Étangs, lacs, bords de Marne : espaces naturels au coeur de Marne-la-Vallée

Randonnée facile d'accès par le RER A, presque uniquement sur sentiers, chemins, ou voies piétonnes. Un parcours très modulable : boucle centrale de 19 km, pouvant se réduire à 14 km ou moins grâce à plusieurs options de raccourcis ou s'étendre à presque 30 km si on fait toutes les options proposées.

Belle nature aquatique, avec de nombreux oiseaux, quelques arbres remarquables et les sites architecturaux classés de l'ancienne chocolaterie Menier et de la Ferme du Buisson.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lognes (77185)
    Départ : N 48.8391° / E 2.63366°
    Arrivée : N 48.843449° / E 2.616526°
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET

Départ gare de Lognes (RER A).

(D) Emprunter la sortie Nord, virer à droite, longer la rue sur quelques dizaines de mètres et emprunter sur la droite la passerelle sur le déversoir de l'Étang des Ibis. Emprunter le chemin qui longe l’étang jusqu’à son point le plus éloigné.

(1) Obliquer alors à droite et aller jusqu'à une route. Traverser celle-ci et la suivre à gauche jusqu'à la Place de l'Union Européenne. Prendre alors à droite le chemin qui longe l’Étang du Maubuée par le Nord.

(2) Après environ 350 m, virer à gauche un peu avant le déversoir pour traverser la route au passage piétons. Longer l’Étang des Pêcheurs et passer sous l’A199. Longer l’Étang de Beauregard. Au bout de l'étang, continuer le chemin principal qui descend (Ouest-Nord-Ouest) jusqu'à l’Étang de l’Écluse. Garder l'étang à main gauche.

(3) Au bout, passer sous le Cours de l'Arche Guédon. À la sortie du tunnel, longer l’Étang de de l’Arche. Au bout, continuer sur le large chemin principal qui commence à descendre dans la pelouse parsemée de quelques arbres.

(4) Dans la descente, au premier sentier qui arrive de la gauche, prendre le 2e sentier à droite qui remonte très légèrement. Le continuer jusqu'à la Rue Jean Jaurès qu'on traverse au passage piétons. Continuer sur le sentier en face. À la fin de la zone pavillonnaire, laisser le sentier qui tourne à droite entre clôtures et forêt et prendre le sentier qui continue de descendre en face, puis qui oblique sur la droite.

(5) Au croisement en T, suivre à droite le sentier qui parcourt sur le flanc le Bois de la Fosse aux Loups. Au carrefour de sentiers, au point le plus bas, proche de la route, prendre à gauche pour atteindre la route et la traverser. Continuer en face, puis prendre en face la passerelle qui conduit au sentier qui parcourt la zone humide aménagée. Au bout, emprunter une passerelle et quitter la zone protégée.

(6) Au sortir de la passerelle, prendre à gauche le chemin principal, qui rejoint la Marne. Passer devant la base de canoë-kayak et continuer jusqu'au pont qui traverse la rivière.

(7) Passer sous le pont, puis prendre tout de suite à droite en montant sur l'accès voiture. Couper ensuite encore à droite sur le talus pour s'engager sur le pont et traverser la Marne. Après le pont descendre sur la droite pour retrouver le bord de Marne sur la rive droite qu'on remonte vers l'amont, jusqu'à l'Écluse de Vaires.

(8) Avant l'écluse, tourner à gauche sur le chemin de halage et longer à main droite le Canal de Chelles. Un peu avant d'arriver au pont, prendre à droite le sentier qui redescend au bord du canal et fait un S pour passer sous le pont. Environ 100 m après le pont, prendre à gauche le sentier qui ramène vers la route. La traverser vers le Sud juste avant le rond-point. Puis prendre la route d'accès au stade nautique olympique.

