De Vitré à Argentre-du-Plessis par le Plan d'Eau de la Valière

Cet itinéraire constitue la première étape d'une boucle de 96 km dans le bocage vitréais. Composé d'une majorité de chemins creux, cet itinéraire vous mènera, entre autres, à proximité du Château des Rochers Sévigné ainsi qu'au Plan d'Eau de la Valière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Portes de Bretagne, Pays de Vitré

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Vitré (35500)
    Départ : N 48.122724° / O 1.212213°
    Arrivée : N 48.061232° / O 1.146787°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB, 1319SB

Départ de la gare de Vitré (desservie par le TGV et les TER), en face de laquelle se trouve l'office de tourisme. Parking gratuit de 600 places de l'autre côté de la voie de chemin de fer.

Balisage jaune PR® complété par des flèches vertes accompagnées du n°90.

(D) Face à la sortie de la gare, partir à droite en longeant la voie de chemin de fer, côté gauche, et le parking, côté droit. Rejoindre la rue Sainte-Croix, la suivre à gauche et enjamber les voies ferrés. Au rond-point, laisser deux rues sur la droite.

(1) Prendre aussitôt à droite la Rue de Beauvais et descendre tout droit. Dans le virage à droite, peut après le ralentisseur, continuer en face. Après une centaine de mètres, obliquer à droite dans un petit chemin. Passer devant la maison de quartier et obliquer à droite sur un chemin. Au bout, tourner à droite sur une cinquantaine de mètres.

(2) Tourner à gauche pour passer dans le boviduc et qui passe sous la D178. De l'autre côté, continuer tout droit, traverser la Rue Gutemberg et emprunter un chemin de terre en face. Laisser le lieu-dit Le Bas Fougeray sur la gauche et continuer sur le chemin. Après un virage à gauche, rejoindre la D777.

(3) Traverser la route passanteavec précaution, pas de passage protégé et continuer sur la petite route en face. Au croisement, aller tout droit et laisser le lieu-dit Le Grand Fougeray sur la gauche et longer le lotissement sur la gauche.

(4) Au bout, virer à droite sur 300 m jusqu'au croisement (cote 115), et tourner à gauche. Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à la D178 au lieu-dit Passe-Vite.

(5) Tourner à droite juste avant le stop et suivre une petite route. Laisser le lieu-dit La Basse Morandière sur la gauche et atteindre un croisement en T. Tourner à gauche et continuer sur 150 m environ.

(6) Tourner alors à gauche et suivre la voie verte jusqu'au Pont d'Etrelles. Traverser la D178 en faisant très attention, route très passante, pas de passage protégé et continuer en face sur la voie verte. Suivre celle-ci jusqu'à la N157.

(7) Tourner à gauche juste avant le tunnel qui passe sous la route et lui demeurer parallèle pendant 300 m environ. Bifurquer ensuite à gauche dans une petite route et continuer jusqu'à un Stop (Château des Rochers-Sévigné sur la gauche).

(8) Traverser la D88 avec prudence puis tourner à gauche dans un chemin creux juste avant le virage à droite. Suivre le chemin dans un bois puis, au sortir de celui-ci, effectuer un droite-gauche avec le chemin pour aboutir à la digue du Plan d'Eau de la Valière.

(9) Partir à droite et longer le plan d'eau à main gauche. Cheminer longuement au plus près du plan d'eau. Laisser le lieu-dit La Chauffière sur la droite, continuer au bord de l'eau et atteindre rapidement une patte d'oie avec une petite route.

(10) Suivre la route à droite et laisser le centre aéré du Moulin de la Haye sur la gauche. Rejoindre une route et la suivre à droite jusqu'au hameau de Burelle.

(11) Tourner à droite puis prendre la première à droite juste après la première maison. Longer successivement deux champs et virer à gauche au bout du second. Traverser une petite route et poursuivre le chemin pour rejoindre la D110.

(12) Traverser la route en faisant attention et suivre en face le chemin jusqu'au Breil Marie.

(13) Partir à droite et virer aussitôt à gauche avec le chemin. Descendre avec quelques virages, franchir un ruisseau et remonter de l'autre côté. Rejoindre ainsi la N157.

(14) Passer dessous et poursuivre sur une petite route pendant 750 m environ.

(15) Dans un léger virage à gauche de la route, s'engager dans un chemin sur la droite. Au croisement (cote 114), suivre une petite route à gauche. Prendre le 1er chemin sur la droite, qui aboutit à un croisement en T.

(16) Tourner alors à gauche. Prendre le 1er chemin à droite (cote 108) puis virer à gauche et aller jusqu'à la Juvinière (étang sur la gauche).

(17) Traverser la D111 et la suivre sur la droite pendant 150 m environ. Bifurquer alors dans un chemin sur la gauche et descendre dans un bois. Ignorer un départ sur la gauche, rejoindre l'Étang du Moulin Neuf et le longer à main gauche. Rejoindre ainsi le lieu-dit du même nom (A).

Pour rejoindre le bourg d'Argentré-du-Plessis, tourner à droite entre les deux bâtiments pour rejoindre la route, puis partir à gauche et suivre celle-ci jusqu'à un rond-point. Tourner à droite pour rejoindre le supermarché ou continuer tout droit pour aller dans le bourg.

1. D : km 0 - alt. 91 m - Office de tourisme - Gare de Vitré
  16. 15 : km 18.81 - alt. 114 m - Carrefour de chemins
  17. 16 : km 19.82 - alt. 107 m - Croisement en T
  18. 17 : km 20.83 - alt. 96 m - La Juvinière - Étang du Moulin aux Moines
  19. A : km 21.75 - alt. 83 m - Étang du Moulin Neuf (Argentré-du-Plessis)

Étape 1 du Tour des Portes de Bretagne.
Points de restauration et d'hébergement à Vitré et à Argentré-du-Plessis.
Restaurant au niveau du Pont d'Etrelles.

Château des Rochers Sévigné
Golf des Rochers
Plan d'Eau de la Valière
Étang du Moulin Neuf
Chemin des Loups à Argentré-du-Plessis (boucle de 14,4 km)