Étangs et Voie Verte à Rosporden

Après après avoir fait le tour des deux étangs les plus importants de Rosporden, ce parcours part explorer un troisième envahi par la végétation.
Le circuit se poursuit en campagne par des petites routes peu fréquentées et des chemins agricoles.
À partir de l'ancienne gare de Locjean, le retour s’effectue tranquillement par la Voie Verte.
Parcours, sans difficulté, adapté aux familles.

• ⚐ Commune : Rosporden (29140)
    Départ/Arrivée : N 47.95984° / O 3.827505°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

Parking de la mairie.

(D/A) Dos à l'Hôtel de Ville, se diriger vers le monuments aux morts et monter pour faire le tour de l'imposante Église Notre-Dame du XIVe siècle. Dans l'enceinte, troi panneaux rappellent le séjour de Pierre Loti dans cette commune où il a écrit son livre "Mon frère, Yves" (Voir "Pendant la randonnée").
Descendre quelques marches et rejoindre la promenade qui fait le tour du premier étang.

(1) Suivre vers la droite cette promenade agrémentée de nombreux bancs et panneaux didactiques et effectuer le tour du premier étang qui est dominé au Nord par la voie ferrée Paris-Quimper (grillage).

(2) Passer sous la voie ferrée et tourner à droite pour commencer le tour du deuxième étang toujours dominé par la voie ferrée (grillage).

(3) Au niveau d'un banc et d'un panneau informatif sur les étangs, virer à gauche pour continuer le long de l'étang. De nombreux bancs et tables de pique-nique agrémentent cette partie ombragée qui offre une belle vue sur l'église qui se reflète dans l'étang. De nombreux oiseaux se regroupent également dans cette partie moins profonde.
Atteindre la Voie Verte et la suivre à droite sur quelques mètres.

(4) Obliquer à gauche en quittant la Voie Verte pour se diriger vers le troisième étang et tourner à gauche à la première bifurcation. Juste avant une petite passerelle, virer à droite dans une orientation Nord. Suivre ce sentier bordé à main gauche par un ruisseau qui n'est autre que l'Aven qui arrosera plus tard Pont Aven, cité des peintres et à main droite une zone humide très touffue. Le sentier est jalonné de petites bornes indiquant la distance tous les 100 m dans les deux sens. Laisser un premier sentier qui monte à gauche (panneau "chasse interdite").

(5) Virer à gauche en épingle à cheveux dans ce sentier herbeux. En haut, obliquer à droite vers un hangar. À la petite route de campagne, tourner à gauche en laissant Névars Izella à droite. Suivre cette petite route et passer le lieu-dit Névars Huella (n°2 sur le panneau)
Au niveau d'un poste électrique à gauche et d'un emplacement de poubelle à droite, virer à droite dans un chemin bitumé pour rejoindre la voie Verte.

(6) Tourner à gauche et suivre tout droit l'ancienne voie ferrée Concarneau-Roscoff. Passer sous deux séries de lignes électriques et arriver à un discret poteau-balise VTT sur la gauche.

(7) S'engager à gauche dans cette allée herbeuse puis, à la route, effectuer un droite/gauche pour continuer dans un chemin emprunté par les engins agricoles (poteau-balise VTT). Cette portion souvent boueuse peut être contourner en passant par la bordure du champs sur la droite. Continuer tout droit en descendant vers un passage à gué (ruisseau se jetant dans l'Aven) que l'on franchit par une passerelle rustique et remonter jusqu'à une route.

(8) Face à une grande maison, tourner à droite et suivre la petite route qui passe près de Kervatal et aboutit à la D782.

(9) Traverser cette route avec prudence, virer immédiatement à gauche dans un chemin herbeux peu entretenu. Passer derrière la ferme de Rubian et monter le talus pour retrouver la Voie Verte que l'on prend à droite vers l'ancienne gare de Locjean (panneaux explicatifs).

(10) Suivre tout droit pendant environ 1km en traversant avec prudence la D782 (ancien passage à niveau).