N.B. La base olympique est généralement ouverte. En cas exceptionnel de fermeture, suivre à gauche la route qui contourne toute la base à l'extérieur de la clôture, et rejoindre ainsi la sortie

(9) Entrer dans le stade nautique mais ne pas prendre en face : choisir le chemin en biais à gauche qui monte sur le talus, puis tourner à gauche (sur les terrasses des bâtiments techniques donnant sur le lac) et profiter de la vue qu'offre cette situation élevée. À l'extrémité Sud, virer à gauche, descendre les escaliers, puis tourner à droite pour atteindre le portail de sortie de la base.

(10) À la sortie, prendre en face le chemin qui commence par une sorte de large radier bétonné et se continue en sentier qui longe le lac de plus ou moins près.

(11) Arrivé au fond d'une petite baie, quitter le sentier principal et prendre à droite le sentier qui, d'abord, suit la rive du lac, avant de tourner à gauche le long de la clôture de la zone naturelle protégée. On retrouve ensuite le bord du lac que l'on suit jusqu'à son extrémité Ouest.

(12) Accéder à la zone aménagée de la base de loisir (tables et bancs aménagés de mai à décembre, possibilité de raccourci pour rejoindre le Parc de Noisiel par la passerelle flottante). Continuer vers l'Ouest et longer à main gauche un bras de la Marne qui entoure la Réserve Naturelle des Iles de Chelles. Arriver à la Passerelle du Moulin (plus connue sous le nom de Passerelle de Champs).

''Ici, possibilité de raccourci en empruntant à gauche la passerelle sur la Marne et en remontant, vers l'Est, jusqu'au parc de Noisiel.

(13) Tourner à droite dans le prolongement de la passerelle, traverser la rue et entrer en face dans le Parc du Vieux Moulin. Le traverser et ressortir au Nord-Est en face du Pont de Belle-Île sur le canal.

(14) Tourner à gauche (ne pas emprunter le pont) et longer le canal à main droite, sur sa rive gauche, par un bon chemin. Arrivé au pont, traverser la Rue de Gournay et continuer sur la rive gauche du canal. En face, sur l'autre rive : centrale à béton et matériaux. Un peu plus loin, le chemin se transforme en sentier. Puis on arrive à des petits immeubles et le sentier monte sur une petite butte où on rencontre le cul-de-sac d'une rue goudronnée. Dépasser la rue et redescendre la butte.

(15) Passer sous la passerelle (Pont du Chetivet) et rejoindre en bas vers la gauche le sentier dans la zone boisée, en se rapprochant de la Marne. La suivre vers l'aval (Ouest-Sud-Ouest). Arriver à l'entrée du Parc de la Haute-Île. Continuer tout droit et arriver à un carrefour avec une zone de pique-nique avec abris.

(16) Continuer tout droit pendant une centaine de mètres et, à un embranchement, prendre à gauche le Chemin des Clairières.

(17) À environ 500 m, prendre à gauche un sentier qui mène rapidement à un observatoire. Revenir sur ses pas.

(17) Continuer sur le Chemin des Clairières (Sud-Ouest). Passer un coin pique-nique puis l'entrée de l'Archéodrome pour atteindre une intersection.

(18) Prendre à gauche le Chemin de la Marne. Longer la rivière jusqu'à retrouver le coin pique-nique traversé précédemment (en route, plusieurs observatoires à oiseaux sont aménagés). Prendre alors la 2e à droite, une route qui monte sur le talus, puis tourne à gauche pour franchir le canal sur un pont.

(19) Juste à la sortie du pont, descendre assez raide le talus par la gauche pour atteindre le sentier en bord du canal. Remonter vers l'amont sur la rive gauche du canal. Plus loin, remonter sur la berge immédiatement après avoir passé sous la passerelle. Emprunter la passerelle (Pont du Chetivet) et franchir de nouveau le canal.

(15) Poursuivre sur la passerelle et franchir la Marne. De l'autre côté, tourner à gauche. Emprunter le sentier de bord de Marne et longer celle-ci à main gauche. Passer sous le Pont de Gournay. Plus loin, dépasser la Passerelle de Champs (en face du point (13)) et continuer jusqu'à l'entrée du Parc de Noisiel.

