Tighjettu - Asco Stagnu

10ème étape dans le sens Sud Nord. Le cirque de la Solitude.

Attention depuis fin 2017 le GR®20 passe par le pied du Monte Cintu et ne passe plus par le cirque de la Solitude, dont tous les éléments de sécurité ont été désinstallés

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : GR® 20 Sud Nord en 12 étapes

Fiche technique

79955
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,16 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 696 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 946 m

  • ▲
    Point haut : 2 203 m
  • ▼
    Point bas : 1 431 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Albertacce (20224)
  • ⚑
    Départ : N 42.362178° / E 8.909141°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.403382° / E 8.922434°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4149OT, 4250OT, 4250OTR
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis le refuge (D) entamer la longue montée vers Bocca Minuta. La montée est raide et en escalier, le vent peut y être violent et froid. Des gants sont utiles !

(1) A Bocca Minuta, vous êtes à l'entrée du Cirque de la Solitude. Si vous échappez au vent, au froid, à la brume, à la pluie, voire à tout d'un coup, considérez-vous comme particulièrement chanceux. Moi, j'ai tout eu.

Tout le passage qui suit n'est plus d'actualité
''Dans toute cette partie où le terme de sentier ne s'applique que par intermittence, aller très doucement, bien regarder le balisage et n'hésitez pas à renoncer s'il pleut car cela devient alors carrément dangereux. La grande majorité s'effectue sur des dalles rocheuses pentues, voire glissantes et le passage qui précède le fond
est ponctué de passages par des chaînes et une échelle. Dans cette partie appareillée, soyez très prudent, les chaînes n'ont pas été mises par hasard: la dernière est quasi verticale et amène à l'échelle. Laissez passer les personnes qui montent et ne vous engagez jamais à plus d'une personne à la fois sur une chaîne. Ne vous arrêtez jamais au milieu. Pour rejoindre 2 balises successives, il y a parfois plusieurs chemins possibles, se relayer en éclaireur nous a été précieux.
Toute personne en bonne condition physique et avec un brin de courage peut y arriver sans dégâts, mais ce sont sans doute, avec la montée à la Brèche de Capitello et la partie médiane du sentier des Aiguilles de Bavella, les moments où l'équilibre est le plus précaire.

La première partie du sentier décrit un S aplati qui part Nord tournant Nord/Nord-Est pour contourner une éminence par la gauche en prenant plein Ouest puis descend jusqu'à atteindre des dalles rocheuses orientées Sud/Sud-Ouest. De là il fait le dernier coude pour reprendre Nord-Est par des successions d'éboulis et de dalles, très délicates par endroit, passe sous une barre avant d'atteindre le bas du grand couloir rocheux qui emmène vers la sortie.

Ce couloir est raide et nécessite des escalades, des passages par des arêtes et un bon repérage du balisage. Il est plus aisé à la montée qu'à la descente aussi mon conseil personnel est de laisser descendre les personnes avant de monter, surtout s'il s'agit d'un groupe ou qu'il y a embouteillage. La dernière partie de la montée, qui commence à ressembler à un sentier, est sans difficulté mais il s'agit de quelques dizaines de mètres. Avant cela, il faut crapahuter dans le couloir, souvent humide voire ruisselant. Mais quelle satisfaction d'atteindre le Col Perdu !'

Vous vous rendrez compte arrivé au Col Perdu que vous voyez Bocca Minuta en face, mais quasiment pas l'ensemble du chemin que vous avez parcouru tant les arêtes et éminences que vous avez contourné vous masquent la vue."

A partir de là, c'est une très longue descente, d'abord par un chemin dans les pierriers, puis dans les éboulis rocheux puis enfin un chemin de terre qui mixte passage en forêt et passage semi-découverts. Le refuge, point d'arrivée (A), est le premier bâtiment sur la gauche quand vous arrivez à Asco Stagnu.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 684 m - Refuge Tighiettu
  2. 1 : km 1.32 - alt. 2 199 m - Cirque de la Solitude
  3. 2 : km 1.73 - alt. 2 035 m - Cirque de la Solitude
  4. 3 : km 2.3 - alt. 2 173 m - Cirque de la Solitude
  5. A : km 6.16 - alt. 1 431 m - Refuge d'Asco (station Asco Stagnu)

Informations pratiques

J'insiste bien: traverser le Cirque de la Solitude n'est plus possible sans connaissance et matériel d'escalade!!!!

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.