(7) Virer à droite dans le chemin herbeux déjà emprunté à l'aller et à la route, tourner à gauche et suivre cette petite route en passant à nouveau sous les deux lignes électriques. Repérer à gauche un large sentier herbeux entre des maisons (non noté sur la carte IGN). Il rejoint un autre bitumé qui conduit à la Voie Verte.

(6) Tourner à droite et continuer sur cette ancienne voie ferrée pendant environ 1,5km. Cette partie de la voie est plus encaissée et aussi plus ombragée.

(4) Passer au bout du deuxième étang et environ 400m plus loin, tourner à gauche pour continuer à le longer. Passer à nouveau sous la voie ferrée et rejoindre sur la droite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.17 - alt. 117 m - Début du tour du premier étang
  3. 2 : km 0.97 - alt. 117 m - Passage sous la voie ferrée
  4. 3 : km 1.31 - alt. 115 m - À gauche
  5. 4 : km 1.97 - alt. 117 m - À gauche en quittant la Voie Verte. Longer l' > - Aven (fleuve)
  6. 5 : km 2.86 - alt. 121 m - À gauche en épingle à cheveux
  7. 6 : km 4.02 - alt. 129 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 4.74 - alt. 130 m - À gauche (aller) et à droite (retour)
  9. 8 : km 5.68 - alt. 130 m - À droite, face à une grande maison
  10. 9 : km 6.65 - alt. 127 m - Traversée de la D782
  11. 10 : km 6.89 - alt. 127 m - Ancienne gare de Locjean
  12. D/A : km 10.57 - alt. 119 m - Parking de la mairie

Toilettes publiques au départ.
Pas de véritable balisage, seuls quelques poteaux-balises signalés dans le descriptif.
Voie Verte partagée entre piétons, cyclistes et cavalier au pas.
Parcours en grande partie ombragé.
Passage potentiellement boueux entre le (7) et le (8).
Nombreux bancs, tables de pique-nique, panneaux didactiques autour de l'étang.
Observations ornithologiques.

Option circuit raccourci réalisable en poussette : le tour des étangs, environ 4km.
(5) Continuer tour droit et rejoindre la Voie Verte.
(4) Suivre la fin du parcours décrit.

Les Étangs de Rosporden ont été formés par un barrage sur le cours de l’Aven. Leur origine remonte au Moyen-Âge, lorsque se développe le bourg castral de Ros Preden. Le grand étang sert alors de protection à la cité, mais également de ressource piscicole pour le seigneur.
À la fin du XIXe siècle, la création des voies de chemin de fer, qui traversent le plan d’eau, va modifier la physionomie du site, divisant la grande étendue d’eau en 3 parties.

Voie verte : Ce circuit emprunte sur environ 4 km un tronçon de la V7 Roscoff-Concarneau.
C'est la première véloroute/voie verte d’intérêt régional achevée. Sur les 146.4 km, 94 km sont en voies vertes, aménagés sur les anciennes voies ferrées et interdites aux véhicules motorisés et 50 km en voies partagées, sur des routes à faible circulation.

Pierre Loti à Rosporden

Ma29140

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Circuit très sympa. Les cygnes sont au rendez-vous. Agréable parcours par beau temps

Ju29

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Super balade, accompagnés de nos 3 toutous. De bons moments en libre pour eux sur l'allée verte bien dégagée et large.
Pas trop de monde malgré les vacances et le beau temps 😊

Azenor

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

aucun intérèt de faire le crochet par Névars Huella; mieux vaut continuer sur la voie verte et aller jusqu'à la chapelle de Locjean

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
Comme il existait déjà un parcours à Rosporden sur Visorando, j'ai voulu proposer une variante en privilégiant les étangs au départ et en continuantun peu par la campagne.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

jeanpierre29benodet

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Les chemins autour des étangs de Rosporden sont très agréables, ainsi qque la partie boisée et la voie verte mais la campagne est un peu décevante et trop longue selon moi

foyer laique

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Nous referons certainement cette rando