite route en passant à nouveau sous les deux lignes électriques. Repérer à gauche un large sentier herbeux entre des maisons (non noté sur la carte IGN). Il rejoint un autre bitumé qui conduit à la Voie Verte.
(6) Tourner à droite et continuer sur cette ancienne voie ferrée pendant environ 1,5km. Cette partie de la voie est plus encaissée et aussi plus ombragée.
(4) Passer au bout du deuxième étang et environ 400m plus loin, tourner à gauche pour continuer à le longer. Passer à nouveau sous la voie ferrée et rejoindre sur la droite le parking (D/A).