(20) Quelques mètres après l'entrée (matérialisée par une barrière bois), prendre à droite à la première bifurcation et continuer sur ce large chemin qui traverse la forêt, puis longe la prairie, avant d'obliquer à droite pour monter dans la forêt à nouveau. Au premier carrefour, prendre à gauche le large chemin qui descend vers la pelouse pour y admirer le remarquable platane tortillard.

(21) Quitter le platane pour suivre le sentier en bord de forêt qui part vers le Sud-Est. Traverser la zone humide sur les pontons bois, continuer en direction de la Marne jusqu'au pont sur une petite mare. Traverser le pont, remonter sur la droite le long de la mare. À la première bifurcation, rester à droite sur le chemin qui suit la courbe de niveau. Laisser ensuite le chemin qui redescend à droite vers la zone humide.

(22) Un peu plus loin, prendre le premier chemin sur la gauche. Rejoindre rapidement le chemin principal qui monte dans la forêt en direction du Sud. Continuer dans la même direction jusqu'à arriver en bordure de prairie. Passer un peu plus loin un trio de beaux platanes, puis tourner à gauche au niveau d'un carrefour marqué par un très beau platane. Après 150 m, à une fourche, bifurquer sur la gauche et trouver rapidement un chemin important.

(23) Suivre ce chemin à gauche à travers une prairie. Noter un séquoia remarquable en bordure de forêt, juste en face d'une aire de jeux pour enfants. Descendre ensuite dans la forêt et prendre à droite au premier carrefour. Rester à droite à la bifurcation et continuer sur le chemin quasi horizontal. La sortie de forêt est marquée par trois beaux arbres : un pin, un platane, un sequoia. Continuer le chemin qui passe entre deux parcs à bétail et au carrefour, descendre sur la gauche le chemin qui longe la clôture. Peu avant d'arriver au niveau de la Marne, ne pas manquer sur la gauche une visite au célèbre marronnier marcottant. Prendre sur la droite le chemin qui mène à la porte de sortie du Parc.

(24) Virer alors à gauche et emprunter la passerelle flottante sur le canal du moulin de la chocolaterie. Virer à gauche un peu plus loin et cheminer entre la Marne côté gauche et des bâtiments côté droit. Dépasser le barrage de Noisiel. Emprunter ensuite une passerelle au-dessus de l'entrée du canal. À la sortie, obliquer à gauche et continuer le long de la Marne vers l'amont. Après environ 250 m, emprunter à droite une trouée dans la haie et la clôture permettant d'entrer sur le grand parking de la chocolaterie.
Si la grille en face n'est pas ouverte (seulement ouverte le dimanche), traverser le parking en diagonale sur la droite pour passer par l'entrée habituelle du parking et revenir par l'accès principal jusqu'à la grille. Prendre alors à droite jusqu'au rond-point, traverser la route.

(25) S'engager en face plein Sud sur la Promenade de la Chocolaterie qui longe d'abord deux immeubles, puis un ruisseau, qu'il traverse plus loin. Passer sous le Cours de l'Arche Guédon et longer un étang.

(26) Laisser le cimetière sur la gauche et continuer sur la promenade. Passer d'abord sous l'autoroute, puis sous le pont du Cours du Buisson. Plus loin, passer sous un 3e pont. Passer ensuite entre un stade (côté gauche) et un petit parc boisé. Longer des courts de tennis.

(27) Juste avant le pont de la voie ferrée, quitter l'allée de la Promenade de la Chocolaterie pour prendre à droite l'Allée Buissonnière qui longe le parking, avec la clôture du tennis à main droite. Arrivé au mur de briques (arrière de la Ferme du Buisson), prendre à gauche puis à droite en longeant le mur.

(28) Contourner la ferme jusqu'à son entrée principale et visiter la cour intérieur de ce beau bâtiment classé par les Bâtiments de France. Ressortir, prendre à gauche, passer le rond-point et continuer sur le Cours du Buisson. Au rond-point suivant, prendre à gauche pour passer au-dessus de la voie ferrée. Tourner aussitôt à droite, longer un parking et atteindre rapidement la gare de Noisiel (A).

1. D : km 0 - alt. 84 m - Gare de Lognes
  2. 1 : km 0.48 - alt. 82 m - Étang des Ibis
  3. 2 : km 0.96 - alt. 78 m - Traversée de route - Étang de Maubuée
  4. 3 : km 2.02 - alt. 62 m - Passage souterrain
  5. 4 : km 2.4 - alt. 59 m - Carrefour de 5 chemins
  6. 5 : km 2.71 - alt. 53 m - La Fosse au Loups - Carrefour de sentiers
  7. 6 : km 3.45 - alt. 38 m - Sortie de la zone humide protégée - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  8. 7 : km 4.11 - alt. 40 m - Rive gauche - Pont de Vaires
  9. 8 : km 5.25 - alt. 37 m - Écluse de Vaires - Canal de Chelles
  10. 9 : km 6.22 - alt. 41 m - Entrée base olympique
  11. 10 : km 7.06 - alt. 39 m - Sortie de la base olympique
  12. 11 : km 8.62 - alt. 41 m - Bifurcation en fond de baie
  13. 12 : km 9.72 - alt. 38 m - Réserve naturelle des Iles de Chelles - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  14. 13 : km 11.17 - alt. 37 m - Passerelle de Champs (Nord)
  15. 14 : km 11.48 - alt. 40 m - Pont de Belle Île - Canal de Chelles
  28. 27 : km 26.43 - alt. 91 m - Pont de voie ferrée - Bifurcation
  29. 28 : km 26.78 - alt. 90 m - Ferme du Buisson
  30. A : km 27.45 - alt. 95 m - Gare de Noisiel

Nombreux ravitaillements et restaurants sur le parcours.

Nombreuses possibilités de pique-nique, aménagés ou pas mais les seuls sous abris sont ceux du Parc de la Haute-Île.

La cotation Très Difficile de cette randonnée tient uniquement à sa longueur (selon la grille de cotation du site, au-dessus de 27 km, on est dans la catégorie TD). Plusieurs possibilités de raccourci sont signalées dans la description (en cas de suivi d'un ou deux de ces raccourcis, la cotation passe à Difficile).

Le site classé de la Chocolaterie Menier
Le site classé de la Ferme du Buisson
Le Parc de Noisiel et ses arbres remarquables
Le Parc départemental de la Haute-Île de Neuilly-sur-Marne et ses 65 hectares Natura 2000
La Réserve Naturelle Régionale des îles de Chelles

Virello

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Belle découverte avec beaucoup de variété : la Marne les étangs canal forêt base olympique usine chocolat … on ne s ennuie pas
Plat avec des sentiers la plupart aménagés
Du monde sur certaines parties (on traverse plusieurs parcs)
Possibilité de raccourcis et de départs à plusieurs endroits

FREROU78

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Randonnée facile d'accès par le RER A.
Très agréable randonnée facile avec de beaux paysages aquatiques, quelques oiseaux, de nombreux sites intéressants : l'ancienne chocolaterie Menier, la Ferme du Buisson, le site olympique de Vaires sur Marne qui accueillera les épreuves d'aviron et de canoë-kayak.
Nous avons raccourci le parcours (car il commençait à faire très chaud) en prenant la passerelle au point n°13 pour rejoindre le point 20, soit 18km.

amostini

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

Pour une après-midi nous avons écourté le circuit à 11 kms entre la passerelle du moulin et le pont de Vaires.
Randonnée diversifiée et très agréable qui nous a fait découvrir une Marne plus sauvage et surtout nous avons évité la boue après un épisode de pluies intenses.

zuydcoote

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Circuit simple agréable, entre parc urbain et bords de Marne